Afficher colones en fonction d'un nombre
Résolu
malicia626
Messages postés
17
Statut
Membre
-
malicia626 Messages postés 17 Statut Membre -
malicia626 Messages postés 17 Statut Membre -
Bonjour,
Je réalise actuellement pour mon boulot, un classeur excel pour le suivi de certains stocks.
je souhaite faire un modèle qui serai réutilisé chaque année.
il y a un onglet par moi et dans chaque onglet, une colonne par semaine(les sorties se font le lundi); je recherche un moyen, en entrant dans un onglet "Données" l'année en cours et eventuelement la date du premier lundi de l'année, afficher le nombre de colonnes pour chaque mois.
exemple: pour 2009,
en janvier il y à 4 lundi donc 4 colonnes
mais en mars il y a 5 lundi donc 5 colonnes.
il me semble qu'il existe soit une formule soit une fonction VB pour faire ça mais je n'arrive pas à trouver.
Merci d'avance
Je réalise actuellement pour mon boulot, un classeur excel pour le suivi de certains stocks.
je souhaite faire un modèle qui serai réutilisé chaque année.
il y a un onglet par moi et dans chaque onglet, une colonne par semaine(les sorties se font le lundi); je recherche un moyen, en entrant dans un onglet "Données" l'année en cours et eventuelement la date du premier lundi de l'année, afficher le nombre de colonnes pour chaque mois.
exemple: pour 2009,
en janvier il y à 4 lundi donc 4 colonnes
mais en mars il y a 5 lundi donc 5 colonnes.
il me semble qu'il existe soit une formule soit une fonction VB pour faire ça mais je n'arrive pas à trouver.
Merci d'avance
A voir également:
- Afficher colones en fonction d'un nombre
- Fonction si et - Guide
- Afficher le 0 devant un nombre dans excel - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Afficher google en page d'accueil - Guide
- Afficher taille dossier windows - Guide
4 réponses
Bonjour
dans la formule ci dessous du 1° lundi de l"année, An_0 est la cellule nommée qui recoit l'année saisie
=DATE(an_0;1;1)-MOD(DATE(an_0;1;-2);7)+6
si A1 contient cette date dans tes colonnes tu fais SI(MOIS(A1+7)>MOIS($A1);"";A1+7) et tu tires pour faire 4 colonnes
POUR FEVRIER tu changes le mois de la formule du 1° lundi
=DATE(an_0;2;1)-MOD(DATE(an_0;2;-2);7)+6
ect.
dans la formule ci dessous du 1° lundi de l"année, An_0 est la cellule nommée qui recoit l'année saisie
=DATE(an_0;1;1)-MOD(DATE(an_0;1;-2);7)+6
si A1 contient cette date dans tes colonnes tu fais SI(MOIS(A1+7)>MOIS($A1);"";A1+7) et tu tires pour faire 4 colonnes
POUR FEVRIER tu changes le mois de la formule du 1° lundi
=DATE(an_0;2;1)-MOD(DATE(an_0;2;-2);7)+6
ect.
Merci de l'actuce, en fait ça m'avance un peu mais le plus gros Pb c'est qu'il me semble qu'il existe la possibilité de faire en sorte que les colonnes ou il n'y a pas de date se masquent automatiquement.
ce classeur est en fait pour des personnes qui n'utilisent pratiquement jamais excel , en fait je voudrai la faire le plus simple possible ... Merci tout de meme ca m'avance bien
ce classeur est en fait pour des personnes qui n'utilisent pratiquement jamais excel , en fait je voudrai la faire le plus simple possible ... Merci tout de meme ca m'avance bien
bonjour,
Tu pourrais utiliser les mises en forme conditionnelles sur la colonne 5
si le mois de la date du 5° lundi > mois du 1° lundi, tu masques (pas de bordures, police blanche sur fond blanc)
sinon il faudrait passer par une macro événementielle du type worksheet_activate par ex (il ya d'autres possibilités) et de délimiter la zone accessible avec un "scrollarea" en masquant ou pas la colonne 5° lundi
Tu pourrais utiliser les mises en forme conditionnelles sur la colonne 5
si le mois de la date du 5° lundi > mois du 1° lundi, tu masques (pas de bordures, police blanche sur fond blanc)
sinon il faudrait passer par une macro événementielle du type worksheet_activate par ex (il ya d'autres possibilités) et de délimiter la zone accessible avec un "scrollarea" en masquant ou pas la colonne 5° lundi