Sauvegarde de machines virtuelles sous ESXi
Résolu/Fermé
BeNrOo
-
16 janv. 2009 à 14:25
abfrsco Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 - 9 févr. 2016 à 08:44
abfrsco Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 - 9 févr. 2016 à 08:44
A voir également:
- Sauvegarde vm esxi
- Logiciel de sauvegarde - Guide
- Sauvegarde android - Guide
- Sauvegarde facile - Télécharger - Sauvegarde
- Vm windows - Guide
- Sauvegarde time machine - Guide
19 réponses
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
80
2 févr. 2009 à 22:07
2 févr. 2009 à 22:07
tu peux utilisez vmconverter tout simplement
http://www.greencode.ch passe par la pour activer la console ssh
http://www.greencode.ch passe par la pour activer la console ssh
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
80
3 févr. 2009 à 18:20
3 févr. 2009 à 18:20
chez vizioncore .. ils ont une solution, mais pas gratuit
http://www.greencode.ch
http://www.greencode.ch
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
80
4 févr. 2009 à 23:41
4 févr. 2009 à 23:41
En script tu peux le faire, VCB est programmable par script ... je dois avoir ca quelque part , je regarde ... et je re-poste avec une solution. Le principe de VCB est de faire un point de montage sur un autre serveur, d'effectuer un snapshot sur la vm, permettant ainsi de copier le contenu , puisque tu travailles dans le snapshot dés lors. Une fois la copie fini, tu valide le snapshot pour mettre a jour le contenu et ne pas laisser gonfler le snapshot de facon dangereuse ... puis tu fais peinard le backup de puis le serveur ou tu as le point de montage ....
J'entends par snapshot, du redolog .... ton disque vmdk ne bouge plus en écriture , puisque les écritures sont joués dans un fichier
C'est le principe ... tout ca se fais à l'aide d'agent backup VCB pour Veritas, ou Legato, etc ... ou alors en script puisque ces agents utilisent des commandes Vmware-cmd ...
bref en finissant ce post j'ai retrouvé, le script existe déjà : ghettoVCB.sh (ESX et ESXi)
Bonne chance
J'entends par snapshot, du redolog .... ton disque vmdk ne bouge plus en écriture , puisque les écritures sont joués dans un fichier
C'est le principe ... tout ca se fais à l'aide d'agent backup VCB pour Veritas, ou Legato, etc ... ou alors en script puisque ces agents utilisent des commandes Vmware-cmd ...
bref en finissant ce post j'ai retrouvé, le script existe déjà : ghettoVCB.sh (ESX et ESXi)
Bonne chance
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
>
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
5 févr. 2009 à 15:33
5 févr. 2009 à 15:33
Réactif ;)
Merci pour ce script, je vais l'étudier.
J'ai tester hier des scripts perl avec "VMWARE VI REMOTE CLI".
J'ai réussi à faire un snapshot (-flat.vmdk) et le télécharger sur mon poste.
Mais en l'envoyant en SCP ou via VI, la machine ne démarré pas.
Pour ce script "ghettoVCB.sh", il utilise un montage NFS (via le NAS), mais les ESXi n'ont pas de serveur NFS installé.
Il faut que j'arrive à cloner une VM en ligne de commande et l'envoyer sur un autre ESXi.
Peut en script shell et copie via SCP ou rsync.
Mais le mieux serai en script perl exécuté via un serveur de backup qui exécuterai tout ça et que le transfert se fasse entre les ESXi.
Merci pour ce script, je vais l'étudier.
J'ai tester hier des scripts perl avec "VMWARE VI REMOTE CLI".
J'ai réussi à faire un snapshot (-flat.vmdk) et le télécharger sur mon poste.
Mais en l'envoyant en SCP ou via VI, la machine ne démarré pas.
Pour ce script "ghettoVCB.sh", il utilise un montage NFS (via le NAS), mais les ESXi n'ont pas de serveur NFS installé.
