Booter sur un disque externe

Sayu Messages postés 413 Statut Membre -  
Sayu Messages postés 413 Statut Membre -
Bonjour,

Recemment, nous avons installer la nouvelle version du systeme d'exploitation Mac OS 10.5 sur notre PowerMac G5 1,28 MegaHertz. La version initiale était MacOS 10.3.9
Depuis l'installation de la nouvelle version, beaucoup de problémes ont été remarqués : par exemple, des application qui ne se ferment pas (impossibilité de les redemarrer), ou le fait que l'on doit attendre longtemps pour fermer les sessions, ou encore l'ordinateur ne s'eteind pas...

Nous avons decider de reinstaller le systeme, en faisant un clone du disque sur un disque externe de 1To WD, sur FireWire, par CarbonCopyCloner 3.
Pour être sur que le disque externe est opperationnelle, nous voudrions essayer de demarer sur ce dernier l'ordinnateur.

Mais nous n'arrivons a executer cela.

Comment faire ? Nous nous y prenons bien ?

Merci de vos réponses

Cordialement,

Sayu
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez plusieurs façons possibles.

Les plus simples :

Démarrer le Mac en gardant la touche alt enfoncée, puis cliquer sur le disque voulu et ensuite sur la flèche vers la droite.

Ou encore

Aller dans les Préférences système / Démarrage... et ici choisir le disque de démarrage souhaité.

Pour les soucis rencontrés, peut qu'un "nettoyage-réparation" arrangera le tout ??
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13

Cordialement
0
Sayu Messages postés 413 Statut Membre 60

oula sa répond vite ! Mon fils m'avait parlé de ce site comme un site qui répondait vite mais là...

Bien merci je vais essayer.
0

Apparement, lorsque l'on a demarer avec la touche alt enfoncé, le disque externe n'est pas reconnu.

Notre disque externe est WesternDigital 1To avec un clone du disque dedans, et rien d'autre.

Nous essayons l'autre methode.
0
Utilisateur anonyme

Malgré qu'ils soient en connexion FireWire, il existe des disques durs de WD qui ne sont pas capables de servir de disque de démarrage pour certains Mac. J'ai moi même un disque WD série My Book Home Edition et .. pas de bol ..

Voir ces pages:
https://support-en.wd.com/

https://support-en.wd.com/*&p_li=&p_topview=1

Essayez de trouver votre modèle de disque pour vérifier.
Les disques WD, sont parmi les rares disque dur faisant état de restrictions sur ce point, hélas. Cela dû à une gestion particulière de leur activité, mise en route etc..
0

Aprés la tentative qui a échouée, nous activons l'application OnyX qui est en train de verifier la structure de notre disque.

Je continu a vous tenir au courant des evenements.

Par ailleur ils nous ont demandaient ou se trouvaient le fichier firefox-bin... On avait le choix entre de multiples application, certaines totalement inconnues, et l'on a choisis FireFox... Nous avons bien fait ?
0
Utilisateur anonyme

Firefox-bin ??
je ne connais pas. je crois avoir déjà entendu ça , mais sur Linux ..?? pour Mac OS , ça ne me dit rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bien alors voilà l'évolution des choses :

OnyX a verifié mon disque et a décrété que une réparation du disqué était obligatoire. "Pour ce faire redemarer le systeme depuis votre CD d'installation MacOS X, puis activer l'utilitaire de disque." Je ne me rappelle plus trop du message :s
Je vais relancer une verification pour le revoir, je vous en dit plus.
0

1ere etape :
sur OnyX

"Vérification de l'état S.M.A.R.T. du disque
Il est recommandé de verifier regulierement l'état S.M.A.R.T. du disque. Cette operation ne dure que quelques secondes et peut être desactivée dans les prefenrences d'OnyX"
Choix : Annuler / Continuer.

Je selectionne continuer.
0
Utilisateur anonyme

Oui, faite "continuer", il s'agit d'une vérification ultra rapide, pour voir si mécaniquement le disque est OK.

Autrement j'ai donné les liens plus haut pour faire les réparations.
0

2eme etape
sur OnyX

"Verification de la structure du volume

Avant d'effectuer la maintenance ou le netoyage du systeme, il est preferable de verifier la strusture du volume de demarrage.
Pour effectuer cette verification, OnyX va quitter toutes les applications ouvertes (certaines tâches peuvent fausser le resultat de la verification.
Pendant la verification, il se peut que le Finder ralentisse ou ne réponde plus, que la roue multicolore tournante apparraisse ou que votre ordinnateur cesse de répondre (se gele). c'est normal, veuillez patienter !!
Choix : Annuler / Continuer

Je selectionne Continuer.
0

excusez moi j'avait fait la manip tout a l'heure, et donc je n'ai pas pris le temps d'attendre la réponse...

Donc là je clique sur continuer ?
0
Utilisateur anonyme

Oui, "Continuer"
0

Message d'alerte :

Réparation nécessaire.

Pour réparer votre disque de demarrage, demarrez depuis votre disque d'installation Mac OS X, puis choisissez Utilitaires > Utilitaires de disque.
Choix : OK

Du coup je fait quoi ?
0
Utilisateur anonyme

Vous faites la réparation en suivant les informations indiquées dans le lien que je donnais tout au début.

C'est à dire celui ci:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10
0

Ok je suis tous le topic, sauf l'utilisation de OnyX donc

Merci je vais suivre cela.
0
Utilisateur anonyme

OUi, la partie Onyx, concerne le nettoyage et entretien de base.
Pour les réparations, si besoin est, il faut suivre les étapes suivantes.
0

Voilà. j'essaye depuis tout a l'heure de demarrer avec les extantions desactves en appuyant sur shift au demmarrge (j'ecrit d'une main) mais sa fait tout de meme longtemps que je fait cela...

