Disques durs
Utilisateur anonyme
-
Le Vieux -
Le Vieux -
Bonjour à tous ,
J'ai 2 disques durs sur mon PC , le C de 40Go et le D de 20 Go qui me sert de sauvegarde , tous les 2 avec Win XP Pro .
Avant , lorsque j'allumais le PC , je pouvais sélectionner si je démarrais sur le C ou sur le D . J'ai attrapé un virus sur le C et j'ai donc reformaté ce disque et réinstallé mais depuis , l'ordi rédémarre toujours directement sur le C sans me laisser le choix .
Lorsque je vais dans "Gestion de l'ordinateur/Gestion des disqes" , le C est indiqué "Sain(Système)" et le D "Sain(Actif)".
Quelqu'un pourrait-il me dire comment je pourrais retrouver cette possibilité de démarrer sur l'un ou sur l'autre se serait sympa .
Merci d'avance et bonne journée à tous.
N.B. : je suis loin d'être expert en informatique .
J'ai 2 disques durs sur mon PC , le C de 40Go et le D de 20 Go qui me sert de sauvegarde , tous les 2 avec Win XP Pro .
Avant , lorsque j'allumais le PC , je pouvais sélectionner si je démarrais sur le C ou sur le D . J'ai attrapé un virus sur le C et j'ai donc reformaté ce disque et réinstallé mais depuis , l'ordi rédémarre toujours directement sur le C sans me laisser le choix .
Lorsque je vais dans "Gestion de l'ordinateur/Gestion des disqes" , le C est indiqué "Sain(Système)" et le D "Sain(Actif)".
Quelqu'un pourrait-il me dire comment je pourrais retrouver cette possibilité de démarrer sur l'un ou sur l'autre se serait sympa .
Merci d'avance et bonne journée à tous.
N.B. : je suis loin d'être expert en informatique .
A voir également:
- Disques durs
- Lister les disques cmd - Guide
- Clé usb ne s'affiche pas dans gestion des disques - Guide
- Lister les disques physiques - Forum C
- Oeufs durs - Guide
- Accès à un disque par l'invite de commande - Forum Windows
13 réponses
Salut,
c'est dans le fichier NT détect. un des fichiers de boot qui a du être réécrit du fait de la réinstall'.
Tu dois pouvoir y avoir accès depuis les propriétés du poste de travail dans l'onglet "avancé" puis"dommage et récupération".
là tu cliques sur modifier : tu fais un copier coller de la derniere phrase soit :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
Et là tu mets à la place de (0)rdisk : (1) rdisk et évidemment tu enregistre le tout !!
et voilà bon courage.
c'est dans le fichier NT détect. un des fichiers de boot qui a du être réécrit du fait de la réinstall'.
Tu dois pouvoir y avoir accès depuis les propriétés du poste de travail dans l'onglet "avancé" puis"dommage et récupération".
là tu cliques sur modifier : tu fais un copier coller de la derniere phrase soit :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
Et là tu mets à la place de (0)rdisk : (1) rdisk et évidemment tu enregistre le tout !!
et voilà bon courage.
--=C Net'ment mieux, c'est sûr !!=--
Autant pour moi ....
Ce n'est sur rdisk ( qui est rattaché au DD scsi) qu'il faut changer l'attribut à 1 mais sur disk il faut changer le (0) en (1). L'incidence n'est pas gravesi ce n'est que sans DDscsi l'opération ne donne rien !
Désolé !
Ce n'est sur rdisk ( qui est rattaché au DD scsi) qu'il faut changer l'attribut à 1 mais sur disk il faut changer le (0) en (1). L'incidence n'est pas gravesi ce n'est que sans DDscsi l'opération ne donne rien !
Désolé !