Il faut que j'arrive à cloner une VM en ligne de commande et l'envoyer sur un autre ESXi.
Peut en script shell et copie via SCP ou rsync.
Mais le mieux serai en script perl exécuté via un serveur de backup qui exécuterai tout ça et que le transfert se fasse entre les ESXi.
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
80
>
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
6 févr. 2009 à 11:22
6 févr. 2009 à 11:22
alors ... solution trouvé ?
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
80
13 févr. 2009 à 14:42
13 févr. 2009 à 14:42
j'ai essayé vm Explorer de Trilead, c'est bien, ca fonctionne mais en version gratuite pas possible de scheduler !!!
scoubidou944
Messages postés
719
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2017
127
14 août 2009 à 17:53
14 août 2009 à 17:53
je viens de tomber sur le topic et du coup, je suis allé voir chez Trilead :
https://www.trilead.com/Download/
La version gratuite ne permet certes pas de planifier le backup mais c'est déjà plus que génial de pouvoir faire une copie de sauvegarde sans passer aux versions Entreprise.
Moi je dis +1
https://www.trilead.com/Download/
La version gratuite ne permet certes pas de planifier le backup mais c'est déjà plus que génial de pouvoir faire une copie de sauvegarde sans passer aux versions Entreprise.
Moi je dis +1
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
80
6 févr. 2009 à 11:44
6 févr. 2009 à 11:44
C'est pas comme converter ...
Le principe est deux serveurs ESX distant , un serveur de mgt avec l'application vReplicator.
Tu as une VM de prod qui tourne sur un serveur. Dés que tu l'as configurer dans vReplicator, tu peux effectuer un failover pour que ta machine remonte sur l'autre serveur ... et vice versa ...
C'est pas du vMotion qui le fait à chaud et qui demande une bay de disques SAN ou iSCSI voir NFS, vReplicator tu peux l'utiliser avec des volumes sur les ESX ...
En fait il fait une fois la copie complete de la VM. Aprés il utilise des snapshots pour incrmenter la machine en stanby.
Tu peux planifier les réplications, tu as une interface graphique.
Principale avantage, tu peux passer sur un réseau à vitesse réduite, vMotion pour info demande minimum depuis la 3.5 1Go !!!! alors d'un site géographique à un autre c'est un peu compliqué ....
Le principe est deux serveurs ESX distant , un serveur de mgt avec l'application vReplicator.
Tu as une VM de prod qui tourne sur un serveur. Dés que tu l'as configurer dans vReplicator, tu peux effectuer un failover pour que ta machine remonte sur l'autre serveur ... et vice versa ...
C'est pas du vMotion qui le fait à chaud et qui demande une bay de disques SAN ou iSCSI voir NFS, vReplicator tu peux l'utiliser avec des volumes sur les ESX ...
En fait il fait une fois la copie complete de la VM. Aprés il utilise des snapshots pour incrmenter la machine en stanby.
Tu peux planifier les réplications, tu as une interface graphique.
Principale avantage, tu peux passer sur un réseau à vitesse réduite, vMotion pour info demande minimum depuis la 3.5 1Go !!!! alors d'un site géographique à un autre c'est un peu compliqué ....
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
6 févr. 2009 à 15:24
6 févr. 2009 à 15:24
Je ne poste plus ici comme il a trouvé la solution.
Moi aussi j'ai trouvé la mienne.
Moi aussi j'ai trouvé la mienne.
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
80
2 févr. 2009 à 22:18
2 févr. 2009 à 22:18
aussi de esx a esx ... pas de problème
30 Go , sur un bon réseau c'est vite fait ;o)
Autrement il y a des solutions payantes ... vizioncore a un tools de réplication , license par vm, efficace avec failover et failback .... en fait tu pourrais le faire sous forme scripts en utilisant les snapshots ....
30 Go , sur un bon réseau c'est vite fait ;o)
Autrement il y a des solutions payantes ... vizioncore a un tools de réplication , license par vm, efficace avec failover et failback .... en fait tu pourrais le faire sous forme scripts en utilisant les snapshots ....
