Tuto triple boot Windows 7 , Ubuntu , MacOSx

jujusous3 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 1 févr. 2009 à 20:48
 matbos - 19 juin 2011 à 14:11
Bonjour à tous, j'ai posté un tuto dans la section MacOsx aujourd'hui, pour expliquer la méthode pour effectuer un triple boot avec Windows 7 cette fois ci. On m'a dit plus ou moins gentiement que je n'avais rein à faire là, et que mon tuto ne servait à rien, puisque personne n'avait besoin de faire un triple boot, remarque très peu pertinente je trouve...Je voulais donc poster mon tuto dans la section astuces, mais n'étant pas contributeur je ne peux pas le faire, j'espère donc qu'un contributeur pourra le faire pour moi(j'ai vu que l'on pouvait demander ça dans le règlement...), et je le remercie grandement d'avance! :)

Voila une copie du tuto:

Bonjour, Voila un tuto très détaillé, pour l'installation d'un triple boot avec Ubuntu, Windows 7, et Leopard sur un Macbook pro. Sachez que pour en arrivez là, j'ai du y passez une semaine complète à cherchez sur le net, à formater, à installer, à jongler avec tous les cd d'installations, à reformater, à réinstaller......Il a fallu un acharnement conséquent pour en arriver là, mais je suis fier d'y être parvenu, et je serais content si ça vous permet d'y arriver vous aussi, n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre immédiatement

Peu de personnes ont su me répondre sur les forums pour m'aider, car tous les tutos trouvés sur le net marchaient pour un triple boot mais avec Windows XP ou Vista, seul cette méthode ci dessous fonctionne pour Windows 7. Vous ne trouverez aucun autre tuto pour un triple boot Windows 7, Ubuntu, Leopard sur le net. Je suis donc fier d'avoir réussi à le faire!

Bon courage!


1) Il faut tout d'abord faire une sauvegarde complète de Leopard avec Time Machine, pour cela vous pouvez utiliser un disque dure externe que vous devrez formater ou une time capsule.

2) Il faut ensuite redémarrer en insérant le cd de Leopard, appuyez sur la touche "C" pour démarrer à partir du cd. Vous arrivez à la première étape de l'installation de Leopard, ne suivez pas les instructions, n'installez rien, cliquez juste sur "Utilitaires" en haut, puis sur "Utilitaire de disque" dans le menu déroulant. Dans la liste à gauche, cliquez sur le premier élément, c'est à dire votre disque dur principal. Cliquez ensuite sur "Partitionner", mettez 1 partition dans configuration de volume" , cliquez ensuite sur "Options", choisissez "Disque MBR" , validez. Mettez ensuite "4 partitions" dans configuration de volume. Vous avez ainsi 4 "morceaux" ou "partitions" de disque dur.

Cliquez sur le premier morceau en haut, ça sera votre partition pour Mac OSx, mettez donc la taille de l'espace personnel désiré pour Mac, pour le format mettez "Mac Os étendu(journalisé) ", et pour le nom mettez ce qui vous chante, par exemple: "Mac OSx".

Ensuite, cliquez sur le deuxième morceau, qui sera pour Windows, mettez "Fat" pour le format, pour le nom mettez "Windows" et la taille que vous désirez pour Windows.

Passons maintenant au troisième morceau, qui sera pour votre espace disponible sous "Ubuntu" (partition / ) , pour le format mettez "Fat" , pour le nom mettez par exemple : "Ubuntu1" et la taille désiré pour Ubuntu.

Enfin, pour le 4 ème morceau, mettez "Fat" dans format et "Etendue" pour le nom, cette partition sera ce qu'on appelle le "Swap" de Ubuntu, c'est à dire une partition qui permettra de de placer temporairement les données lorsque la RAM sera pleine. Pour la taille , elle est théoriquement proportionnelle à la ram, j'ai 2go de Ram j'ai mis une taille d'1 go, mais j'aurais pu mettre plus. Si vous voulez créer une partition /Home pour séparer vos données personnelles de ceux du système, alors mettez une taille plus grande.

