Fonctions javascript
eddflo
Messages postés
9
Membre
Dernière intervention
-
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je suis débutant en javascript et, malgré tous les tutoriels que j'écluse, je n'arrive pas à trouver la bonne notation pour mon problème. Est-il possible d'inclure des if...else à l'intérieur d'une fonction et si oui, comment parvenir à faire apparaître ce que je veux selon le lien où l'utilisateur cliquera?
Il est vrai que pour l'exemple ci-dessous, j'aurai plus vite fait de créer les variables spiderman et superman comme je l'ai fait pour force, mais si je veux reproduire le même schéma avec des centaines de noms, comment m'y prendre ?
Voici mon code :
var table=new Array("spiderman","superman");
var force1=8;
var force2=12;
function affiche(){
if (table[0])
alert(table[0]+' est de force '+force1)
else alert(table[1]+' est de force '+force2);}
</script>
<a href="javascript:;" onClick="affiche();">spiderman</a>
<a href="javascript:;" onClick="affiche();">superman</a>
je suis débutant en javascript et, malgré tous les tutoriels que j'écluse, je n'arrive pas à trouver la bonne notation pour mon problème. Est-il possible d'inclure des if...else à l'intérieur d'une fonction et si oui, comment parvenir à faire apparaître ce que je veux selon le lien où l'utilisateur cliquera?
Il est vrai que pour l'exemple ci-dessous, j'aurai plus vite fait de créer les variables spiderman et superman comme je l'ai fait pour force, mais si je veux reproduire le même schéma avec des centaines de noms, comment m'y prendre ?
Voici mon code :
var table=new Array("spiderman","superman");
var force1=8;
var force2=12;
function affiche(){
if (table[0])
alert(table[0]+' est de force '+force1)
else alert(table[1]+' est de force '+force2);}
</script>
<a href="javascript:;" onClick="affiche();">spiderman</a>
<a href="javascript:;" onClick="affiche();">superman</a>
A voir également:
- Fonctions javascript
- Telecharger javascript - Télécharger - Langages
- Codes secrets Android : accéder aux fonctions cachées - Guide
- A javascript error occurred in the main process - Forum Windows
- A javaScript error occurred in the main process - Forum Handicap / Accessibilté
- Afficher un tableau javascript en html ✓ - Forum Javascript
3 réponses
Bonsoir,
en beaucoup beaucoup plus simple et plus souple en utilisant les valeurs des arguments passé lors de l'appel d'une fonction:
@lain
en beaucoup beaucoup plus simple et plus souple en utilisant les valeurs des arguments passé lors de l'appel d'une fonction:
<script language="javascript"> function affiche(personnage,force){ //on utilises les arguments personnage et force //la boite d'alerte va afficher leurs valeurs qui ont été passées lors de l'appel alert(personnage+' est de force '+force) } </script> <a href="javascript:;" onClick="affiche('spiderman,'8');">spiderman</a> <a href="javascript:;" onClick="affiche('superman','12');">superman</a>
@lain
Grand merci Alain_42 pour cette réponse concise et très claire.
En plus de m'enlever une sacrée épine du pied pour mon examen, tu m'as fait comprendre comment fonctionnaient les fonctions.
Codialement
En plus de m'enlever une sacrée épine du pied pour mon examen, tu m'as fait comprendre comment fonctionnaient les fonctions.
Codialement