Lecteur graveur externe lacie et eeepc ?

dad1968 Messages postés 44 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, j ' ai un lecteur graveur externe lacie , acheté pour remplacer lecteur interne du macbook .Je voulais cependant savoir si je pouvais l 'utiliser avec mon petit eeepc 700 sous linux .Merci pour vos réponses. J' ajouterai que poir mon macbook j' ai du teléchargé des "patch ". Me faut il donc également pour l'eepc des patchs ou des pludgins ? Et lesquels ?
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

A priori je pense que ça doit marcher directement. Concrètement linux devrait créer au reboot suivant un device spécifique (par exemple /dev/hd...) et avec un peu de chance un lien symbolique (par exemple /dev/cdrom...). Il suffit ensuite de corriger /etc/fstab pour que ton utilisateur puisse manipuler le graveur.

Exemple chez moi :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/cdr*
lrwxrwxrwx 1 root root 3 fév  1 15:28 /dev/cdrom -> hdd
lrwxrwxrwx 1 root root 3 fév  1 15:28 /dev/cdrw -> hdd

Ici le lecteur CD s'appelle /dev/hdd. Dans mon fichier /etc/fstab (à modifier en root) j'ai ajouté la ligne :
/dev/hdd        /mnt/graveur    udf,iso9660 user,noauto 0 0

Ensuite on crée le point de montage (j'ai choisi /mnt/graveur mais tu peux mettre ce que tu veux, l'important c'est que ce doit être un répertoire vide qu'on place généralement dans /mnt ou /media). On crée /mnt/graveur en root :
mkdir -p /mnt/graveur

À ce stade plus besoin d'être root. Si tu insères un CD, hal devrait le monter automatiquement. Mais tu peux aussi désormais le faire manuellement :
mount /mnt/graveur

Pour ejecter le CD (il fait implicitement le umount) :
eject /mnt/graveur

La première fois que tu lanceras un logiciel de gravure (par exemple k3b) il devrait lancer un assistant pour corriger certains droits et permettre à ton profil utilisateur de graver.

Bonne chance
0
dad1968 Messages postés 44 Statut Membre

Bonsoir , je vous remercie de votre réponse . J' ajouterai cependant que je n' y connais rien en linux et que passer sur l'écran noir ( console ) me fait peur . J 'aurai seulement voulu lire le cd et comme pour le macbook et itune, l'importer,histoire d' avoir un peu plus que les 3 morceaux d'origine dans mon gestionnaire de musique eeepc linux .Je n' ai aucune envie ni besoin de "graveur" , ni de logiciel de gravure . j'attends votre aide .
Déscription : j' insére un cd dans le lecteur graveur relié par usb à mon eeepc linux . Je le vois ( son icône )sur la barre de menu .L' eeepc me demande avec quoi l' ouvrir , j' opte pour le gestionnaire de musique .Des histoires de flux , de chargement pour voir en definitive message d'erreur car je n'aurai pas les pludgins nécessaires .Malheureusement tout cela est un peu du " charabia " pour moi . Encore merci si vous pouvez m'aider . Derniére chose : l' interêt étant ( comme vous l'avez compris ) de mettre un peu plus de musique dans l'eeepc , merci de m'indiquer si d'autres moyens existent via mon macbook et itune .
0
mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

L'idée c'est que si tu tapes les quelques commandes que je te demande, ensuite tu n'auras plus besoin d'en taper. Ca sert juste à configurer le lecteur pour ton utilisateur, une fois que c'est fait tu es tranquille. N'aie aucune crainte tu ne peux pas faire de grosses bêtises tant que tu ne supprimes pas de ligne de /etc/fstab.

Bonne chance
0
dad1968 Messages postés 44 Statut Membre

et donc , que dois je faire ? J' ai toujours laissé mon eeepc comme il était , sans jamais aller sur l'écran noir et je suis un peu désemparé devant le travail qui m' attend . Merci de m' éclairer .
0

Pas besoin d'aller sur l'écran noir, il suffit de lancer un terminal (ctrl alt t)
http://leeenux.blogspot.com/2008/02/changer-le-terminal-par-dfaut.html

Concrètement c'est juste un fichier à modifier (/etc/fstab) en root et 4 commmandes à taper. Par la suite tu n'auras plus rien à faire. En fait je te fais passer par le terminal car je ne connais pas les interfaces graphiques sur eeepc (je n'utilise que KDE).

Bonne chance
0
cromartie Messages postés 3 Statut Membre

bonjour , g un acer aspire one sous linux et g recement eu un lecteur cd externe samsung et je voudré savoir commen linstallé , g esayer mé je n'y arrive pa , help merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est expliqué juste au-dessus.
0