Lenteur

JLM2856 Messages postés 476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,
Mon pc tourne très anormalement lentement même si il n'est pas tout jeune car il est long pour simplement lire les mails de orange.
Quand je regarde la liste des processus qui tourne dans le gestionnaire des tâches il y a en a trop à mon avis => 43
Est-ce une bonne raison ? si oui, comment éliminer les processus qui ne servent à rien ?
Merci

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Défrag, limiter les logiciel au démarrage, occupation RAM, occupation CPU?

Détails de ta config?
0
JLM2856 Messages postés 476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Bonjour,
Merci d'avoir répondu mais j'étais en déplacement et je n'ai pas pu suivre. De plus, j'espère que tu seras pédagogue car je ne suis pas un expert donc le language doit être simple, merci.
Tout ce que je peux dire c'est que les 2 DD que j'ai sont libre à 75%, dfrag effectué, et qu'il n'y a pas de virus ou autres intrus, crtl effectué.
Comment puis je trouver les infos dont tu as besoin ?
Le copier coller ne fonctionne pas sur ce site ?
Merci

Adobe, Java, Messenger, Secure (antiV de Orange), Quick time, Windows OS avec cftmon.exe dans démarrage, tous utiles ??
0

Défragmentation OK.

limiter les logiciel au démarrage = enlever les liens vers les programmes inutles dans le menu démarrer/Tous les programmes/Démarrage) (tous ces liens sont exécuté lorsque Windows démarre), et lancer les programmes dont les liens se trouvent dans la zone de notification (juste à gauche de l'heure, tout à droite de la barre des tâches) et trouver dans leurs options la case intitulée 'lancer ce programme au démarrage de Windows'... pour la désactiver! (à part l'antivirus, bien sûr!)

L'occupation RAM et l'occupation du CPU peuvent être visualisée dans le "Gestionnaire des tâches", onglet "Performances".

Par détails de ta config, j'entends le nom de ta carte-mère et de ton CPU; type, capacité et fréquence effective de la RAM; et éventuellement le nom de ta carte graphique.

Adobe = logiciel de lecture des fichier pdf, utile, mais pas nécessaire de l'exécuter au démarrage
Java = ensemble de fonctions liées à du contenu 'dynamique' sur Internet, on parle de "l'environnement Java", utile, voire indispensable, mais pas nécessaire de l'exécuter au démarrage
Messenger = logiciel de messagerie, utile, mais pas nécessaire de l'exécuter au démarrage
Secure (antiV de Orange) = ... désinstalle-le, en met un vrai antivirus... (BitDefender, Kaspersky, G-Data)
Quick time = logiciel de lecture de fichiers multimédias, venant de Mac, utile, mais pas nécessaire de l'exécuter au démarrage
Windows OS = ... c'est le système d'exploitation... sans lui, tu vas redécouvrir les joix de l'informatiques au temps du mode console et des instructions textes... préhisto-informatique!
cftmon.exe = outil d'aide de la suite logicielle Mocrosoft Office! A toi de voir...
0
JLM2856 Messages postés 476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

j'ai respecté tes conseils sur les fichiers au démarrage, l'ouverture de windows se fait bq + vite mais dans l'utilisation il y a tjs comme des pauses
dans le gestionnaire des taches, util de l'uc passe de 15% à 100% sans qu'il y ai bq de logiciels d'ouverts
Util du fichier = 447 Mo, processus 41, charge dédiée = 458000, limite 2065748, pic 579172, mémoire physique total 523760, dispo 176300, cache la différence
autres actions utiles ?
Où puis je trouver ces infos "Par détails de ta config, j'entends le nom de ta carte-mère et de ton CPU; type, capacité et fréquence effective de la RAM; et éventuellement le nom de ta carte graphique.
merci
0

"dans le gestionnaire des taches, util de l'uc passe de 15% à 100% sans qu'il y ai bq de logiciels d'ouverts"

Le CPU passe à 100% à chaque fois que tu demande au PC de faire plus que déplacer le curseur de la sourie...
Le truc, c'est qu'il reste plus ou moins lontemps à 100% (ouverture d'un fichier texte par wordpad ou lancement d'une vidéo FullHD...)

Les Propriétés système (clic droit sur Poste de travail, Propriétés) te donne déjà le nom du CPU, sa fréquence, ainsi que la quentité de RAM
Pour la carte graphique : voir dans le Gestionnaire de périphériques (onglet Matériel des Propriétés système)
Pour le reste des données, le petit logiciel gratuit CPU-Z est le moyen le plus simple!
0

Bonjour,
Voici les réponses que j'ai trouvé :
AMD Athlon XP 1800+, 1.53 GHz, 512 Mo de RAM, carte graph NVIDIA Geforce 2 MX/MX400

1) Ce matin tout fonctionne comme cela n'a jamais été, peut-être que la dernière serait de diminiuer certains processus parmi les 42 qui tournent, non ?

2) Est-ce que le fait par exemple de retirer Adobe du démarrage n'empêchera son ouverture si j'ouvre un fichier PDF ?
Idem pour les autres programmes, en fait seul l'antivrus doit s'ouvrir à l'allumage du PC ?

Merci
0

AMD Athlon XP 1800+, 1.53 GHz, 512 Mo de RAM, carte graph NVIDIA Geforce 2 MX/MX400

Je ne connais pas très bien les CPU AMD...
512 Mo de RAM un peu juste pour XP...
La carte graphique est très faible pour les jeux récents... mais largement suffisante pour la bureautique et internet! (à résolution raisonnable, genre 1280x1024...)

