PHP, ASP ou JSP ?

Fermé
Pierre - 4 nov. 2004 à 06:28
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 4 nov. 2004 à 12:27
Bonjour,

Selon vous quel langage parmi les langages suivants ASP, le PHP et le JSP a un plus bel avenir dans le développement d'applications web et pour quelles raisons ?

Merci de pour vos avis,
Pierre.
A voir également:

8 réponses

quand tu dis :

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

c'est de toi dont tu veux parler ?
1
blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 3 293
4 nov. 2004 à 09:26
Pas du tout, c'est ma signature depuis bientôt 3 ans...

Je t'ai charié un peu, car il est courant ici que des potaches posent leurs questions de cours dans le secret espoir que l'on y réponde...

Maintenant, si tu n'as pas perçu l'ironie, ça n'est pas gênant...

Tu n'es sans doute pas imprégné de l'ambiance qui règne ici quand on pose ce type de question très doctement... :-)

Redevenons sérieux :

Les techniques dont tu demandes la pérennité sont toutes au point mais aucune d'elle n'offre tous les avantages des autres sans supporter aucun inconvénient.

Pour les uns, on trouvera une situation pérenne due à leurs promoteurs (Microsoft ou SUN), pour l'autre, il est dans la communauté "libre", donc pas de pérénité...

Mais le fait d'être un langage promu oblige à un engagement (financier pour Microsoft), moral pour SUN (puisque JSP, bien qu'étant offert à la comunauté, est tributaire des évolutions de son fournisseur)...

PHP est libre, tout le monde peut contribuer, mais n'est soutenu que par son "aura"...

A mon avis, vu la place prépondérante que commence à prendre LINUX dans le monde professionnel, il serait étonnant que PHP ne devienne pas un standard de fait...
...en attendant les ripostes des deux autres grosses boutiques (voir la réponse de Microsoft à Java/JVM avec son C#/CLR )

Qui sait, peut-être qu'une autre solution (REBOL, PYTHON...) viendra coiffer tout le monde sur le poteau avec un AGL performant, un 'précompilateur' du feu de dieu (comme ZEND pur PHP), une gratuité et un support performant...

Mais tout ça, c'est juste mon avis...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 3 293
4 nov. 2004 à 08:37
Salut,

c'est à rendre pour quand ?

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Merci pour ton avis.

Pierre.
0
Voici ce que j'ai trouvé concernant Python :

http://www.nuxeo.com/techno/python/eckel.html

Pierre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 3 293
4 nov. 2004 à 11:29
Toute application informatique n'est finalement résultante que du besoin et de la capacité d'une plate-forme à y répondre.

Ex :

Pourquoi windows est-il si répandu ? Car c'est un des premiers OS graphiques sortis, sur lequel toutes les sociétés ont développé leurs produits.

Si unix/linux avaient la même bibliothèque de logiciels que windows, alors ils se poseraient en alternative sérieuse (pour le grand public, tout du moins)...

Pourquoi Java (et JSP) plutôt que C++ en tant que CGI ? Parce qu'on a corrigé C++ de ses erreurs en le concevant (héritage multiple...), et qu'on l'utilise du serveur au client...

Pourquoi écrire des CGI en Perl plutôt qu'en C ? Parce que Perl manipule très bien les chaines de caractères...

Tout le monde est persuadé d'avoir la meilleure plate-forme du monde, servie par le meilleur OS, et avec les meilleures applications, c'est normal, du moment que cela répond à ses propres besoins...

Un OS ne vit que par les applications qui y sont installées, un langage ne vit que par l'adéquation de ses fonctions aux demandes de l'utilisateur.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 nov. 2004 à 11:31
php, asp, jsp... peu importe.

Ils sont à peu près équivalents en termes de fonctionnalités.

php est opensource. C'est un des étendards de la communauté opensource.

asp vient de chez Microsoft. Système propriétaire, fermé et abandonné par Microsoft (qui prône maintenant ASP.Net... jusqu'au prochain produit).

jsp, c'est du Java, promu par Sun.



Ne pas utiliser ASP.
Pour le reste, tout dépend de tes contraintes.

Il faut également voir les autres solutions: Python (comme le suggère Pierre), les serveurs d'application (Zope, etc.), les CMS (SPIP, etc.), les wikis...
0
Le problème c'est qu'on ne peut apprendre tous les langages de programmation... et tant qu'à faire autant apprendre celui qui est le plus porteur d'espérances.

Pour ma part, j'aurai eu tendance à porter mon choix sur Java (JSP) avec une possibilité, d'après les dires du Patron de Sun, de le voir devenir Open Source. Le développement de sites en 3D étant l'avenir, Microsoft prévoit paraît-il pour cela une meilleure intégration du langage Java dans son futur navigateur...

Mais après ma lecture sur l'article concernant le langage Python et la "gueguerre" que se livre les développeurs des différents langages à l'instar des pro PC ou pro Apple, je suis un perdu...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 nov. 2004 à 12:27
Exact... aucun intérêt à apprendre le plus de langages possibles.



gueguerre

Oh je ne sais pas si c'est une gueguerre, mais il faut savoir prendre du recul.

Chaque langage est plus ou moins adapté à un problème, et chaque langage a ses contraintes.

Pour avoir bossé avec différents langages, Python m'a réellement séduit.

Comme dit Bruce Eckel, « I feel Python was designed for the person who is actually doing the programming, to maximize their productivity. [...] When you have the experience of really being able to be as productive as possible, then you start to get pissed off at other languages. You think, "Gee, I've been wasting my time with these other languages." »

C'est exactement ce que j'ai ressenti: Mais comment j'ai pu perdre autant de temps avec ces autres langages ?

Et je peste tout le temps contre C# avec lequel je bosse quotidiennement.

Avec Python, je n'ai pas l'impression de me battre contre le langage pour obtenir ce que je veux ;)


Oeuf corse, Python n'est pas la réponse à tous les problèmes, mais il est très bon à un grand nombre de choses.

:-)

J'encourage vivement ceux qui ne connaissent pas à essayer Python.
0