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
3 févr. 2009 à 15:41
3 févr. 2009 à 15:41
Salut,
Je suis en train de tester de transférer une VM éteinte d'un ESXi vers un autre ESXi (6Go de disque durs).
Ca suit son cours.
Mais comment enregistrer une VM qui tourne, d'un ESXi vers un serveur de stockage par exemple.
Pour par la suite, envoyer l'image de la VM vers un autre ESXI (en cas de plantage du primaire).
J'en demande beaucoup je sais.
Je suis en train de tester de transférer une VM éteinte d'un ESXi vers un autre ESXi (6Go de disque durs).
Ca suit son cours.
Mais comment enregistrer une VM qui tourne, d'un ESXi vers un serveur de stockage par exemple.
Pour par la suite, envoyer l'image de la VM vers un autre ESXI (en cas de plantage du primaire).
J'en demande beaucoup je sais.
pat
>
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
7 févr. 2009 à 15:12
7 févr. 2009 à 15:12
salut
pour le moment le mieux et le plus simple dans les gratuits (pour moi) c'est : TRILEAD VMX
pour le moment le mieux et le plus simple dans les gratuits (pour moi) c'est : TRILEAD VMX
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
80
>
pat
8 févr. 2009 à 16:38
8 févr. 2009 à 16:38
Excellent, je connaissais pas ... merci de l'info
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
80
28 mai 2009 à 00:05
28 mai 2009 à 00:05
vm explorer par exemple, ou vconverter
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
2 févr. 2009 à 22:03
2 févr. 2009 à 22:03
Bonjour,
Je cherche aussi une solution mis à part l'achat de la licence pour Consolided Backup.
Ou peut être encore passer sous Linux/Vmware Server 2.
Je cherche aussi une solution mis à part l'achat de la licence pour Consolided Backup.
Ou peut être encore passer sous Linux/Vmware Server 2.
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
2 févr. 2009 à 22:15
2 févr. 2009 à 22:15
VMConverter peut convertir une VM (workstation, server 1, server2) vers un ESX ou ESXi.
Mais pour le contraire?
Et puis, une VM de 30Go à DL sur son poste client pour le réinjecter dans un autre ESXi = 60Go de transfert.
Alors le temps de la reprise :S
Je me trompe peut être.
Mais pour le contraire?
Et puis, une VM de 30Go à DL sur son poste client pour le réinjecter dans un autre ESXi = 60Go de transfert.
Alors le temps de la reprise :S
Je me trompe peut être.
Pour ta copie tu as utiliser scp je suppose, non?
Pour la copie à chaud d'une VM tournant sous ESXi vers un serveur de stockage, je n'ai pas encore de solution
Pour la copie à chaud d'une VM tournant sous ESXi vers un serveur de stockage, je n'ai pas encore de solution
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
3 févr. 2009 à 16:21
3 févr. 2009 à 16:21
Non, j'ai utilisé VMware Converter pour la copie.
Je vais vois si en SCP on peut copier une VM qui tourne.
Je vais vois si en SCP on peut copier une VM qui tourne.
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
>
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
3 févr. 2009 à 16:48
3 févr. 2009 à 16:48
Et bien non.
En SCP, il me répond que la ressource est busy :S
En SCP, il me répond que la ressource est busy :S
A savoir que que pour Vizioncore, tu parlais surement de VRanger Pro qui permet la sauvegarde de tes VM's à chaud. Et bien ce soft ne marche qu'avec le support VCB de VMware, c'est à dire non compatible avec la version Free de ESXi. Voila juste pour l'info!
Sinon étant le créateur de se topic, j'ai trouvé la soluce donc mon problème est résolu, je sais pas très bien en quoi consiste le problème de farwax (peut-être la flemingite de lire xD)
Sinon étant le créateur de se topic, j'ai trouvé la soluce donc mon problème est résolu, je sais pas très bien en quoi consiste le problème de farwax (peut-être la flemingite de lire xD)
Greencode
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2009
80
6 févr. 2009 à 11:33
6 févr. 2009 à 11:33
merci de l'info, non je parlais de vReplicator, qui permet de disposer d'une copie de machine vm sur un autre esx, et de la maintenir à jour par vReplicator.
