[Zabbix] Traps SNMP

Fermé
sk66 - 10 févr. 2009 à 15:51
 sk66 - 5 juin 2009 à 09:49
Bonjour,

Je reçois bien les traps provenant des switchs de mon réseau mais impossible de les remonter dans l'application Zabbix au niveau graphique. J'ai bien créé un item 'snmptraps' et suivi tous les tutos à la lettre. De plus, mon script perl qui permet de remonter ces infos à l'air correct.

Exemple de message d'erreur :

Failed to send item to host. Sending it to wildcard host instead.
Failed to send item to host (172.16.x.x, 172.16.x.x)

etc... le reste est le contenu de la trap

De plus, je dois desactiver snmpd, sinon le port UDP 162 est déja utilisé et je ne peux pas récuperer les traps sur le même port avec snmptrapd. Cela pose t'il un souci ?

Merci de m'éclairer si possible.
A voir également:

4 réponses

Problème résolu. j'ai réécrit le script perl a ma sauce et corrigé les erreurs au fur et a mesure.
C'était donc un problème au niveau du perl.

Cela servira peut être aux autres. A+
3
Bonjour, votre sujet m'intéresse. Je tente actuellement en effet de faire fonctionner le monitoring via snmp dans Zabbix. J'ai actuellement un système utilisant l'agent zabbix qui fonctionne très bien et j'aimerais éteindre les possibilités de mon application en utilisant snmp.

La doc de zabbix est très très floue à ce sujet... pourriez vous m'aider en m'expliquant comment mettre en place la capture des traps et leur remonté vers Zabbix ?

Merci d'avance.
0
sk66 > fcge
14 mai 2009 à 09:57
Bonjour fcge,

Pour utiliser la capture de traps SNMP, il faut configurer les machines à superviser pour qu'ils envoient leurs TRAPS SNMP en direction du serveur Zabbix. Ensuite, il faut définir le chemin du trapper (le script qui va remonter les traps dans l'application), dans le fichier /etc/snmp/snmptrapd.conf. Puis, il faut paramétrer ce script en renseignant l'adresse sur serveur, le port... Enfin, il faut créer un item de type Zabbix trapper qui recevra les données. Voila le fonctionnement général du service de trap snmp sous linux. Ainsi, lorsqu'un élément du réseau (exemple un switch) sera en erreur, il enverra une trap snmp au serveur Zabbix, visualisable sous l'item précédemment crée.

Pour le détail de la procédure, suivre le document suivant :
https://www.zabbix.com/page404

Si tu as des questions n'hésites pas. Bon courage !
0
UP
0
ca n'inspire personne apparemment ....
0
alexkid77 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009
25 mai 2009 à 15:39
Salut,

Je suis en ce moment en stage et je dois réaliser un monitoring à l'aide de zabbix.

J'ai déjà fait exactement ce que tu dis, mais rien ne remonte. Les traps sont bien reçues par le serveur zabbix mais je ne comprend pas comment elles sont remontées à l'item crée?

peut etre que mon script snmptrap.sh n'est pas bon...

Si tu peux m'aider ou au moins m'éclaircir sur ce point...

Merci par avance...

Cordialement,

Alexis
0
Salut Alexis,

Je pense que ton script n'est pas bon. Mets des conditions de réalisation dans ton script pour vérifier si les traps sont envoyées. Elles sont remontées grâce à l'outil zabbix_sender. Fais un test en ligne de commande avec cette commande.

Tiens moi au courant.

PS : désolé pour le temps de réponse

A+
0