Merci l-oranger , j'ai suivi les instructions , sur la première ligne j'ai mis le disque C en principal et sur la seconde le disque D en secondaire mais lorsque je sélectionne la seconde , j'ai un message qui me dit :"Windows n'a pas pu démarer en raison d'un problème de configuration matérielle de l'ordinateur . Impossible de lire à partir du disque sélectionné .... Que puis-je faire pour solutionner ce problème ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Donc, tu n'as pas suivi les instructions .....
Je n'ai pas mentionné qu'il fallait choisir des lettres ou C: ou D:; mais de mettre (1) après disk, soit :
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
Tu peux faire un copier coller.
et enregistrer.
disk (0) signifie le premier DD, le master sur la nappe dans l'UC et DD(1) signifie 2 ème DD soit le slave.
Je n'ai pas mentionné qu'il fallait choisir des lettres ou C: ou D:; mais de mettre (1) après disk, soit :
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
Tu peux faire un copier coller.
et enregistrer.
disk (0) signifie le premier DD, le master sur la nappe dans l'UC et DD(1) signifie 2 ème DD soit le slave.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je me suis mal expliqué mais je n'ai pas mis de lettre.Comme tu l'as dit plus haut , j'ai fait un copier-coller et modifié le 0 en 1 après disk , j'ai enregistré et j'ai fait un reboot . Et c'est quand je redémarre et que je veux démarrer sur le second disque que le message d'erreur apparaît .
Excuse-moi encore
@+
Excuse-moi encore
@+
ok, j'aurais du m'en douter quelque part....
Le système sur l'autre disque est apparemment out.
Donc il te faut le réinstaller.
Bon courage et @ + j'éteinds mon ordi.
Le système sur l'autre disque est apparemment out.
Donc il te faut le réinstaller.
Bon courage et @ + j'éteinds mon ordi.
Bon , je prends mon courage à 2 mains et c'est ce que je vais faire .
Encore merci pour ton aide .
Bonne journée et @+
Encore merci pour ton aide .
Bonne journée et @+
j'ai aussi windows pro sur chaque disque et je n'arrive pas à démarrer du 2é disque. J'ai suivi à la lettre ida159 et désolé cela ne marche pas.
Le système sur l'autre disque n'est du tout hors service, car en ne laissant que le 2é disque sur la nappe, le systéme démarre !!
Il y a une autre astuce, mais laquelle ?
Les cavaliers? j'ai tout retiré, mis en cable select etc et rien !
Je trouverai à 107 ans !!
Mais faudrait trouver avant, car j'en ai 58.
merci à mon sauveur
Le système sur l'autre disque n'est du tout hors service, car en ne laissant que le 2é disque sur la nappe, le systéme démarre !!
Il y a une autre astuce, mais laquelle ?
Les cavaliers? j'ai tout retiré, mis en cable select etc et rien !
Je trouverai à 107 ans !!
Mais faudrait trouver avant, car j'en ai 58.
merci à mon sauveur
Un peu de lecture ?
Dans Windows XP, vous pouvez rapidement et facilement localiser le fichier Boot.ini pour le vérifier et/ou le modifier.
Il est conseillé de sauvegarder le fichier Boot.ini avant de le modifier. Les premières tâches consistent à modifier les options des dossiers afin de pouvoir visualiser les fichiers masqués, puis à sauvegarder le fichier Boot.ini.
Dans Windows XP, vous pouvez rapidement et facilement localiser le fichier Boot.ini pour le vérifier et/ou le modifier.
Il est conseillé de sauvegarder le fichier Boot.ini avant de le modifier. Les premières tâches consistent à modifier les options des dossiers afin de pouvoir visualiser les fichiers masqués, puis à sauvegarder le fichier Boot.ini.
Enregistrement d'une copie de sauvegarde de Boot.ini
1.Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés.
- ou -
Dans le Panneau de configuration, démarrez l'outil Performances et maintenance, puis cliquez sur Système.
2.Sous l'onglet Avancé, cliquez sur Paramètres sous
Démarrage et récupération
3.Sous Démarrage du système, cliquez sur Modifier. Le fichier s'ouvre dans le Bloc-notes afin de pouvoir être modifié.
