Notification de nagios en continue

Résolu/Fermé
Sri Lumpa Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 11 févr. 2009 à 13:00
Sri Lumpa Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 12 févr. 2009 à 16:25
Bonjour,

J'ai installé Nagios 3.0.6 sur un CentOS, il est configuré comme il faut, plusieurs plugins sont installés et marchent sans problème, jusque là tout va bien...

Maintenant ce que j'aimerais faire c'est faire en sorte que pour un service particulier, la natoification se fait en continue, même si il n'y a pas de changement d'état et même (et sutout) si le service est dans un état OK. Je vois comment faire dans le cas d'une alerte ou d'une alarme, mais pas dans le cas où tout va bien. Je pourrais utiliser l'option de stalking mais je ne suis pas certains que cette solution soit suffisamment fiable.

Quelqu'un a-t-il une idée ou sait-il comment faire ?

1 réponse

Sri Lumpa Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 68
12 févr. 2009 à 16:25
Bon j'ai trouvé alors je mets la solution au cas où ça intéresserait quelqu'un. C'est un peu foireux mais ça marche

Il faut tout d'abord dans le fichier nagios.cfg autoriser les obsess_command en mettant la directive obsess_over_services à 1. Il faut ensuite définir pour la directive ocsp_command une commande à exécuter

Cette commande, on la définit avec les autres objets: commande=$USER1$/force_notify $HOSTNAME$ $SERVICEDESC$ $SERVICEOUTPUT$

Il reste ensuite à créer le script appelé par la commande :
#!/bin/bash

now=`date +%s`
commandfile='/usr/local/nagios/var/rw/nagios.cmd'

/usr/bin/printf "[%lu] SEND_CUSTOM_SVC_NOTIFICATION;$1;$2;0;<Nom de l'utilisateur envoyant le message>;$3\n" $now > $commandfile


On redémarre nagios en ayant au préalable autorisé le mode obsess_over_service pour le service visé

Attention ! Avec cette méthode, on ne peut pas associer UNE commande à UN service : tous les services ayant le obsess_over_service à 1 effectueront toutes les commandes définies dans le fichier nagios.cfg à la directive ocsp_command
0