Mon ordinnateur souffle beacoup et je suis toujours sur le menu d'initialisation avec la Pomme et la mollete...
0

au moment ou j'ai envoyé le message voilà que le mac demarre.

Je vous contacte plus tard pour plus d'information.
0

apparemment la premiére solution n'a pas marché (enfin cela a réparer des erreurs apparement...) Je test la 2eme avec utilisation du CD d'installation.
0

aprés avoir réparer le disque avec le disque d'installation, nous avons redemmarrer l'ordinnateur et lancé OnyX. Ce dernier nous a affiché a la deuxiéme etape que le disque semble être en bonne etat.

Nous continuons donc les réparations mineurs.
Cependant que devons maintenant ?
0
Utilisateur anonyme

Si, après avoir fait les réparations avec le CD d'installation, et que vous n'avez plus de message dissnt que des réparations ont été effectuées, alors c'est bon. Tout devrait être OK. Inutile de relancer la réparation , ni Onyx.
Il faut simplement redémarrer le Mac normalement
0

excusez moi petite obligation.

Bien. Merci beaucoup pour votre aide precieuse !

Je vous recontacterai si jamais mes erreurs persistent... Merci !
0

Encore un probléme.

A partir du moment ou l'on ouvre une session, on n'arrive plus a etteindre le mac.

Je vais passer les utilitaires qui passent a 3 h du matin.

Je vous tiens au courant...
0
Utilisateur anonyme

Pour éteindre le Mac, uniquement dans le cas ou plusieurs sessions sont ouvertes, il faut être administrateur du Mac.
C'est normal. Pour éviter de fermer une session d'un utilisateur qui est en train de travailler et pourrait avoir besoin de sauvegarder avant de quitter.
Si vous avez fait le nettoyage global avec le bouton "Automation" sous Onyx, inutile de lancer les routines qui se font à 3 h du matin.

Donc avant d'éteindre le Mac, vérifier qu'il n'y a pas d'autres sessions en cours à part la session active. Sinon il faut aller sur ces sessions et les fermer.
0

Non. Nous n'avons aucune sessions d'ouverte.

Nous revenons sur l'écran d'acceuil avec toutes les sessions fermée, puis nous cliquons sur éteindre. Le menu disparrait et l'ordinnateur se bloque, avec l'immage de fond.

Rien a faire a part le forcer a redemmarer..
0
Utilisateur anonyme

Lancez la procédure fsck décrite ici, puis réessayez, et même si c'est long la première fois, bien sur pas 107 ans :-), mais laissez le faire avant de forcer à redémarrer ..
0

oui enfin y'avait des foisc'etait environ 2h pour l'éteidre et il restait encore bloqué...

Je vais essayer votre conseil encore merci de votre aide precieuse !
0

Nous venons de terminer la procedure fsck.

Les applications ne se ferment toujours pas... Je ne comprends pas...
Par contre, j'ai réfléchis a quelque chose. Avant la mise en route du programme OnyX, Fire Fox avait été ouvert, puis fermé (enfin encore ouverte même si fermé : le voyant d'activité bleu en dessous de son icône brillait encore). Et lors de la mise en route de OnyX, on nous a dit "OnyX vas fermer toutes les applications (...)". Fire Fox ayant un bug, ils nous ont demandaient "Ou se trouve "fire-fox bin" ?"

Le problème des applications qui ne redémarre pas ne viendrait-il pas de là ?

Le système ne trouvant pas le fichier "fire-fox bin" (en prenant l'exemple de Fire Fox) abandonne la procedure de fermeture, et "plante" la procédure en plein milieu de son accomplissement.

Cela ne m'étonnerai pas qu'il y ai un rapport...

Donc j'ai emis deux hypothese pour resoudre le probléme, dont une que je trouve faussé (vous verrez)

1

Supprimer les applications actuelles et les réinstaller

Ceci pourrait peut-etre "remmetre en place" les fichier application bin non ?
Cependant, Fire Fox a été réinstallé... Donc cela contredit ma solution...

2

Réinstaller Mac OS 10.5 en supprimant tous les fichier present sur le disque, et en réinstallant les applications aprés.

Evidemment nous faisons une sauvegarde de tous nos fichier present sur notre ordinnateur, en dehort des application et du dossier Bibliothèque.

Qu'en pensez vous ?
0
Utilisateur anonyme

La première solution, de ré-installer Firefox, peut être une bonne solution, à condition de supprimer toutes les traces de l'ancienne installation et de ré-installer une bonne version. Car j'ai un petit doute à ce sujet.

Tout ré-installer est une bonne solution, car elle permet de repartir avec un système parfaitement propre.
L'inconvénient est que la procédure est assez longue, si on tient compte des mises à jour à faire pour terminer le tout.

Certains logiciels demanderont à nouveau leur clé ou n° de série etc...
Mais après avoir relu le premier message de cette discussion, je pense que c'est une bonne solution.

Dans ce dernier cas, lire d'abord cette page:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5
pour prendre les précautions de sauvegardes nécessaires.

La bonne version de Firefox devrait être ici
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/

Bien cordialement

PS: Pour éventuellement supprimer toutes traces du Firefox actuel , mieux vaut faire une recherche avec 5http://www.devon-technologies.com/products/freeware/ EasyFind], plus efficace que Spotlight pour faire une recherche sur des mots clés.
0

up
0

encore un petit up :D
0