Routeur netopia

jebo -  
 youcef -
slt à tous

j'ai une ptit question

que veut dire NAT et MULTINAT au niveau d'un routeur

merci de votre réponse

2 réponses

zizoun

alors voila !!
le NAT (Network Adress Translation ) . En fait le Nat est associé a la notion de VLAN ou LAN ( Virtual Local Area Network) ce son tout deux des reseux virtuel ou non qui ne peuvent communiqué entre due a la forme de leur adressage IP ( plage d'adresse differente ).
c'est a partir de la que le NAT intervient . Si deux machines ( ou autre interface reseau ) on besoin de communiquer on met en place un NAT . Autrement dit on specifie au routeur de translater certaines @ IP . exemple si une adress en 172.16.x.x essaye d'atteindre un 10.126.x.x alors l'adresse en 172.16.x.x serras encapsuler en 10.126.x.x de façon a etre transparante pour l'autre reseau . Pour la reponse a la premiere requete l'encapsulage se fait dans l'autre sens .
Je sais que ça parrait barbare mais c'est le net qui veux ça !!!
;-)
quel usage veus tu en faire ???
A++
0
jebo

c'est juste pour compléter un exposé puis pour information personelle
0
zizoun > jebo

ça ta suffit ou tu veux que j'essaye de trouver un peu de doc ???
0
youcef

moi je voi pas une relation directe entre le NAT et la notion de VLAN
le NAT c'est la translation d'adresse c'est pour économiser le nbr d'adresse publique utilisés en plus les adresse privés ds votre réseaux sont pas routable donc ça marche pas sur internet exemple (192.168...) cette adresse c'est pas une adresse publique donc pas routable sur internet
donc il faut une translation dde cette plage d'adresse ver une adresse publique pour sortir a internet
0