Tiger sur un ibook G3 500Mhz

Fermé
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 - 23 janv. 2009 à 16:00
pompompomme Messages postés 65 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 17 oct. 2010 à 19:00
Bonjour,

Une amie a un ibook G3 500 mhz. Elle va me le passer pour la suite du semestre , parce que j'ai besoin d'un ordinateur portable, mais pas encore les moyens de m'en acheter un. Cette été j'aurai mon macbook pro(je l'espère).

Le problème c'est que cet ibook a panther installé dessus. Il a une barrette de 256 MO ram installé sur le seul slot disponible. Donc en tout ca fait 256+64. Il ne marche pas bien du tout. J'ai en plan d'acheter une barrette de 512 Mo(le maximum pour ce modèle), et d'installer Tiger dessus. Je viens vous demander votre avis. Vous pensez que c'est une bonne idée? Qu'est-ce que vous feriez à ma place? Je vais l'utiliser pour prendre les cours dessus, et travail à la bibliothèque, donc pages, safari, adium. Ooo 3 est un peu trop lourd pour lui je pense. J'ai l'impression que pages 08 est plus léger.

Donc : - je le garde en l'état et je lui fait un nettoyage complet du système?
-ou alors je lui rajoute la barrette de 512 et je garde panthère? (59 euro la barrette.. pas donné, mais si ça vaut le coup, je fais l'investissement)
- ou alors, j'achète les 512 , et j'installe Tiger? Il fonctionne sur ce modèle? Ce n'est pas une config trop petite pour lui?...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils éclairées.

8 réponses

Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 16:23
Bonjour,

J'ai installé à plusieurs reprises Tiger sur des iMac G3 450 ou 500 mhz. je ne l'ai pas fait sur des iBook de cet âge, mais on peut faire quelques parallèles.

Tout d'abord, même pour Panther, 256 + 64 Mo ce n'est pas suffisant. Donc avec une nouvelle barrette de 512 Mo, ça ira déjà bien mieux.

Maintenant Panther / Tiger...

J'ai constaté que Panther est bien plus à l'aise sur un G3 que Tiger. Mais, malheureusement , beaucoup de logiciels ne sont utilisables qu'à partir de Tiger. Donc selon les besoins, ça peut valoir le coup d' y installer Tiger. Avec toutefois quelques remarques :
Tiger est une dépense supplémentaire , et surtout avec ce type de Mac, que ce soit avec Tiger ou Panther, certaines lectures vidéos seront impossibles. Cela dû aux limitations des capacités vidéo du Mac. Même sur un iMac G3, certaines séquences AVI étaient impossible. Les capacités vidéos sont une cause, l'existence de codecs pour ces Mac en est une autre. Exemple, la version actuelle de Perian ne marche pas sur ces Mac. J'avais réussi à trouver une ancienne version pour ces G3 ( la version 0.5 qui traîne sur un de mes CD de sauvegarde - au delà ça plante QuickTime avec un message d'erreur ) - donc le recherche de bons codecs sera éventuellement nécessaire.

Ce qui voudrait dire que pour de la simple bureautique, mieux vaut rester sur Panther après avoir augmenté la ram. Si besoin de faire plus que la bureautique, Tiger est peut être un plus, en sachant que l'ensemble sera moins réactif, et que de toutes façons Tiger ne permettra pas d'accéder à tout . (vidéos en particulier).

Cordialement
4
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 349
23 janv. 2009 à 16:21
Re,

Oui Tiger tourne, plus ou moins bien, sur ce modèle, qui supporte 10.4.11 mais, avec suffisamment de mémoire.
0
Fallennn Messages postés 995 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 147
23 janv. 2009 à 16:27
slt,

J'ai un Pismo 500Mhz et 512 de ram et Tiger fonctionne sans PB...

Donc prends la barette, Tiger, et il sera comme neuf !

@+!
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
23 janv. 2009 à 17:02
Merci à vous tous pour les réponses.

J'ai déjà essayé de regarder des vidéo youtube dessus, c'est presque impossible. L'image n'est pas flou, ça saute, ça bloque, c'est catastrophique.

En même temps, je ne vais pas l'utiliser pour regarder des vidéos. Et c'est un plus le fait que les vidéos ne peuvent pas être lues correctement, comme ça je ne serai pas tenté de faire autre chose en bibliothèque et en cours que de travailler.

Je vais quand même essayer d'installer Tiger , pour voir ce que ça donne. Je ferai avant ça un clone du disque dur actuel, au cas ou ça ne marchera pas.

Maintenant une question un peu... à la limite du illégal. J'ai un imac venu avec tiger. Je voudrais installer cette version de tiger, en passant le ibook en mode disque dur externe, et installant tiger à partir de l'imac. Vous pensez que ça marchera? Ou vu que l'imac est un core2duo, il y aura un problème de drivers?...

