Choix base de données

alienor -  
Galsungen Messages postés 6951 Statut Contributeur -
Bonsoir à tous,

Quelle type de base de données est la plus appropriée pour supporter une centaine d’utilisations simultanées à travers un intranet ?

12 réponses

Galsungen Messages postés 6951 Statut Contributeur 1 422

s'il s'agit d'applications web, MySQL peut suffire, sinon tu peux utiliser Oracle ou DB2

Et un temps pour chaque chose sous le ciel ... ©A. McCaffrey
0
cert

ca dépend combien tu veux dépenser. MySQL est gratuit alors que Oracle est payant et la license coûte cher. Si tu as no limit pour le budget, prends Oracle mais si c'est des radins, prends mysql. ;-)) il y aussi la question de l'utilisation de cette base de donnée. Si tu veux juste qu'elle fasse base de donnée, mysql est là mais si tu veux faire des triggers, etc Oracle s'impose
0
real_darkman Messages postés 1867 Statut Membre 3

Salut,

A mon avis seul MySql....ou pourquoi pas access suffisent pour une telle base (intranet ; une centaine d'utilisation...) . Prendre oracle est équivalent à utiliser un fusil pour tuer une mouche.

souvent, "c'est très compliqué"= "je suis très con"
0

on ne dit pas le contraire, tout vas dépendre de l'utilisation que la personne veut en faire. Si c'est juste pour supporter un intranet MySQL est largement suffisant. En revanche si c'est pour supporter une base client via un progiciel, avec la base partagée, oracle sera plus indiqué.

En revanche access ...

Et un temps pour chaque chose sous le ciel ... 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
real_darkman Messages postés 1867 Statut Membre 3

j'ai fais pas mal de truc avec access...et il s'est montré fiable pour des base de petite taille....même si c un produit MS...il faut l'avouer.

souvent, "c'est très compliqué"= "je suis très con"
0

oui pour des bases de petites taille je suis d'accord, en revanche pour une question d'évolutivité et de fonctionnalité pour du partage, je ne le conseillerais pas pour une fonctionnement progiciel. Quand a du développement web, autant utiliser MySQl qui est bien adapté et surtout usité :o)

0
aliénor

Bonsoir,

Merci pour vos réactions : j’envisage d’utiliser MySQL pour les données, Access pour l’interface (et PHP pour communiquer avec l’intranet)
Je me pose pas mal de questions :
-la gratuité de MySQL? j’ai vu qu’il y avait des cas où il y avait une licence à payer et je ne comprends pas exactement quels sont ces cas : est-ce que si j’utilise aussi Access - qui est un logiciel payant -dans mon projet, je tombe dans le cas où l’utilisation de MySQL n’est pas gratuite ?
-la sécurité : My SQL permet-il une sécurité fiable et des accès restreints aux données ?
-est-ce que tous les serveurs permettent l’utilisation de PHP (ont l’interpréteur) et si non est-ce compliqué d’installer un interpréteur PHP ?
-Par curiosité combien coûterait Oracle ou SQL server pour une centaine de personnes ?
-Galsungen, que veux-tu dire par « supporter une base client via un progiciel » ?
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

A propos d'Oracle 10.1.0.3
Installation fraîche sur un PIV 2.8Ghz 512 Mb Ram
Consommation mémoire +256Mb
+ Java 60Mb et aucune transaction en cours.
Une vraie usine à gaz.(sous XP Pro).
La bécanne ramait complètement ,accès disques incessants, plus moyen de switcher entre les applications ( idem après deux démarrages)
--> désinstallation ->/dev/null
J'essayerai de bidouiller une installation sous Debian Pentium 1Hhz, celà fonctionnera peut-être plus vite....
<offtopic>
De toute façon en serveur de fichiers comme en serveur Apache ma Debian sur Pentium Ghz est notablement plus véloce que le bourrin XP sur PIV 2.8GHz
</offtopic>

Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
aliénor

?????
0
alienor

Bonsoir,

Merci pour vos réactions : j’envisage d’utiliser MySQL pour les données, Access pour l’interface (et PHP pour communiquer avec l’intranet)
Je me pose toujours pas mal de questions :
-la gratuité de MySQL? j’ai vu qu’il y avait des cas où il y avait une licence à payer et je ne comprends pas exactement quels sont ces cas : est-ce que si j’utilise aussi Access - qui est un logiciel payant -dans mon projet, je tombe dans le cas où l’utilisation de MySQL n’est pas gratuite ?
-la sécurité : My SQL permet-il une sécurité fiable et des accès restreints aux données ?
-est-ce que tous les serveurs permettent l’utilisation de PHP (ont l’interpréteur) et si non est-ce compliqué d’installer un interpréteur PHP ?
-Par curiosité combien coûterait Oracle ou SQL server pour une centaine de personnes ?
-Galsungen, que veux-tu dire par « supporter une base client via un progiciel » ?
0

un progiciel est un logiciel dédié créé pour une entreprise au sein de cette entreprise. Souvent ces logiciels ont besoin d'un base de donnée puissante derrière, et Oracle reste la plus puissante. Le problème d'Oracle, c'est qu'il est très gourmant en mémoire, en effet il faut minimum 100 mo de ram pour le faire tourner.

Si ce que tu développe est un intranet, MySQL et PHP devraient suffirent à eux tout seuls, les interface pouvant être faites en XHTML/PHP :o)

0
yvan

Bounjour j aimerai savoir si je peux attaquer une base de données access par des pages web pour un intranet local
0

Pour un intranet, je te consiellerais plus MySQL.

0