Au total, en additionnant les tailles de chaque "morceau" , vous devez avoir une taille qui ne dépasse pas celle de votre disque dur(la taille exacte de votre disque dur est indiqué en bas à droite de la fenetre de l'utilitaire de disque.

Après avoir vérifié que tout est bon, alors cliquez sur appliquez, si vous avez une fenetre qui vous demande si vous êtes sur de vouloir partitionner, dites "oui".



3) Après que le partitionnement soit terminé, redémarrer avec le cd d'installation de Leopard dans le lecteur, appuyez sur la touche "C" au démarrage, brancher votre disque dur externe avec votre sauvegarde Time machine dessus, suivez la procédure d'installation jusqu'à ce qu'à ce que vous puissiez choisir d'utilisez une sauvegarde Time Machine, installer la sauvegarde sur la première partition.

(Si vous n'avez pas de sauvegarde, alors installez Mac osx sur la première Partition, vous allez avoir une avertissement, changer le type de partition pour la première partition UNIQUEMENT avec l'utilitaire de disque , avec "Options" et mettez HFS+ .)

4) Une fois la restauration de Time Machine terminée, (ou l'installation pour certains) , vous redémarrer mais cette fois ci sans le cd dans le lecteur, et sans appuyez sur la touche "C". Vous allez arrivez sur Mac Osx fraichement installé, ne perdez pas de temps à vouloir installer tous vos programmes ou à personnaliser votre Beau MacOSx , vous ferez ça plus tard. Allez sur internet, et téléchargez "Refit" à cette adresse : https://sourceforge.net/create/

Double cliquez sur le fichier dmg que vous venez de télécharger, et installer ensuite refit.

5) Redémarrer, en principe si Refit est bien installé, vous devez avoir un menu au démarrage intitulé "Refit" avec l'icone de MacOsx, selectionnez MacOsx et appuyez sur Entrée.

Si vous n'avez pas ce menu, soit vous n'avez pas installé Refit correctement, soit essayez de redémarrer pour être sur que le menu ne s'affiche toujours pas. Dans les 2 cas, recommencez l' installation de Refit.

6) Vous arrivez sur Mac OSx, ne faites toujours rien dessus, insérer le cd d'Ubuntu , et redémarrez, normalement, vous allez avoir le menu de Refit qui s'affiche(il faut parfois attendre quelques secondes), avec au choix Mac Osx ou le cd d'Ubuntu . selectionnez le cd d'ubuntu et validez en appuyant sur entrée.

7) Un menu avec toutes les langues dispo pour Ubuntu s'affiche , selectionnez "Français" et appuyez sur entrée, ensuite selectionnez la première option : "Essayez ce cd" et appuyez sur entrée. Ubuntu démarre, ça peut être un peu long...

Quand vous arrivez sur le bureau de Ubuntu, Cliquez sur Système dans la barre en haut, allez dans administration, et cliquez sur "Editeur de Partition"(ou Gparted ça dépend) .

Choisissez votre deuxième partition(ne touchez surtout pas à la première partition, c'est à dire celle que vous avez crée pour MacOSx, ni à celle qui fait 200mo) .
Formatez cette deuxième partition(clique droit, formatter) en sélectionnant le format : "NTFS".

Pour la troisième partition, formattez là en "ext3" .

Pour la 4ème partition, supprimez là(clique droit, supprimer) , puis clique-droit sur l'espace libre et nouvelle partition, un menu vous propose alors la taille que vous laissez au maximum et dans le menu déroulant qui vous propose "partition principale", vous choisissez "etendue" puis ok. Ensuite DANS la partition étendue, nous allons créer des partitions logiques, , la première pour le SWAP(selectionner, nouvelle partition, partition logique, et mettez "linux-swap" , j'ai mis 1go comme taille), la seconde pour de X go pour le /home, et vous pouvez en faire une troisème en Fat32 qui vous servira comme partition d'échange entre tous les sytèmes, mais c'est optionnel, tout comme la partition /home, seule la partition SWAP est vraiment indispensable.

