Empecher l'utilisateur d'utiliser sudo

ninat -  
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour à toute l'équipe,

Ma requête consiste à devoir empêcher à un utilisateur toto d'utiliser la commande sudo.

Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

nicdev Messages postés 233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87

Salut,

Dans Utilisateurs et Groupes (dans Systeme/administration)

Tu choisi l'utilisateur toto puis dans propriétés -> privilèges utilisateur tu décoches administrer le système

Cela devra suffire je pense.
0
ninat

Bonjour,

Non ce n'est malheureusement pas ça.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Tu as quoi comme distribution?
Avant de supprimer les droits d'utilisation de sudo, assure toi que tu peux te connecter en root, sinon tu risques de plus pouvoir avoir contrôle sur ta machine.

0
ninat

J'ai une ubunto 8.03 !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > ninat

Re,

Essaie de te connecter en root avec la commande su - et affiche ici ce que tu tapes ainsi que le résultat.
Si ça ne marhe pas et tu veux toujours rennoncer à l'utilisation de sudo, dit le et je vais te montrer ce que tu dois faire.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > ninat

Re,

Ubunut 8.03 n'existe pas. Tu dois avoir 8.04
Affiche le résultat de la commande
cat /etc/issue
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Re,

Affiche aussi le résultat de la commande
sudo cat /etc/sudoers
--
106485010510997108
0
ninat

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

Defaults env_reset

# Uncomment to allow members of group sudo to not need a password
# %sudo ALL=NOPASSWD: ALL

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

Ubuntu 8.04.2 \n \l
0
ninat

en tapant su -
je tape le mot de passe
et je suis root
0

Salut,

Il ne me suffit pas.
Tu dois me montrer ce que tu vois avant de le regretter ;-))
0
ninat > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

et puis quoi encore :-)
0

Re,

Ben, alors connecte toi en root et ensuite tape visudo et tu mettra un # au debut de la ligne %admin ALL=(ALL) ALL
Donc tu auras
#%admin ALL=(ALL) ALL 
--
106485010510997108
0

Re,

Tu as encore des choses à m'afficher.
Voir mes messages précedents.
0