Maintenant, oui j'ai testé avec ESX et non ESXi. vReplicator utilise les snapshot pour copier les modifications, il me parait donc probable qu'il est utilisable sous ESXi ... à voir effectivement.
Mais via script est sûrement le moyen le plus logique et sans aucune licence supplémentaire.
Maintenant, oui j'ai testé avec ESX et non ESXi. vReplicator utilise les snapshot pour copier les modifications, il me parait donc probable qu'il est utilisable sous ESXi ... à voir effectivement.
Mais via script est sûrement le moyen le plus logique et sans aucune licence supplémentaire.
Ah je connaissai pas ce logiciel de Vizioncore, je l'ai pas tester... Ca m'a l'air d'être le même principe de le Converter de VMware non? A tester sur ESXi qui reserve bien des surprise, car très performant pour lancer des VM's met pour les question de sauvegardes..
TU peux utiliser mon frontal VCB pour cela, copie le fichier de configuration et le script .sh situé dans bin/vcb_tool.sh
https://communities.vmware.com/t5/VI-VMware-ESX-3-0-Documents/VMware-VCB-frontend-script-for-Windows-ESX/ta-p/2784132
il tourne aussi bien sous windows que sous ESX. Pour le cas qui t'intéresse tu copie le script et le fichier de configuration sur l'esx de secours, tu paramètres les credentials d'accès sur l'esx source. TU spécifies bien le mode de copie LAN (tu n'as pas de SAN) et indique un répertoire de sauvegarde local (qui peut etre un VMFS, de cette manière tu n'auras pas besoin de restaurer ta VM avant de la rallumer ou de l'importer avec vmkfstools).
David LIMA
https://communities.vmware.com/t5/VI-VMware-ESX-3-0-Documents/VMware-VCB-frontend-script-for-Windows-ESX/ta-p/2784132
il tourne aussi bien sous windows que sous ESX. Pour le cas qui t'intéresse tu copie le script et le fichier de configuration sur l'esx de secours, tu paramètres les credentials d'accès sur l'esx source. TU spécifies bien le mode de copie LAN (tu n'as pas de SAN) et indique un répertoire de sauvegarde local (qui peut etre un VMFS, de cette manière tu n'auras pas besoin de restaurer ta VM avant de la rallumer ou de l'importer avec vmkfstools).
David LIMA
Voici un dossier complet sur les sauvegardes en environnement ESX
http://www.virt-now.com/outils_de_sauvegarde_120.htm
http://www.virt-now.com/outils_de_sauvegarde_120.htm
Bonjour,
j'aimerai savoir comment je pourrai faire pour faire une sauvegarde d'une machine virtuelle et enregistrer la sauvegarde au fur et a mesure sur un support de stockage comme clé usb ou bien un disque dur externe.
une autre contrainte c'est que la machine doit être entrain de fonctionner tout le long de la sauvegarde qui doit se faire d'une manière incrémentale.
merci pour votre aide
j'aimerai savoir comment je pourrai faire pour faire une sauvegarde d'une machine virtuelle et enregistrer la sauvegarde au fur et a mesure sur un support de stockage comme clé usb ou bien un disque dur externe.
une autre contrainte c'est que la machine doit être entrain de fonctionner tout le long de la sauvegarde qui doit se faire d'une manière incrémentale.
merci pour votre aide
abfrsco
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2016
9 févr. 2016 à 08:44
9 févr. 2016 à 08:44
De mon côté, j'utilise Nakivo https://www.nakivo.com/vmware-backup/ pour gérer les sauvegardes de machines virtuelles ESXi. C'est un très bon logiciel à prix attractif qui remplit parfaitement les missions qu'on attend de lui.