Cliquez sur Applquez en haut de la fenetre de l'éditeur de partition, attendez que tout soit fini.



8) On va maintenant installer Ubuntu, cliquez donc sur "Installer" sur le bureau de Ubuntu,
Choissisez la langue, le type de clavier, l'heure, puis sur l'écran suivant, selectionner installation manuelle, selectionner la partition que l'on avait nommé "Slash", autrement dit la troisième(sda3) , créer un point de montage de type "/" en "ext3" . Lancer ensuite l'installation.

A la fin, cliquez sur "redémarrer".

Lors du redémarrage, vous devez maintenant avoir la pomme de MacOSx et Le pingouin pour Ubuntu , et si vous n'avez pas encore enlever le cd, vous devez aussi avoir l'icone de Ubuntu avec un cd, demarrer sur l'icone de Ubuntu avec un disque dur(pas celle avec un cd), arrivé sur le bureau de Ubuntu, ejectez le cd. Insérer le cd de Windows 7, et redémarrer, vous allez avoir le meu refit avec l'icone du CD de Windows 7, cliquez dessus et valider en appuyant sur entrée. Quand on on vous demande d'appuyez sur une touche, faites le, sinon, vous n'allez pas démarrer sur le cd de windows, c'est important, si vous avez oublié d'appuyez sur une touche, redémarrer sur le cd de WIndows 7 et n'oubliez pas cette fois d'appuyez sur une touche quand on vous le demande...

9) Vous arrivez sur le menu d'installation de Windows 7, selectionner la langue du clavier, et cliquez sur suivant, cliquez sur Install Now . Vous allez avoir un écran avec toutes les partitions que vous avez crée, faites très attention de ne pas vous trompez, vous devez selectionnez la deuxième partition, celle que vous avez appelé "Windows" et que vous avez formaté en NTFS. Selectionner là et lacer l'installation, si le bouton est grisé, selectionner la partition WIndows, cliquez sur "advanced options", ou "drive options" , et cliquez sur format, ensuite vous pourrez la selectionner et lancer l'installation dessus. Windows va redémarre plusieurs fois endant l'installation, n'oubliez pas d'appuyez sur une touche quand on vous le demandera pour utliser le cd au démarrage.

10) Une fois l'installation de Windows terminé, redémarrez en mettant le cd de ubuntu dans le lecteur, choississez le cd de Ubuntu dans le menu de refit(l'icone avec le cd, pas avec le disque dur), choisissez votre langue, et cliquez sur "essayez ce cd", vous arrivez sur le bureau de ubuntu, ouvrez l'édteur de partition, vérifiez seulement que vous avez bien comme partitionnement:

sda1 Mac
sda2 Windows
sda3 /
..............

Si votre " / " est bien sda3 , alors quitez l'éditeur de partition, allez dans accessoires, et cliquez sur "terminal", tapez "sudo grub" (sans les guillemets bien sur) . Tapez ensuite : "root (hd0,2)" puis "setup (hd0,2)" (n'oubliez pas les espaces, si vous voulez être sur de ne pas vous trompez, faites un copier coller, et ne mettez pas les guillemets).

Ensuite, tapez "quit"

12) Vous pouvez redémarrer, vous devriez maintenant avoir les trois choix : Mac, Ubuntu, ou Windows !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Génial non?

42 réponses

Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
1 févr. 2009 à 21:09
Salut
T'as bien fait de reposter le tuto là, j'ai fermé l'autre sujet du coup.
Tu l'as posté aussi sur le forum macgeneration.
https://forums.macg.co/install/index.php?upgrade/
Faudrait pas qu'il y ait deux astuces identiques sur deux forums différents.
C'est toi qui l'a faite entièrement l'astuce ? Merci à toi en tout cas ;-)
Mac, c'est pas trop ma tasse de thé... un contri qui s'y connait bien pourra voir avec toi pour la mettre dans les astuces. T'as très bien compris, c'est tout à fait possible.
Bonne soirée
3
bonjour jujusous3 et Re.. à Sacabouffe & à tous :-)

jujusous3 pourrais-tu s'il te plaît inclure ReactOS® dans ton tuto de multi-boot ? Je te remercie.