4.Dans le Bloc-notes, cliquez sur Fichier dans la barre de menus, puis sur Enregistrer sous.
5.Cliquez avec le bouton sur une zone vide de la boîte de dialogue Enregistrer sous, pointez sur Nouveau dans le menu contextuel, puis cliquez sur Dossier.
6.Tapez un nom pour le nouveau dossier, par exemple temp, et appuyez sur ENTRÉE pour créer le dossier appelé temp.
7.Double-cliquez sur le nouveau dossier temp, puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer une copie de sauvegarde du fichier Boot.ini.
Modification du fichier Boot.ini
Pour afficher et modifier le fichier Boot.ini, procédez comme suit :
1.Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés.
- ou -
Dans le Panneau de configuration, démarrez l'outil Performances et maintenance, puis cliquez sur Système.
2 Sous l'onglet Avancé, cliquez sur Paramètres sous
3.Sous Démarrage du système, cliquez sur Modifier.
Exemple de fichier Boot.ini
Voici un exemple de fichier Boot.ini par défaut sur un ordinateur Windows XP Professionnel :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
Voici un exemple du fichier Boot.ini ci-dessus après avoir ajouté une autre partition qui exécute Windows XP.
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Windows XP Professionnel" /fastdetect
A+
"Vous ne m'avez pas cru ...vous m'aurez cuite !"
_______________Jeanne d'Arc_____________
Enregistrement d'une copie de sauvegarde de Boot.ini
- ou -
2.Sous l'onglet Avancé, cliquez sur Paramètres sous
3.Sous Démarrage du système, cliquez sur Modifier. Le fichier s'ouvre dans le Bloc-notes afin de pouvoir être modifié.
4.Dans le Bloc-notes, cliquez sur Fichier dans la barre de menus, puis sur Enregistrer sous.
5.Cliquez avec le bouton sur une zone vide de la boîte de dialogue Enregistrer sous, pointez sur Nouveau dans le menu contextuel, puis cliquez sur Dossier.
6.Tapez un nom pour le nouveau dossier, par exemple temp, et appuyez sur ENTRÉE pour créer le dossier appelé temp.
7.Double-cliquez sur le nouveau dossier temp, puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer une copie de sauvegarde du fichier Boot.ini.
Modification du fichier Boot.ini
Pour afficher et modifier le fichier Boot.ini, procédez comme suit :
- ou -
2 Sous l'onglet Avancé, cliquez sur Paramètres sous
3.Sous Démarrage du système, cliquez sur Modifier.
Exemple de fichier Boot.ini
Voici un exemple de fichier Boot.ini par défaut sur un ordinateur Windows XP Professionnel :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
Voici un exemple du fichier Boot.ini ci-dessus après avoir ajouté une autre partition qui exécute Windows XP.
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Windows XP Professionnel" /fastdetect
A+
Bonjour LeRenardDuWeb et merci de m'avoir répondu.
Mon fils me dit toujours que je suis nul, ben ça doit être vrai, mais lui ne trouve pas.
j'ai fait ceci, que je crois être bon, car ce sont 2 DD distincts sur la même nappe, avec chacun un os xp pro :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel HDD 1" /fastdetect
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel HDD 2" /fastdetect
Au démarrage il me propose deux choix, mais il ne démarre que sur le 1er HDD. Si je veux démarrer sur le 2 HDD il écrit quelque chose de ce genre :
Impossible de lire a partir du disque selectionné.
Verifier le chemin d acces du demarrage et le lecteur de disques
Veuillez consulter la doc de Windows concernant la config du disque physique et vos manuels de reference du materiel et bla et bla..
Vais pas relire sa doc, il va me rendre malade !
J'ai retiré les cavaliers, mis en cable select etc. rien et rien!
