Désinstaller le grub

Egorov -  
mum1989 Messages postés 6456 Statut Contributeur -
Bonjour,
voilà mon problème. j'ai voulu installer debian en dual-boot avec vista sur un pc portable tout neuf . mais je crois avoir écrasé le bootloader de vista ou un truc du genre. bref, maintenant quand je boote je tombe sur le message d'erreur suivant : grub error 22. puis plus rien. la solution serait je crois que je désinstalle le grub, mais le problème c'est qu'on n''a pas fourni le cd d'installation de vista mais juste un cd recovery de m... .
comment puis-je faire pour désinstaller le grub sans cd d'installation de vista ? j''ai retouvé un vieux cd windows 98, est-ce qu'avec ça ça pourrait marcher , et comment ?
ou un cd bootable linux, maisquoi et que faire ?
je suis complètement désemparé parce qu'e c'est le pc d'un ami (je lui avais promis d'installer debian) et j'ai bien peur d'avoir tout bousillé !
merci de votre aide !!!
A voir également:

3 réponses

Pico51 Messages postés 846 Statut Membre 69

Tu as écrasé le MBR de Windows lorsque tu as installé Grub. Pour cela, tu peux essayer de booter sur une disquette qui permet de restaurer le MBR (mais il faut que tu le télécharges sur internet), ou alors, tu peux réinstaller Windows, ou encore réinstaller Linux qui recré un Grub.
0
mum1989 Messages postés 6456 Statut Contributeur 515

pas du tout c'est peut etre tout simplement que grub démare sur la mauvaise partition ça m'est déjà arrivé
0
Egorov > mum1989 Messages postés 6456 Statut Contributeur

pour être plus précis :
en fait après avoir fini d'installer debian (en mettant donc le grub sur une mauvaise partition, j'ai bêtement mis oui sans réfléchir quand on m'a demandé si je voulais l'installer sur le "1er disque dur", donc je crois bien que le grub s'est installé sur la partition recovery de vista ), quand j'ai voulu rebooter, le grub est bien apparu mais ni vista ni debian ne voulaient se lancer.
j'ai donc tenté une restauration de vista avec le cd recovery, en choisissant l'option "recover windows to entire HD".
et c'est depuis que j'ai cette erreur.
là je viens de lancer gparted, et je vois que je n'ai donc plus que 2 partitions : cette fameuse partition "recovery" (sur laquelle se trouve donc le grub ?) et et la partition de vista.

à quoi sert cette partition recovery ? est-ce qu'il est possible de la virer pour virer aussi le grub, ou bien c'est n'importe quoi et je risque encore d'aggraver les choses ?

merci de vos réponses !
0
mum1989 Messages postés 6456 Statut Contributeur 515

ne le desinstalle pas
c'est surement que grub ne boote pas sur la bonne partition

donc
soit tu bricole en restaurant le demarrage de debian et de vista avec supergrubdisk (il fait 5mo tu le telecharge tu le grave et tu boote dessus)

soit tu prend un live -cd de linux et tu suis cette discution :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2346732 grub error 22
0
legyptien Messages postés 420 Statut Membre 9

tu grave ca en image. et il repare facilement: http://supergrub.forjamari.linex.org/?section=download c la console de restauration du grub.

Une question est ce que t a deja reussi a avoir les deux os en dual boot ou pas. parce que d apres moi tu devrais regarder les sousi qu il peut y avoir si t en dual boot vista/ubuntu:

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1

voila a + ;)
0
Egorov

en fait après avoir fini d'installer debian (en mettant donc le grub sur une mauvaise partition, j'ai bêtement mis oui sans réfléchir quand on m'a demandé si je voulais l'installer sur le "1er disque dur", donc je crois bien que le grub s'est installé sur la partition recovery de vista ), quand j'ai voulu rebooter, le grub est bien apparu mais ni vista ni debian ne voulaient se lancer.
j'ai donc tenté une restauration de vista avec le cd recovery, en choisissant l'option "recover windows to entire HD".
et c'est depuis que j'ai cette erreur.
là je viens de lancer gparted, et je vois que je n'ai donc plus que 2 partitions : cette fameuse partition "recovery" (sur laquelle se trouve donc le grub ?) et et la partition de vista.

à quoi sert cette partition recovery ? est-ce qu'il est possible de la virer pour virer aussi le grub, ou bien c'est n'importe quoi et je risque encore d'aggraver les choses ?

merci de vos réponses !
0
mum1989 Messages postés 6456 Statut Contributeur 515 > Egorov

il vaut mieux avoir windows sur la première partition du disque dur

mais essaye quand meme avec supergrubdisk ,
0