( LE TOP : tuto pour ordi mac / pc et mini-pc / machine-s virtuelle-s ; merci beaucoup jujusous3 )

ReactOS® est un équivalant légal, libre et gratuit au Système d'Exploitation Microsoft Windows® ;)

UNE ALTERNATIVE LIBRE ET GRATUITE AU PIRATAGE : http://www.reactos.org/fr/index.html
Forum de ReactOS® en langue française : https://reactos.org/forum/viewforum.php?f=8
Téléchargements (plusieurs supports) : http://www.reactos.org/fr/download.html
Captures d'écran de ReactOS® : http://www.reactos.org/fr/screenshots.html
À propos de ReactOS® : http://www.reactos.org/fr/about.html

Tous les logiciels sous Windows® doivent à terme fonctionner avec ReactOS® ; 'Développement' !

merci pour ce tuto que tu as raison de proposer, ça peut toujours servir à quelqu'un un jour ou l'autre ;-)
-4
jujusous3 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
1 févr. 2009 à 23:03
qu'est ce que tu veux dire par inclure? Tu veux que je change mon tuto en remplaçant windows par ReactOS c'est ça? je n'y vois pas d'inconvenient...
1
Tu veux que je change mon tuto en remplaçant windows par ReactOS c'est ça ? non, laisses windows dans ton tuto, mais proposes de pouvoir installer ReactOS en multiboot en plus ou à la place de windows (sur différentes plateformes si tu peux : mac / pc et mini-pc / machine-s virtuelle-s ; Mac OS peux tourner sur pc ou dans des machines virtuelles sur pc, je crois) ; merci beaucoup.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
3 févr. 2009 à 02:36
Salut
Up
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de voir avec jujusous3 pour cette astuce, merci.
Bonne nuit
3
bonjour

Après le point "1)" ajoutes :

Time Machine est l'outil de sauvegarde automatique révolutionnaire intégré à Mac OS X / ... / .... Il conserve une copie à jour de tout ce qui figure sur votre Mac : photos numériques, musiques, films et documents. Du coup, si vous en éprouvez le besoin un jour, vous pouvez facilement remonter le temps pour récupérer n'importe quelles données. L'outil Time Machine est donc gratuit et disponible puisque intégré à votre version de Mac OS X / ... / ....

Source Mac OS X : https://www.apple.com/fr/macos/big-sur/
Source ... :
Source ... :

***
Les gens ont ainsi moins peur de ton tuto car il savent tout de suite que l'outil est gratuit et disponible.

( Indiques les versions contenant Time Machine Mac OS X / ... / ... + lien source spécifique )

***
Proposes des modules optionnels pour enrichir ton tuto ; avec plusieurs menus de liens à suivre sur choix.

EXEMPLE CONCRET ; Ébauche menu à choix : Après l'ajout ci-dessus après le point "1)" ajoutes :

Alternative si je n'utilise pas Mac OS X ? : (À COMPLÉTER)
Alternative si je n'ai pas un MacBook Pro ? : (À COMPLÉTER)

J'ai un ordinateur de type PC, je souhaite utiliser mon PC : (À COMPLÉTER)
Je souhaites utiliser un modèle de Mac autre qu'un MacBook Pro : (À COMPLÉTER)
J'utilise une Machine Virtuelle : Sur PC / Sur MAC / Sur MacBook Pro : (À COMPLÉTER)

***
Est-ce possible techniquement avec Mac OS X d'utiliser une Machine Virtuelle pour faire des copies d'écrans de très bonnes qualités du boot Mac OS X avec Time Machine ? (les "Moyens techniques utilisés pour faire les copies d'écrans (de boot)" doivent-être intégrées au tuto, ça peut servir pour autrui ; merci beaucoup)

