Formule calcul de Commission sur Excel

Résolu/Fermé
Alexia_76 - 2 févr. 2009 à 12:38
 leene - 2 févr. 2009 à 14:58
Bonjour,

J'ai besoin de calculer des commissions par tranche de CA mais ma formule doit être fausse car les résultat que je ne trouve ne vont pas du tout.

CA à partir de 400 000 € 1%
CA à partir de 500 000 € 2%
CA à partir de 700 000 € 3%
CA à partir de 900 000 € et au delà 4%

Mon CA se trouve en cellule B30.J'ai entrée la formule suivante =SI(B30>900000;4%;SI(B30>=700000;3%;SI(B30>=500000;2;SI(B30=400000;1%))))

Mais lorsque j'ai un CA égale à 500 000€ il me trouve 0,02 de commission.

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
2 févr. 2009 à 13:12
Bonjour
Si vcous voulez calculer les commissions, il faut revoir votre formule, car là, elle vous affiche les % affectés:
=B30*SI(B30>900000;4%;SI(B30>=700000;3%;SI(B30>=500000;2%;SI(B30>=400000;1%;0))))
Ca devrait marcher sous réserve de compréhension de votre question.....
... sauf si bien sur la commission est affectée au dépassement, soit 1% pour les 400000; 2% pour la valeur de dépassement jusqu'à 500000, 3% etc...
Mais ce n'est pas à priori ce que vous demandez.
Si Excel vous trouve 0,02 de commission pour 500000, c'est simplement qu'avec votre formule s' affiche la valeur du % affecté dans une cellule dont le format n'est pas en pourcentage.(2%=0,02)

crlmnt
3