C quoi une DLL ?

Résolu/Fermé
mil X lim Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 16 janv. 2009 à 22:45
mil X lim Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 17 janv. 2009 à 00:05
Bonjour,
bonsoir plutôt , j'ai désinstallé un petit jeu ( a "5 centimes d'euros" sur mon pc ) et lors de la désinstallation mon ordi m'a demandé si je voulais conserver ou supprimer la "DLL48..... "je sais plus son nom exacte , sachant qu'elle était partagée avec d'autres applications (je l'ai conservé dans le doute mais j'ai quand méme désinstaller le jeu"micro scrabble")

1/la question que je me pose c'est de savoir si c'est en installant le jeu que j'ai installé cette DLL ?
2/Dans le cas contraire est ce que ça signifie que le programme de désinstallation du jeu me propose d'enlever des DLL qui sont avant l'installation du jeu sur mon ordi ??(puisque le programme me dit qu'elle est partagée par d'autres applications )??cela me paraitrait fort de café qu'en désinstallant ce petit jeu de mer.. je puisse empécher mon pc de tourner correctement ?
c'est quoi une DLL ?

franchement je sais que je suis trés confus , et si quelqu'un arrive a comprendre le sens de mes questions alors qu'il ai la sympathie de me répondre.
merci d'avance.

2 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
16 janv. 2009 à 22:49
Une DLL est une sorte de "bout de code" qui peut être utilisé par plusieurs applications à la fois. En gros, comme certaines fonctionnalités sont communes à différentes applications, on ne la programme qu'une fois, c'est plus simple.

Si on te propose de garder/supprimer la DLL et qu'elle est utilisée par d'autres applications, il y a plusieurs hypothèses :

- Soit elle était présente avant l'installation de ton jeu et utilisée par ton jeu,
- Soit ton jeu l'a installée et d'autres programmes l'utilisant ont été installés par la suite.

Dans tous les cas, à la suppression du jeu, on te demande si tu veux supprimer cette DLL, utilisée par d'autres programmes, ou si tu veux la conserver. Logiquement, tu dois la conserver si elle est utilisée par d'autres programmes, si tu ne veux pas planter un logiciel voire ta machine. Il n'y a que si aucun autre programme ne l'utilise qu'on peut vraiment la supprimer, encore que dans le doute, autant laisser (surtout que ce sont de petits fichiers)...

0
mil X lim Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 7
16 janv. 2009 à 23:22
ouahh !!! HostofSeraphim j'en reviens pas que tu ai compris le sens de ma question avec exactitude , ça me la coupe!!!
(j'étais tellement confus)en tous cas merci pour ta réponse et tes explications qui sont pile poil ce que j'attendais.
Je penche pour la première de tes hypothèses car ce jeu est la dernière chose que j'ai installé sur mon pc.
Ce que je comprends c'est que dans mon cas elle était présente avant l'installation de mon jeu ; dans le cas contraire le choix de la conserver ou de la supprimer ne m'aurait était pas posé : elle aurait été supprimée automatiquement.

J'ai également compris l'intéret dans l'avenir de conserver les DLL (petits fichiers)

dans tous les cas merci pour ton aide , a plus sur ce forum ; )
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608 > mil X lim Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
16 janv. 2009 à 23:24
De rien :-)

Dans le cas où la DLL n'est plus utilisée, il est en effet possible que la suppression du programme supprime la DLL sans te demander quoi que ce soit, ce qui peut paraître normal. Certains programmes te demanderont, par précaution, si tu veux la garder ou non. Le seul danger est d'en supprimer une utilisée par un autre programme, ou pire, par Windows.

0
mil X lim Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 7 > HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016
16 janv. 2009 à 23:44
c'était en effet ma crainte car elle était du type "DLL F45G... /windows/system 32" donc à mon avis j'ai bien fait de la conserver , ouf !!!
merci encore.
0
mil X lim Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 7
17 janv. 2009 à 00:05
d'où l'interet de toutes les conserver ...
0