***
Avec la mise en couleurs, l'édition à volonté si ce n'est pas tip-top et les possibilités de mise en page de la faq ccm ce devrait être possible de faire un truc propre, en tout cas mieux que ce message (le mien). Je ne sais pas faire certaines choses donc je demande leur intégration dans le tuto et ça sert/servira à d'autres personnes = ne me demandais pas de tout compléter ici et maintenant car je ne sais pas tout = ne m'engueulez s'il vous plaît pas de demander. merci beaucoup.

merci beaucoup ,/;)=)~ (yoman_sourire = inventé maintenant)
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
5 févr. 2009 à 15:47
Merci beaucoup pour cette astuce!
Très interessant et ça servira, pour sûr.

Bon ya quelques fautes d'orthographe et de grammaire, mais c'est pas grand chose et ça devrait se corriger vite.
On la mettra dans la faq d'une manière ou d'une autre.
0
Multiboot MacOSX, Seven, Xp et Ubuntu sur PC comment faire ?
Pas de reFit pour machine PC.


Multiboot Seven, Xp, Ubuntu OK

EasyBCD ne voit pas le chemin du OSX.
Mais Seven, OSX impossible.
0
Salu, refit sert simplement à permettre un triple boot car par défault c'est impossible via bootcamp, mais sur pc pas besoin de refit, si tu suis le tuto sans refit ça marche pas?
0
KiwiK Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010
20 févr. 2009 à 18:26
Salut jujusous3,

Non la solution sans reFit ne fonctionne pas, ainsi que les différents solutions proposées sur internet.
Le problème vient de Windows Seven qui écrase tous les étrangers (Bootloader Linux, Grub, GUID OSX, Bootcamp de MAC). Sauf le boot de Microsoft Windows.
Donc multiboot Seven/Xp/Vista pas de problème.


Je suis comme toi, plein de tests, une trentaine de formatage du disque, même chose pour l'installation des OS pendant prêt d'une semaine. Il est impossible pour moi de lancer un multiboot OSX avec Seven sur un ordinateur PC.

Sur iMAC, j'arrive au même conclusion que toi le multiboot refit. Mais par contre la solution vient de ton "sur "terminal", tapez "sudo grub" (sans les guillemets bien sur) . Tapez ensuite : "root (hd0,2)".
Bon boulot mon cher jujusous3.

Au moment ou tu me réponds, j'ai la solutions pour PC avec OSX, Seven, XP. mais un peu compliqué par rapport à certaine personne qui arrive à booter direct avec le Bootloader Seven.

Ma solution sur PC : creation d'un chain0 à la racine de Windows XP puis dans boot.ini donner le chemin du chain0. Obligation d'installer Windows XP, pas cool donc.

Entre temps j'ai découvert l'application easyBCD version 1.7.3 ainsi que VistaBoot Pro.
VistaBoot Pro est rempli de bugs et trop limité pas de boot possible avec OSX.
easyBCD 1.7.3 pareil que VistaBoot Pro mais en mieux car plus d'option pour la prise en charge Ubuntu et OSX mais non fonctionnel à cause de Seven.

Après de nombreux tests sur différents façons de faire (partitionnement GUID, EFI, MBR, Utilitaire de disque, Acronis, GParted, OS selector, ActiveBootDisk, ordre d'installation des systèmes, etc...).
Je suis tombé sur l'easyBCD version 2 beta non disponible sur le site officiel et nul part ailleurs.


Eureka !!! tout fonctionne !!!!
Plus besoin de mon chain0 et boot.ini sur XP.
Tout se fait de façon simple et rapide. Le programme utilise presque la même solution que mon Chain0 sur XP. Maintenant je peux booter directement depuis le Bootloader de Seven.
OSX sur MBR/EFI, Ubuntu sur SD card depuis mon eeeMac (eeePC), Windows XP, Vista et Seven.

