Est ce possible de monter deux diske durs

krislarabee Messages postés 51 Statut Membre -  
Ghost33 Messages postés 39 Statut Membre -
Slt a tous,

je suis un amateur de l informatique et j ai l impression ke ca commence a me plaire surtout a partir de ce forum ki nous dit preske tout ce k on veut savoir sur le fonctionnement des composants:

Bon venons en: Jai un disk dur de 20Go alors je voudrais svoir si c est possible d ajouter un second disk dur d une autre marque et d une capacite inferieure ou superieur sans mettre en peril mon pc.

Merci atous de votre bonne comprehension
A voir également:

9 réponses

PurpleStorm Messages postés 3273 Statut Contributeur 857

Oui on peut, mais bon, des fois ça ralenti la machine et aussi c'est pas facile à configurer pour un débutant (si le bios ne les détecte pas au départ).

Qui écrase une araignée,
piétine l'humanité.
0
hacene

salut purple tu dis que ça ralenti la machine...est ce exact?
peux tu me dire qq mots vite fait sur ce truc la? jamé vu!
pour quelle raison? surconsommation electrique?
0

J'avais fait ça sur mon précédent PC et effectivement, j'avais noté de petites lenteurs lors des acces aux deux disques.
Pourquoi ? Je ne me lancerai pas dans des spéculations hazardeuses pour l'expliquer.
Je pense que mieux vaut un DD de 120 GO partitionné plutôt que deux DD de 60 GO.

Qui écrase une araignée,
piétine l'humanité.
0
hacene

salut purple. Merci de me faire part de tes experiences perso. En fait, jai remarqué qu'un pc portable qui fonctionne sur baterie a un debit de donnée plus petit que lorsqu'il est alimenté par ladaptateur secteur. dans un pc chaque disc dur consomme a peu pres 1 ampere en 12v, et 0,7A en 5 v. (variable selon les marques)Une consommation proche de celle du lecteur de cdrom, et mine de rien ça pompe a mort sur lalimentation, audessous des 12v nominaux les moteurs des dd durs ralentissent. et le debit ralenti. Et quand on en rajoute! une carte vidéo ça pompe aussi.
D'ou linteret d'avoir dans son pc une alim puissante.
Bonne nuit eclair pourpre? quel drole de nom.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci du renseignement.

Au fait, c'est pas éclaire pourpre mais Tempête Violette(ou mauve)

;-)

Qui écrase une araignée,
piétine l'humanité.
0
hacene

jaime pas passer pour un con
0

Lol

Qui écrase une araignée,
piétine l'humanité.
0
dany

le mieux se de vair métre un disque dur portable sur port usb parseque ci tu mais ton dur sur le memme dur ci il a des virus tu va tous bousier tendic ci tu a un portable sur usb c déconecter et tu auras auquain blem ka ou virus tu per riens atention des foi le disque dur peux pété sa arive pas a labris le mieux c de copier sur dvd ou cd voila bisous a tous... ;-) ciao lol
0
Ghost33 Messages postés 39 Statut Membre 1

Heu... je crois que si tu chope un virus sur ton disque dur, rien n'interdit au virus d'infester aussi le lecteur externe... à moins que tu le débranche dés que tu n'en a plus besoin mais bon...
Un bon antivirus ou Linux (même si on est plus à l'abrit de rien...), c'est mieux comme protection non ?
0
Ghost33 Messages postés 39 Statut Membre 1

Salut

Alors, c'est pas si difficile d'installer un nouveau disque dur, en fait je crois que le plus dur c'est de le formater...
Pour l'installation matériel, voici comment procéder...

Sur ta carte mére, tu as normalement, deux emplacement pour nappes IDE.
La nappe IDE c'est ce qui connecte ton disque dur à ta carte mére, ça ressemble à plein de fils collés en nappe (d'où le nom) avec à chaque bout un connecteur rectangulaire de 5cm sur 0.5cm environs (c'est à titre d'indication, ne va pas mesurer tes connecteurs et me dire que ce n'est pas ça lol).

Sur la nappe IDE, en fonction des modéles, tu dois avoir un bout connecté dur la carte mére, l'autre extrémité sur ton disque dur déja en place, et au millieu un connecteur libre.

Sur un connecteur IDE de la carte mére, tu peux mettre deux appareils :
- soit deux Disques Dur
- soit deux CD-ROM/DV-ROM/Graveur CD/Graveur DVD
- soit un Disque Dur + un lecteur CD/DVD:GraveurCD/GraveurDVD
Au total donc 4 appareils maximums.

Donc, revenons à ton cas, j'imagine que tu as un Disque Dur, un lecteur CD-ROM ou DVD-ROM et un graveur CD ou DVD.

Il devrait donc te rester un emplacement libre au moins sur une des nappes IDE...

Le mieux, enfin je crois, c'est de mettre tes deux disques dur sur la même nappe.

