Probleme avec appareil fujifilm

Fermé
sdmb - 26 janv. 2009 à 12:54
 tenuti - 3 janv. 2014 à 10:34
Bonjour,
j'ai un probleme avec mon appareil photo fujifilm F100fd.Quand j'allume il affiche " erreur control objectif ".Aidez moi!!!!
A voir également:

4 réponses

j'ai exactement le meme probleme.. si quelquun a trouvé comment faire... merci
5
J'ai eu deux fois cette panne avec mon Finepix F100fd qui n'est plus sous garantie.
A chaque fois (le 31/08/2013 et le 24/12/2013) j'ai réussi à me dépanner et à remettre mon appareil en état de marche.
J'ai tout de suite émis l'hypothèse d'un problème de contact électrique interne. Je pense que j'avais misé juste...
Voici ce que j'ai fait. L'intervention est à la portée de tout le monde, à condition de ne pas s'énerver et d'avoir un minimum de méthode (rangement des vis notamment).
J'ai volontairement laissé la batterie chargée en place, mais l'appareil était éteint.
L'opération consiste à ouvrir les deux demi-coques qui constituent le boîtier de l'appareil.

Le plus difficile : déposer les trois vis du socle de l'appareil. Elles sont situées autour de l'écrou de fixation du pied. Ces vis chromées ont une tête qui n'est pas cruciforme, mais plutôt "triangulée".. Cette tête présente trois encoches en creux (au lieu de quatre !). Il faut donc utiliser un outil "spécial". Pour ma part, je me suis servi de la pointe d'un petit couteau de cuisine. Evidemment, au remontage je n'utilise plus ces vis et les remplace par des vis de même dimension mais à têtes cruciformes.

Sur le côté gauche (quand l'écran est tourné vers soi) se trouve une plaque d'aspect chromée (en plastique), fixée par deux vis à têtes cruciformes. Les déposer.
Retirer la plaque.
Sous la plaque, on trouve notamment quatre vis disposées par paires. Elles sont chromées et à têtes cruciformes. Les déposer. Ne pas déposer les deux autres vis, plus petites, situées aux extrémités.

Sur le côté droit se trouve une plaque chromée (en métal cette fois), fixée par quatre vis chromées à têtes cruciformes. Cette plaque possède un volet protecteur pour la prise "OUT A/V". Elle sert également de fixation pour la dragonne.
Déposer la dragonne.
Déposer ces quatre vis.
Ecarter légèrement et délicatement les deux coques qui constituent le boîtier de l'appareil.
Dégager la partie haute et renflée de la plaque chromée (porte-dragonne) qui est encastrée entre les deux demi-coques du boîtier.

Ecarter encore les deux coques sans forcer. Cela ne présente aucune difficulté.

On aperçoit une partie du mécanisme interne de l'appareil sur lequel on n'intervient pas.
Par contre, on aperçoit aussi deux nappes (qui servent à faire transiter des courants électriques qui commandent les organes de l'appareil. L'une de ces nappes est plus étroite et de couleur noire. L'autre est plus large et de couleur grise.
La panne est due à un défaut des contacts au niveau des prises qui relient ces nappes à l'appareil.
J'ai manipulé délicatement et très légèrement ces contacts, sans démonter les nappes.
J'ai mis en marche l'appareil. celui-ci s'est alors allumé et j'ai constaté que sur l'écran, le message "ERREUR CONTROLE OBJECTIF" avait disparu.
J'ai même pu prendre des photos à ce stade de la réparation.

Pour remonter l'ensemble, il faut prendre garde de bien replacer la roue codeuse dans son logement circulaire de la coque arrière du boîtier. Cela ne présente en fait, aucune difficulté.

Je répète (c'est pédagogique) que je n'utilise pas les trois petites vis chromées placée par Fuji pour empêcher les bricoleurs (comme moi !) de démonter l'appareil. Ces tois vis sont celles situées sur le socle, autour de l'écrou de fixation du pied.
Je les remplace par des vis identiques mais à têtes cruciformes que j'avais en réserve.

Je note que sur d'autres appareils Fuji, le socle comporte également des vis du même type. C'est ainsi que sur le mode d'emploi, on trouve "si après avoir allumé et éteint l'appareil plusieurs fois, la panne subsiste, il faut contacter le revendeur"... qui vous prend la somme de 45 euros !

Mon temps d'intervention : 45 minutes.

Bon courage et bonne chance.

Jean-Pierre
1
Profil bloqué
26 janv. 2009 à 12:55
tu a regarder avec le livre fourni avec???a tu mis une carte sd dedans??
0
paddingtonetcie
8 avril 2011 à 21:46
Même problème pour moi aussi l'erreur objectif est signalée avec ou sans carte SD. Une solution ?
0