Windows a la tête dure
Sinon chaque disque dur démarre convenablement.
Il m'arrive de penser ! et je me demande que si le fait d'avoir installé chaque os séparémment, c'est à dire chacun en maître, ne jouerait pas sur cela ?
Windows est parfois susceptible, mais bon je voudrais en être sûr avant de formater le 2é disque qui est malheureusement bien plein et dont j'aurais voulu en faire un disque d'archives en y faisant le ménage et où un 2é os me serait utile en cas de crash du 1er disque
eh bien je vais aller dormir en révant de mes deux DD 120 et 160 go
Aurais je des voix de Jeanne d'Arc !
merci et @+
Mon fils me dit toujours que je suis nul, ben ça doit être vrai, mais lui ne trouve pas.
j'ai fait ceci, que je crois être bon, car ce sont 2 DD distincts sur la même nappe, avec chacun un os xp pro :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel HDD 1" /fastdetect
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel HDD 2" /fastdetect
Au démarrage il me propose deux choix, mais il ne démarre que sur le 1er HDD. Si je veux démarrer sur le 2 HDD il écrit quelque chose de ce genre :
Impossible de lire a partir du disque selectionné.
Verifier le chemin d acces du demarrage et le lecteur de disques
Veuillez consulter la doc de Windows concernant la config du disque physique et vos manuels de reference du materiel et bla et bla..
Vais pas relire sa doc, il va me rendre malade !
J'ai retiré les cavaliers, mis en cable select etc. rien et rien!
Windows a la tête dure
Sinon chaque disque dur démarre convenablement.
Il m'arrive de penser ! et je me demande que si le fait d'avoir installé chaque os séparémment, c'est à dire chacun en maître, ne jouerait pas sur cela ?
Windows est parfois susceptible, mais bon je voudrais en être sûr avant de formater le 2é disque qui est malheureusement bien plein et dont j'aurais voulu en faire un disque d'archives en y faisant le ménage et où un 2é os me serait utile en cas de crash du 1er disque
eh bien je vais aller dormir en révant de mes deux DD 120 et 160 go
Aurais je des voix de Jeanne d'Arc !
merci et @+
Alors dans ce cas branche sur une nappe un disque dur en maitre et un lecteur de CD ou graveur de cd en esclave.
Fais pareil avec l'autre disque dur.
En fait ne les laisses pas ensemble sur la même nappe, branches les chacun en maitre mais avec un lecteur .
A+
Fais pareil avec l'autre disque dur.
En fait ne les laisses pas ensemble sur la même nappe, branches les chacun en maitre mais avec un lecteur .
A+
Etant assez nul en informatique et en cherchant sur le site et ailleurs, J'AI TROUVE LA SOLUTION :
FAIRE DEMARRER MON PC SUR L’UN OU L’AUTRE DISQUE DUR AVEC WINDOWS XP INSTALLE SUR CHAQUE DISQUE
Cela fait un mois que je cherchais !!!
Merci à l-oranger qui avait trouvé la solution sans le savoir !
Merci à LeRenardDuWeb qui a voulu m’aider.
Merci à : http://www.bellamyjc.net/index.html où en lisant « structure et paramètres du fichier boot.ini », j’ai entrevu la solution.
J’explique en détail ci-dessous comment y parvenir, car c’est très simple, mais ce n’est pas facile à trouver sur le web.
J’ai 2 disques dur dans mon PC. Chaque disque dur a eu une installation distincte de Win XP.
Je les ai installés sur la même nappe, ainsi l’intérieur du PC est propre.
Je voudrais expliquer au simple mortel comment faire démarrer son PC par l’un ou l’autre disque dur, sans passer par le bios et en ayant le choix du disque au démarrage du système.
D’abord aller au fichier boot.ini qui se présente ainsi :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
Faites une copie de sauvegarde de ce fichier en cas de bêtises !