Vous pouvez non seulement faire des sauvegardes traditionnelles (il faudra donc restaurer une sauvegarde en cas de besoin), mais aussi faire des réplications de VM (il ne restera plus qu'à démarrer la VM en cas de besoin). Dans la prochaine version qui va arriver en version finale dans quelques semaines, il sera même possible de programmer des sauvegardes du repository utilisé pour les sauvegardes (ce qui évite de sauvegarder une VM pour chaque repository vers laquelle on souhaite la sauvegarder, on réplique donc le repository principal vers d'autre repository ).
L'installation peut se faire sur une machine windows, mais surtout sur une machine linux (économie d'une licence windows). Un modèle de VM linux préconfiguré est disponible. Pour les possesseurs de NAS, il peut également être possible d'installer Nakivo directement sur vore NAS s'il fait partie des modèles compatibles (du coup, pas besoin de machine ou de VM dédiée à Nakivo).
L'utilisation se fait depuis une interface web très simple d'utilisation. Vous pouvez configurer l'émission de mails pour suivre si toutes les sauvegardes planifiées se déroulent normalement.
Il existe une version gratuite pour les utilisateurs de VMWare ESXi non payant, elle est juste amputée de certaines fonctionnalités qui sont réservées aux versions payantes de Nakivo (sauvegardes incrémentales par exemple) mais vous pouvez déjà vous faire une bonne idée des possibilités.
Vous pouvez non seulement faire des sauvegardes traditionnelles (il faudra donc restaurer une sauvegarde en cas de besoin), mais aussi faire des réplications de VM (il ne restera plus qu'à démarrer la VM en cas de besoin). Dans la prochaine version qui va arriver en version finale dans quelques semaines, il sera même possible de programmer des sauvegardes du repository utilisé pour les sauvegardes (ce qui évite de sauvegarder une VM pour chaque repository vers laquelle on souhaite la sauvegarder, on réplique donc le repository principal vers d'autre repository ).
L'installation peut se faire sur une machine windows, mais surtout sur une machine linux (économie d'une licence windows). Un modèle de VM linux préconfiguré est disponible. Pour les possesseurs de NAS, il peut également être possible d'installer Nakivo directement sur vore NAS s'il fait partie des modèles compatibles (du coup, pas besoin de machine ou de VM dédiée à Nakivo).
L'utilisation se fait depuis une interface web très simple d'utilisation. Vous pouvez configurer l'émission de mails pour suivre si toutes les sauvegardes planifiées se déroulent normalement.
Il existe une version gratuite pour les utilisateurs de VMWare ESXi non payant, elle est juste amputée de certaines fonctionnalités qui sont réservées aux versions payantes de Nakivo (sauvegardes incrémentales par exemple) mais vous pouvez déjà vous faire une bonne idée des possibilités.
superkikim
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015
67
15 mai 2009 à 15:26
15 mai 2009 à 15:26
Bonjour,
Pour ma part, j'avais utilisé rsync pour répliquer des machines virtuelles entre deux serveurs Debian avec VMWare Server 2. Je ne sais pas si ca marche aussi avec VMFS, mais en tout cas, ma machine redémarrait, bien que dans un état crash consistent.
Par contre, la question que je me pose dans vos messages. Comment copier des machines d'un ESXi à un ESXi si on a pas VirtualCenter (donc version gratuite de ESXi sans autre fonctionnalité) ? ESXi n'a pas de console intégrée, pour autant que je sache.
Pour ma part, j'avais utilisé rsync pour répliquer des machines virtuelles entre deux serveurs Debian avec VMWare Server 2. Je ne sais pas si ca marche aussi avec VMFS, mais en tout cas, ma machine redémarrait, bien que dans un état crash consistent.
Par contre, la question que je me pose dans vos messages. Comment copier des machines d'un ESXi à un ESXi si on a pas VirtualCenter (donc version gratuite de ESXi sans autre fonctionnalité) ? ESXi n'a pas de console intégrée, pour autant que je sache.