Impression sous PHP

Fermé
xav' - 25 oct. 2004 à 09:18
 ric - 28 avril 2005 à 20:17
Bonjour. J'ai posé mon prob il y a deja quelques temps mais je n'ai pas eu de reponse a l'epoque et finalement apres maintes recherches j'avais laisse tomber. Malheureusement le prob se pose a nouveau aujourd'hui et je fais a nouveau appel a vous.

Je souhaite imprimer le contenu d'un tableau avec php. J'ai essaye avec javascript mais malheureusement cette solution ne me convient pas car elle imprime la page entiere avec toutes les autres infos qui ne m'interesse pas et pas seulement le tableau. J'ai entendu parler de la fonction printer sous php. Y a t-il une solution pour afficher un tableau a l'aide de php puis de donner le choix a l'internaute d'imprimer le contenu de ce tableau si il le desire (et uniquement son contenu)? Merci d'avance...
A voir également:

2 réponses

Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
25 oct. 2004 à 09:35
Salut !

Dans tous les cas, si tu veux imprimer une page, c'est obligatoirement en JavaScript (puisque c'est du côté client :-)

Donc, ce que je te conseille, c'est de faire un lien du genre "version imprimable" et, quand on cliquera dessus, ça ouvrira une page n'affichant que ce que tu veux imprimer (donc que le tableau, si j'ai bien compris).

Après, sur cette page, tu peux mettre un petit lien "Imprimer", qui pointera sur javascript:window.print().

Ce lien "version imprimable" poura par exemple renvoyer vers la_meme_page.php?print=1

Et ensuite, dans ta page, tu testes :
Si print == 1 :
Tu n'affiches que le tableau en question
Sinon :
Tu affiches tout

Ou bien le contraire, comme tu veux :-)

Ensuite, tu peux afiner le truc :
Par exemple ?print=1 pour le 1er tableau, ?print=2 pour le 2ème, etc...

Tu peux aussi ouvrir la page imprimable dans une nouvelle fenêtre et la refermer dès que l'utilisateur a cliqué sur Imprimer. A toi de voir :-)

C'est un peu le système utilisé pour les articles de CCM :
http://www.commentcamarche.net/linux/linintro.php3
et http://www.commentcamarche.net/linux/linintro.php3?imprim=1

A+ :-)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
3
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497
28 avril 2005 à 14:18
Salut,

Et en fait j'ai une question, un tout petit peu plus poussée. Je voudrais rester dans le même ordre d'idée. J'avais compris le fonctionnement de "?imprim=1", mais je cherchais juste à savoir comment définir la structure de la page. Je m'explique.

J'ai une page, actuellement en php, que j'aimerais pouvoir faire imprimer à l'utilisateur. Le design autour est inclut grâce a du php, et une partie html.

Alors j'aurais voulu savoir s'il est possible de créer tous les articles en html, et de les inclure dans le design par le biais de php, mais tout en gardant le titre et les meta de la page (descriptions, mot clés etc) de la page html...

J'ai pensé à include(), mais problème pour les meta etc non ?

D'avance merci. @+
0
Bonsoir
Je n'ai pas encore essayé, mais avec CSS tu peux définir une feuille de style pour l'affichage et une autre pour l'impression.
Autrement dit dans ton document il y a 2 feuilles de style.
0