Cassettes audio : problème de sons stéréo

Fermé
Dex' Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 - 3 févr. 2009 à 21:35
 Dex' - 5 févr. 2009 à 19:06
Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de récupéré des fichiers audios se trouvant sur de vieilles cassettes. Certaines datent d'un âge asse reculés, et ne possède pas le sons en stéréo. Une fois convertie en fichier numérique, le sons ne sors que par le canal droit. Serait il possibe de les remettrent en stéréo ? J'ai chercher à le faire avec certain logiels de sons gratuit (comme Virtual DJ) mais sans y parvenir. Votre me serait très précieuse !

Merdi d'avance,
Dex'.

6 réponses

kikilolo Messages postés 757 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 57
3 févr. 2009 à 21:43
Bonjour,
Comment est-ce que tu les numérises ?
0
Dex' Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
3 févr. 2009 à 21:52
Je possède un lecteur MP3 qui fait enregistreur. Je branche un câble jack-jak sur la sortie audio de ma chaîne HiFi et sur la sortie audio du lecteur. Je récupère ainsi le sons en fichier .WMA qe je peux transféré sur mon ordinateur.
0
kikilolo Messages postés 757 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 57
3 févr. 2009 à 21:55
Tu pourrais brancher directement ta sortie HIFI sur l'entrée LINE ou MIC de ton PC.
Comme ça avec un outil comme Audacity (par exemple) tu peux facilement paramétrer ton enregistrement et faire des MP3.
0
Dex' Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
3 févr. 2009 à 22:04
Mais le problème vient directement de la cassette qui ne sort pas le sons par les deux canaux. Je pense qu'en réglant la balance sonore j'aurais du sons des deux cotés, mais je ne trouve pas de logiciel approprié. Je possède Adacity mais je n'arrive pas à importer des fichiers autres que ceux enregistré par le logiciel.
0
kikilolo Messages postés 757 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 57
3 févr. 2009 à 22:11
Sinon tu peux utiliser un adaptateur mono-stéréo, ou court-circuiter les deux voix en une seule.
Mais je pense qu'Audacity peut créer 2 pistes avec une seule.
0
n'etant pas en stereo au depart de ton lecteur de cassette tu ne peux pas avoir de stereo a l'entrée de ton pc
par contre avec audacity tu transforme ton mono en stereo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dex' Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009
4 févr. 2009 à 16:07
Mais je ne parviens pas a importer le sons dans audacity. Il faudrai donc que je fasse mon enregistrement directement sur l'ordinateur ?
0
kikilolo Messages postés 757 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 57
5 févr. 2009 à 11:06
Oui comme je l'ai dit tu relies directement la sortie casque de ta chaîne à l'entrée LINE ou MIC de ton PC.
Tu lances Audacity, et tu choisis ta source LINE ou MIC.
Tu démarres l'enregistrement et tu démarres la lecture sur ta chaîne.
Ensuite il faut trouver l'option pour mixer ta piste mono en 2 pistes stéréo...
Là je n'utilises plus Audacity, je l'ai fait pour faire la même chose que toi, mais le départ était en stéréo.
0
CA MARCHE !!! =) Merci beaucoup a tous ! Je peux enfin écouter Van Hallen de mes deux oreilles ! :)

Merci encore,
Dex'.
0