Faire copier-coller la dernière ligne afin que cela se présente ainsi :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
Mettre HHD1 et HHD2 avant fastdetect pour savoir sur quel disque on démarre, sinon il n’y aura aucune indication de disque 1 ou 2 au démarrage.
L’astuce est qu’il faut mettre (1) à rdisk à la deuxième ligne et rien d’autre. ( 1mois pour trouver cela, mais bon, maintenant je suis content !)
Votre fichier devra se présenter exactement ainsi :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel HDD 2" /fastdetect
Vous faites ok etc et fermez le tout. OUF, c’est fini.
Dernière chose mettre obligatoirement un cavalier en master sur le 1er disque dur de la nappe.
Sur l’autre disque dur le cavalier n’a aucune importance : en esclave ou rien (j’ai fait les essais)
Maintenant au démarrage vous aurez un écran avec le choix entre HDD 1 ou HDD 2 pendant 30 secondes à moins de modifier la ligne timeout=30 en mettant le temps que vous voulez.
Les seules constatations que j’ai faites sont :
1). Le boot.ini du 2é DD s’est actualisé comme sur mon premier DD qui est en maître !
2). En démarrant sur le 2é DD, les lecteurs de disques sont numérotés comme sur le premier DD.
Exemple C en 1er et D en 2éme.
J’espère avoir été clair pour ceux qui comme moi ne sont pas pro. On apprend à tout âge !
FAIRE DEMARRER MON PC SUR L’UN OU L’AUTRE DISQUE DUR AVEC WINDOWS XP INSTALLE SUR CHAQUE DISQUE
Cela fait un mois que je cherchais !!!
Merci à l-oranger qui avait trouvé la solution sans le savoir !
Merci à LeRenardDuWeb qui a voulu m’aider.
Merci à : http://www.bellamyjc.net/index.html où en lisant « structure et paramètres du fichier boot.ini », j’ai entrevu la solution.
J’explique en détail ci-dessous comment y parvenir, car c’est très simple, mais ce n’est pas facile à trouver sur le web.
J’ai 2 disques dur dans mon PC. Chaque disque dur a eu une installation distincte de Win XP.
Je les ai installés sur la même nappe, ainsi l’intérieur du PC est propre.
Je voudrais expliquer au simple mortel comment faire démarrer son PC par l’un ou l’autre disque dur, sans passer par le bios et en ayant le choix du disque au démarrage du système.
D’abord aller au fichier boot.ini qui se présente ainsi :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
Faites une copie de sauvegarde de ce fichier en cas de bêtises !
Faire copier-coller la dernière ligne afin que cela se présente ainsi :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
Mettre HHD1 et HHD2 avant fastdetect pour savoir sur quel disque on démarre, sinon il n’y aura aucune indication de disque 1 ou 2 au démarrage.
L’astuce est qu’il faut mettre (1) à rdisk à la deuxième ligne et rien d’autre. ( 1mois pour trouver cela, mais bon, maintenant je suis content !)
Votre fichier devra se présenter exactement ainsi :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel HDD 2" /fastdetect
Vous faites ok etc et fermez le tout. OUF, c’est fini.
Dernière chose mettre obligatoirement un cavalier en master sur le 1er disque dur de la nappe.
Sur l’autre disque dur le cavalier n’a aucune importance : en esclave ou rien (j’ai fait les essais)
Maintenant au démarrage vous aurez un écran avec le choix entre HDD 1 ou HDD 2 pendant 30 secondes à moins de modifier la ligne timeout=30 en mettant le temps que vous voulez.
Les seules constatations que j’ai faites sont :
1). Le boot.ini du 2é DD s’est actualisé comme sur mon premier DD qui est en maître !
2). En démarrant sur le 2é DD, les lecteurs de disques sont numérotés comme sur le premier DD.
Exemple C en 1er et D en 2éme.
J’espère avoir été clair pour ceux qui comme moi ne sont pas pro. On apprend à tout âge !