Je pose quand même cette question parce que je sais que la licence Apple permet en filigrane d'installer une même version d'un OS sur une machine de bureau et sur une portable...

0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 17:51
Oui, on dit qu'Apple tolère cette façon de faire. Mais le souci est plus d'ordre technique.
Lorsque on fait ça entre 2 Mac de même type ça marche. Mais je ne sais pas si le DVD d'installation de l'iMac Intel contient une version de mac OS incluant l'architecture pour un processeur PowerPC. (comme les application dites UB).
En fait, je pense que le système acceptera l'installation sans broncher, car l' iMac Intel va considérer l'iBook comme étant un simple disque externe et donc n'y verra que du feu. Mais ensuite, ça risque d'être la cata. au moment de redémarrer l'iBook normalement. On peut imaginer que le disque livré avec l'iMac contient une version uniquement Intel, mais à vrai dire je ne sais pas.. Il faudrait faire l'installation sur un vrai disque externe, et ensuite tenter de démarrer l'iBook à partir de ce disque externe.
Cela, tout en sachant qu'un Mac PowerPC ne sait démarrer que sur des disques externes en mode FireWire, pas en USB, et encore moins en USB1 comme cet iBook. Histoire de compliquer un peu plus la chose. .. donc prudence ..

Edit:
Pour trouver un vendeur Apple , pour la batterie
https://locate.apple.com/fr/fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
23 janv. 2009 à 17:43
Encore une question.

La batterie de cet ibook est près de la fin(une petite larme de tristesse... c'était une bonne batterie). Elle tient à peine 30 minutes. J'ai cherché à en acheter une neuve, mais je n'ai pas trouvé. Vous connaissez un site par hasard ou un endroit sur Paris d'où je pourrais en acheter une?

0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 349
23 janv. 2009 à 17:51
0
pompompomme Messages postés 65 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 187
9 oct. 2010 à 18:54
bonjour, (une fois de plus, j'aborde un vieux sujet....)
Je possède un iBook G3 500Mhz également, ainsi qu'un emac 700Mhz, et je peux déjà vous affirmer après expérience que le logiciel système d'un PowerPC n'est pas conçu de la même manière que celui du Intel®. il peut être intéressant d'augmenter la mémoire vive tout en sachant que le second problème sera le processeur et enfin (mais ça vous le savez déjà) la carte graphique, très faible (8Mo). l'iBook est une bonne machine, mais pas sans limites (comme pas mal de choses n'est-ce pas!). Il est bon d'augmenter la capacité du HD en le changeant (encore des frais), je ne vois d'ailleurs pas cette précision dans la discussion, sachant que celui de base est généralement de 14Go (15GB) celui-ci pouvant aller jusqu'à 80Go/GB (dépassé cela, le bus de connexion deviendra trop faible, puis, [encore!], le processeur, voire même la carte mère qui à son tour ne suivra pas le processeur, etc...). Donc j'espère que le MacBook Pro est déjà arrivé! Bonne chance à tous!
Je suis tombé sur cette discussion en cherchant moi-même quelques précisions sur l'iBook (surtout sur le disque dur [taille en pouces et emplacement(?!)].
Cordialement,
0
DONC POWERPC = RIEN FAIRE TOURNER DESSU????????
0
pompompomme Messages postés 65 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 187
17 oct. 2010 à 19:00
non, biensûr que non, mais les powerpc sont très limités...
selon les caractéristiques, cela peut être encore à la hauteur, mais pas avant d'avoir dépassé les quelques caractéristiques techniques suivantes:
-au moins 500Mhz (et encore, c'est faible) de fréquence de processeur;
-512Mo de RAM suffisant jusqu'à tiger 10.4.11 (faible également, par expérience je peux l'affirmer)
-une carte graphique pas trop faible...
-un disque dur d'au moins 10Go sinon il faut le changer EN FAISANT BIEN ATTENTION AUX CARACTERISTIQUES DU DISQUE DUR!.
en dessous de cela, les machines sont obsolètes...
Le problème des PowerPC c'est leur compatibilité devenue très limitée à l'arrivée des processeurs Intel sur Mac.
On peut trouver des applications (même plein!) encore compatibles PowerPC mais parfois en cherchant loin, dans des sites qui mettent encore à disposition des logiciels PowerPC. Heureusement, les outils principaux comme Microsoft Office, OpenOffice.org , Safari, Firefox etc.. sont encore disponibles, compatibles.
Le petit monde de l'informatique évolue sans cesse, ce qui oblige à renouveler le matériel (donc frais).
Bonne chance à tous les utilisateurs PowerPC!!!!
Cordialement,
0