Probleme de noir sous illustrator cs3

Résolu/Fermé
foke Messages postés 47 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 - 7 févr. 2009 à 18:20
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2009 à 11:57
Bonjour,

J'ai un petit pb assez contraignant sous illustrator,

le noir par default est gris foncé (teinte 1A171B) alors que le noir devrait etre profond (teinte 000000)
Des que j'exporte, que je passe sous toshop la différence est flagrante.
Je peux néamoins changer cette couleur en vrai noir mais c'est assez long et parfois illustrator refuse.

pouvez vous m'aider?
merci
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 14:39
Bonjour,

Dans les préférences d'Illustrator---> Aspect du noir---> A l'écran "afficher tous les noirs comme noirs intenses"
Impression/Exportation : Reproduire tous les noirs comme noirs intenses.

Dans ton nuancier, cliques deux fois sur le noir, il doit s'afficher une fenêtre avec ses % (100 % Noir). Là tu peux modifier la valeur du noir par défaut.
Lorsque tu fais un PDF d'Illustrator ou de Photoshop, les noirs ne sont pas réellement "noir" et intenses. Il suffit d'ajouter un bleu de soutien (généralement 50% de cyan) pour avoir un noir profond (et cela évite les pétouilles).
Ensuite à toi de voir si tu veux un noir chaud ou froid. Moi, j'ai tendance à faire un noir quadri, surtout pour les couvs ou les mags (50 C - 50 M - 50 J - 100 N) en faisant attention de ne pas dépasser 300% en valeur totale (pas trop apprécié des imprimeurs).
Dans le cas de ton exemple, ton noir est aux alentours de 82%, d'où cette impression de gris.
4
foke Messages postés 47 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 4
9 févr. 2009 à 14:54
Salut et merci de ta rep,

Le noir du nuancier est maintenant bien noir mais sais tu comment modifier le noir du 'fond et contour par default" car lui reste toujours a 0,0,0,100 ?
Et comme tu as l'air de t'y connaitre je me permet une deuxieme question :)
Dans le nuancier, quand je choisis une couleur claire et vive, illustrator me "redirige" vers une couleur plus sombre, terne (petit panneau attention jaune et couleur terne a coté) c'est comme si illustrator m'enpechait d'utiliser les couleurs non imprimables (si elles le sont...) J'ai essayé en cmjn rvb et tsl.
Du coup mes illustrations destinées pour la plupart au net sont toutes modifiées par cette restriction.

merci
0
moncefux Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 3
9 févr. 2009 à 15:02
La difference entre le noir intence et le noir tt court est une question de QUADRICHROMIE !

le noir intense est composé de quatres couleurs : CMJN générallement dosées comme suit :
c : 40/ m : 60/j : 20/ n : 100

donc si ton noir est 100% noir mais s'affiche en gris, le soucis vient du calibrage ou la luminosité de ton ecran !!!

pour ma connaissance je pense PAs pourvoir changer la recette du noir par defaut sur Adobe !!!!!!
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 15:19
Tu vas dans ton nuancier, tu cliques deux fois sur ton noir---> Option de nuance--> Nom noir--->Type : couleur quadri.
Cocher Globale. Mode CMJN. C : 50 m:0 J:0 N:100. Cela doit être valable pour le fond et le contour.
Tu verras que dans ton nuancier ensuite, le carré noir aura une encoche blanche.
Pour ta seconde question, as-tu afficher les couleurs web (fenêtre--->bibliothèque de nuances--->Web) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moncefux Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 3
9 févr. 2009 à 15:32
Sarah ce que tu viens de lui expliquer là a propos de l'encoche c'est l'ajout d'une nuance ou la modification d'une couleur sur le nuancier mais ca ne résout pas le probleme du noir par defaut dans l'application je pense !!!
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 16:13
Bonjour,

Mais si Foke utilise justement ce noir par défaut, justement avec l'encoche, ensuite ce noir avec bleu de soutien est enregistré par défaut. J'ai fait le teste en quittant l'application et en la "réouvrant", ça marche.
0
foke Messages postés 47 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 4
9 févr. 2009 à 17:57
merci a tous de vos rep!

Le noir du nuancier est bien noir merci sarahmoon, le seul qui reste un peu grisatre c'est celui du contour par default, ce n'est pas une erreur de calibrage d'ecran car je peux le modifier en rentrant dans le selecteur de couleur...

Et concernant les couleurs web elles fonctionnent bien mais est ce normal qu'illustrator refuse d'afficher les autres trop "flashies" ?
Ce la vous fait ca aussi?

voici un screen pour les couleurs web


http://i264.photobucket.com/albums/ii192/onefoke/Sanstitrfe.jpg

merci
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 18:16
Lorsque tu affiche le nuancier (ce que tu as envoyé), tu coches "couleur web seules".
Ensuite tu fais "enregistrer pour web et les périphériques". Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Tu cliques sur la palette couleur (tu dois avoir le violet utilisé) tu cliques 2 fois dessus et la fenêtre couleur web s'affiche à nouveau et là tu la transformes et tu fais "enregistrer". Ton image se met en .gif 256 couleurs et ne change pas. Ouvert en suite sous Toshop, il est toujours aussi pétant, mais légèrement moins ici

Et pour en revenir au contour, tu prends le même noir, non ?

0
foke Messages postés 47 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 4
9 févr. 2009 à 18:31
ok merci pour les couleurs

Je parle de ce noir la

http://www.cijoint.fr/cj200902/cijnQchC0z.jpg

Je n'arrive pas a changer sa teinte par default, j'utilise souvent cette fonction d'ou mon "acharnement" :)

ps je te pique ton petit hebergeur qui m'a l'air tres sympa
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 18:42
Mais maintenant que tu as créé ce noir (avec l'encoche blanche) avec 50 C et 100 N, je ne vois pas où est le pb.
Une fois que tu as créé ce noir. Tu fais dans la palette nuancier (sur la droite dans le menu déroulant de la palette) : Enregistrer nuancier. Tu l'appelles Noir 50-100 et pi voilà. Tu auras toujours ce noir en mémoire. Il ne faudra pas oublier de l'afficher c'est tout. Tu me dis si je ne suis pas claire...

0
moncefux Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 3
10 févr. 2009 à 09:31
Bjr tlm


Foke j'ai remarqué que ton travail se base sur des références de couleurs web ! je voudrai juste savoir si ton job est destiné au web ou au print ! car si tes jobs sont déstiné au print faudra oublier ses valeurs et s'y mettre au CMJN !!!!
0
foke Messages postés 47 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 4
10 févr. 2009 à 11:46
:) oui oui je me plante tout le temps mais dreamweaver me corrige

Et finalement le noir marche nickel de viens d'exporter sur photoshop

merci a tous de vos rep
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 11:57
Re Foke,

Passe en résolu si c'est Ok.
0