Je testerai ta solution sur mon iMac très bientôt. Le temps de préparer un tuto du Bootloader Seven pour les PCistes.


Tuto très bientot sur http://xsolutions.free.fr --> Multiboot OSX/XP/Ubuntu/Windows SEVEN
Au boulot les fainéants.
Bye et merci encore jujusous3 pour ton tuto, ça m'évite de perdre une deuxième semaine à chercher dans le vide.


Autres tuto pour Macusers :

Creation d'un eeeMAC : http://xsolutions.free.fr/home/eeepc/esolutions/Hackintosh.html

Accroché un iMAC au mur : http://xsolutions.free.fr/home/principale/configurer-mac.html

Dépanner son Mac : http://xsolutions.free.fr/home/mac/depannage-mac.html


X-Solutions
1
Bonjour, je viens de lire ton tuto.
Voila en fait , moi j'ai essayé un Triple Boot il y a 2, 3 avec donc MacOSx , XP et Ubuntu Studio.
Je crois que en tout j'ai réeinstaller 15 fois MacOSx. Et finalement j'ai laissé tomber.
Dual Boot MacOSx et XP , ou MacOSx et Ubuntu Studio , jamais de problemes. Par contre dès que j'installais le troisième OS , bah ça foirait.
Je suis pas du tout calé en informatique , j'essaie de bidouiller, maiq c'est comme ça qu'on apprend.

J'ai donc décidé de me relancer dans cette aventure du triple boot , avec MacOSx , XP et aussi Ubuntu ( pas studio). sauf si qqn à reussi avec ubuntu studio... mais bon... je crois que je suis le seul à l'utiliser...

Est-ce que avec ce triple boot , en utilisant XP SP2 et Ubuntu 9.04 , en suivant ton tuto , en remplaçant donc SEVEN par XP , ça marcherait ?

Je vous remercie tous , si vous me repondez.

Cordialement

Julien
0
personne ?
0
KiwiK > julien
4 mai 2009 à 22:56
Salut,

Installation Quaddro Boot : Mac OSX, Seven RC1, XP, Ubuntu sur l'unique disque dur interne de l'ordinateur.
Une réussite totale, du jamais vu !
Je prépare un tutoriel dessus sur xsolutions.free.fr dès que j'aurai le temps libre (préparation tuto installation écran tactile en ce moment).
Je suis sans connexion réseau, ni mails pour l'instant.


KiwiK d' X-Solutions
site : http://xsolutions.free.fr
0
gerudori > KiwiK
6 mai 2009 à 23:26
et pour les driver vs faite comment sous windows ???
0
KiwiK > gerudori
8 mai 2009 à 16:45
De quels drivers tu parles gerudori ??
0
toto > KiwiK
8 mai 2009 à 06:55
Oh oui, si tu pouvais... j'aimerais tellement l'avoir aussi sur l amachine !
0
Bonjour,

J'ai réussi sans pb un triple boot sur mon imac blanc avec Osx, "7"RC, et Ubuntu 9.04.
Après pas mal de recherche, j'ai solutionné mes soucis de son sous windows.
Seul soucis restant : je n'arrive pas a trouver une solution pour mettre le son sous ubuntu.
Des idées ?
Je suis preneur car je sèche !
Merci à tous d'avance.
0
et tu as utilisé la methode de jujusous3 ?

Pour le son dans ubuntu je ne peux pas t'aider.

Moi je veux faire un triple boot : MacOsX Windows 7 RC et Ubuntu Studio 9.04.

Et p....n j'y arrive vraiment pas.
J'en suis à 4 réinstalles et je commence à perdre espoir...
0
Je viens d'essayer cette méthode mais je suis bloqué à l'étape 3 :

(Si vous n'avez pas de sauvegarde, alors installez Mac osx sur la première Partition, vous allez avoir une avertissement, changer le type de partition pour la première partition UNIQUEMENT avec l'utilitaire de disque , avec "Options" et mettez HFS+ .)

J'obtiens un message d'erreur lorsque j'essaye d'installer os x.