1) Ce matin tout fonctionne comme cela n'a jamais été, peut-être que la dernière serait de diminiuer certains processus parmi les 42 qui tournent, non ?

Possible, mais connais-tu les processus dont tu peux te passer, selon tes besoins réels?

2) Est-ce que le fait par exemple de retirer Adobe du démarrage n'empêchera son ouverture si j'ouvre un fichier PDF ?

Adobe se précharge au démarrage de Windows... s'il ne le fait pas, il démarrera complètement lorsque tu voudra ouvrir un fichier pdf! Un peu comme un coureur qui se positionne sur la grille de départ, il part quelques secondes plus tôt que celui qui est resté sur le banc jusqu'au coup de sifflet. Mais s'ils ne courent pas tous les jours...

Idem pour les autres programmes, en fait seul l'antivrus doit s'ouvrir à l'allumage du PC ?

Seul l'antivirus est le programme recommandé au démarrage de WIndows, sécurité oblige! Les autres, c'est en fonction de tes besoins!
0

OK pour la RAM puisque je ne pratique pas les jeux vicdéos, seuls le pack microsoft + internet.

Je rappelle que j'ai 2 DD avec 512 de RAM sur chacun...

Bien compris pour les fichiers de démarrage, clair , merci

Concernant les processus, non je ne sais pas ce que je peux retirer, là était une de mes questions ? as tu une info de ce qui est prioritaire et ce qui ne l'est pas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"2 DD avec 512 de RAM sur chacun"

La RAM n'est pas sur le Disque Dur! Ce dont tu parle, c'est la zone de SWAP! Et il est possible de mettre le disque dur complet en SWAP (sous réserve de place disponible, évidemment)!

Ce qui compte vraiment, c'est la RAM physique : les barettes sur la carte-mère!
0

OK sur le cours sur la RAM(e),
mais je reviens sur mes processus, comment puis-je savoir si les 40 et qques processus sont utiles ? si ils dérangent ? risques d'en retirer alors que je n'aurai pas dû ? etc...
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364 > JLM2856 Messages postés 476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

RAM est l'acronyme de Random Acces Memory... pas de 'e' à ajouter.

Quant aux processus, il existe un site répertoriant les noms de processus et leur fonction exacte... http://www.docmemo.com/windows/processus.php

En revanche, je te déconseille fortement de 'kicker' les processus à l'aveuglette! Le risque est de déstabiliser le système, avec plantage à la clé!
0
JLM2856 Messages postés 476 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 > Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre

Bonjour,
Enfin un peu de temps pour répondre aux questions posées :
1DD de 57.26 Go avec 49.53 de libre
2nd DD de 111.79 Go avec 107.35 de libre
Vitesse réelle Processeur 1533.31 MhZ
RAM 512 MB
Pic de la Charge dédiée 700.000 Ko
Fichier d'échange 361 Mo

1) Que puis je améliorer ? avec tes conseils précédents, + rapide à l'ouverture mais il reste tjs le pb à l'utilisation à savoir plus de réactions pendant qques instants et de nouveau il réagit !!!!
2) J'ai trouvé cela sur un post,
"Bon j'ai p-e une solution au probleme du navigateur tres tres lent .. cela m'es arrivé quelques fois sans aucune raison depuis que j'ai mon Pc, evidament j'utilise IE7, mais ceci s'applique pour toute les navigateur IE (p-e pour les autres aussi, mais je sais pas ) Alors voici une commande pour réinitialiser ton navigateur IE, et honnetement ca marche grave, c'est un technicien de France Telecom (Orange) quand j'étais en France qui ma donne cette petite commande (France Telecom est un fournisseur internet ) Alors ca va comme suis... aller dans Demarrer, Executer... ecrire 'cmd' ensuite la fenetre du DOS devrais s'ouvrir, ensuite taper 'netsh' ... alors 'netsh' devrai apparairaite comme commande... ensuite taper 'wins' alors 'netsh winsock' devrais apparaitre maintenant il ne reste plus qu'a taper 'r' , entrée ..et redemarrer ! Bon je sais que ca réinitialise tres bien IE, mais je peu pas donner de detail sur le pourquoi du comment ! Si quelqu'un de caller pourrai m'éclairer ca serai sympa..."
à quoi ça sert ? qu'en penses-tu ?

Merci
0

RAM 512 MB => ça, c'est la RAM Physique disponible sur ton système
Pic de la Charge dédiée 700.000 Ko => ça, c'est la quantité de RAM que le système utilise (le maximum à un moment)
Fichier d'échange 361 Mo => le "fichier d'échange", c'est le SWAP

Tu commence à voir le problème?

"Que puis je améliorer ?"

La quantité de RAM! Un bon kit 2x1Go en PC2-6400 (très courant, donc pas cher, genre à partir de 25€)

"plus de réactions pendant qques instants et de nouveau il réagit !!!!"

C'est l'acces au SWAP sur le disque dur...

La 'réinitialisation' d'IExplorer, j'avoue que c'est la première fois que je vois ça... Je suppose que cela doit remettre les choses à plat pour IExplorer, et donc lui redonner la fluidité d'antan... mais à force d'ajouter tous les outils de compatibilité avec les divers contenus multimédia de sites internet (l'Environnement Java, pour n'en citer qu'un), il retrouvera bien vite sa 'lourdeur' toute relative!
0