Serait il possible d'avoir plus de précision ?
0
bjr,
as tu eu une reponse car c'est pareil pour moi :
j'ai creer une table de partition en MBR et pas possible de monter osX dessus ( par contre en GUID tout se passe bien sauf qu'on ne peut pas creer le swap sous ubuntu apres).
Je ne sais pas comment j'ai fait mais en MBR j'ai reussi a restaurer avec time machine sauf que au redemarrage l'ordi s'allume et s'eteind en boucle....
Quand je creer la MBR je ne peux pas formater ma premiere partition sans remodifier la table.
Help please je tourne en rond.
J'avais laché l'affaire du triple boot apres 1 semaine de tentatives plus ou moins fructeuses et là j'ai decidé de m'y remettre car cette methode me parraissait simple mais finalement...

P.s : je suis sur macbook et j'ai aussi un soucis d'ecran figé noir à l'arret d'ubuntu ( 8 ou 9 meme resultat )
bien le bonjour ;)
0
Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto, c'est le meilleur que j'ai trouvé pour l'instant (toutes versions de Windows confondues). C'est la méthode la plus rapide et la plus "sûre" que j'ai testé.

Petite précision cependant : comme d'autres personnes il m'a été impossible d'installer Mac OS X Leopard depuis le CD sur la partition destinée à Mac. Cela vient du choix de schéma de partition MBR, pourtant indispensable par la suite. Il faut donc IMPERATIVEMENT passer par une restauration Time Machine. C'est un bémol tout relatif car sous Leopard Time Machine est installé par défaut ; il faut juste le savoir afin de s'éviter des manip infructueuses.

D'autre part j'ai installé Parallels Desktop et je signale que vous pouvez configurer une machine virtuelle depuis la partition Windows sans aucun problème. C'est moins évident pour Ubuntu, je cherche s'il est possible de le faire mais pour l'instant ça ne donne rien. Si d'aventure cette recherche aboutissait je vous tiens au courant.
0
Utilisateur anonyme
14 août 2009 à 23:11
Salut ;)

Pour participer quelqu'un pourrait t-il me dire si:

Le loader MacOSX reconnaît un loader Windows après installation?

Merci à Jujusou3 pour l'astuce ;)
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
15 août 2009 à 10:58
bonjour
oui en effet un excellent post que j'ai d'ailleurs conservé - il est clairement expliqué au début du deuxième paragraphe que c'est sur un macbook pro .......
salutations
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
15 août 2009 à 11:00
mille pardons - erreur d'aiguillage !!!!!!! à++++++++ et bravo en live au passage !!
0
Super tuto très utile. Qui a dit qu'un triple boot est inutile? J'en ai un quadruple, vive la variété
0
Bonsoir,
J'ai suivi le tutoriel, mais dans mon cas je voulais simplement faire un double boot.
OS snow leopard et windows 7 pro. Tout s'est bien passé jusqu'au moment de réinstaller windows.
Lorsque j'insère le dvd de windows 7 et que je lance le DD prévu pour Windows, on me dit que mon cd ne permet pas de faire la réinstallation. Je suis sur d'avoir un DVD de reboot pourtant mais ca ne fonctionne pas.
Pensez vous que ca puisse venir de ma configuration de partition.
J'ai bien mis cette partition en FAT 32 et dans les options en MBR.

Merci d'avance
0
Bonjour,
J'ai un MacBook Pro Intel Core 2 Duo, et 2 Go de Mémoire.
J'ai un double Boot MacOSX / Ubuntu et aimerais rajouter Windows 7.
Je peux avoir W7 grace a MSNDAA (étant étudiant) et donc je n'ai pas de CD...
J'ai voulu utiliser BootCamp mais il n'a l'air de fonctionner qu'une fois (je l'ai utiliser pour Ubuntu)
N'ayant pas de disque dur externe, savez comment je peux faire ?
Je pensais télécharger W7 puis le graver.
Comment partitionner sans effacer mes fichiers ?

Merci de votre aide
0