Le principe maintenant c'est d'informer ton Bios sur la priorité de chacun des appareils situés sur une nappe.
Tu aura un appareil esclave (slave en anglais) et un appareil maïtre (Master en Anglais).

Dans l'hypothése où tu branche tes deux disques dur sur la même nappe, tu devra mettre le disque dur sur lequel contient ton systéme d'exploitation en Maitre (Master) et le second disque dur en Esclave (Slave).

Comment faire ? il suffit de regarder sur ton disque dur, tu vas voir le connecteur pour l'alimentation, en général un connecteur avec 4 gros fils rouges (peu importe la couleur, sur le miens ils sont rouge lol).
Tu vas voir aussi un emplacement pour connecter la nappe IDE.
Et a côté, un ou deux cavaliers (petit truc carré blanc qui s'enfiche sur des petites pattes). Tu dois avoir une schémas sur ton disque dur, avec les indictaions Slave, Master et la position des cavaliers.

En clair, si tu suis le schémas, tu peux mettre ton ou tes cavaliers dans une certaine position pour avoir ton disque dur en Slave, une autre position pour le master et une autre position (mais on ne va pas trop s'y attarder, j'ai jamais sû à quoi ça servait et j'en ai jamais eu besoin).

Voila, repére bien comment sont tes cavaliers avant de les changer de position au cas où tu ne saurais pas comment faire et que ça ne fonctionne pas.
Configure avec les cavaliers, ton disque dur existant en Master et ton nouveau disque dur en Slave.

Démarre ton PC, il va normalement trouver ton second disque dur.
Tu vas le voir, souvent au démarrage il y a un tableau qui s'affiche avec les indications "primary HDD master" et "primary HDD slave" ou un truc dans le genre.
Si il n'en trouve aucun c'est que tu as mal configuré tes cavaliers master et slave... pas de panique, à ce stade de toute façon tu ne peux pas abïmer ton matériel.

Si ton PC te dis un truc du genre "systéme d'exploitation inexistant ou erreure disque", c'est que soit tu t'es planté dans tes cavaliers master et slave (le disque d'origine où tu as ton systéme d'exploitation n'est pas detecté et il boot par défaut sur le second disque dur où il n'y a rien), soit ta séquence de boot est mauvaise.

Comment modifier ta séquence de boot ?
Va dans ton Bios, pour y accéder, au démarrage du PC, tape la touche "suppr" ou une autre touche (c'est indiqué dés que tu démarre).
Cherche dans le bios tu dois pouvoir changer l'ordre de tes materiels sur lequel le PC va chercher à booter (démarrer le systéme d'exploitation).

Si tu es sous XP, va voir à cette page pour la suite :
http://www.aidewindows.net/installdd1.php#ajoutdd

Si tu es avec un windows 98 ou plus vieux, il va te falloir partitionner ton nouveau disque et le formater.
C'est une opération périlleuse quand on ne connait pas trop la procédure, tout simplement parceque tu risque de formater le mauvais disque dur et perdre toutes tes données.
Un conseil, dans ce cas, avant de faire quoi que ce soit, lance Windows, crée une disquette de démarrage avec les outils systéme. Tu devrais pouvoir avoir sur ta disquette le programme "Fdisk" c'est le programme qui va te permettre de créer tes partitions.
Débranche ton disque dur sur lequel sont tes données, branche le disque dur à partitionner et formater.

En gros, tu vire complétement ton disque dur sur lequel sont tes données, tu n'en laisse qu'un et tu ne pourra partitionner et formater que le nouveau !
Ainsi tu ne pourra pas faire de bêtises car ton disque dur sur lequel sont tes données sera isolé.

Met ta disquette que tu viens de créer, PC éteint, allume ton PC, normalement il devrait booter sur ta disquette.
Si il ne le fait pas, c'est que ta séquence de boot, dans le bios, ne spécifie pas de regarder sur la disquette... Accéde au bios et modifie la séquence pour faire passer "Floppy disk" en premier (Floppy disk c'est le nom du lecteur de disquette, ça dépend du bios mais en général ça ressemble à ce nom).
Cette disquette Windows98 va créer un repertoire virtuel (de toute façon il te le dira) et repére bien la lettre du lecteur. Cela peut être soit C:> dans le cas où ton nouveau disque dur n'est ni partitionné ni formaté, D:> si tu n'as pas de lecteur CD/DVD/graveurCD/DVD, ou E:> ou F:> (tout dépend de la lettre de lecteur libre qu'il pourra utiliser).
Sur ce lecteur virtuel tu aura accés aux programmes de partitionnement Fdisk.
Donc, tu vas être en mode dos, c'est à dire, une ligne de commande qui va commencer par D:> ou E:>...
Tape le lettre du lecteur virtuel crée par la disquette suivit de ":".
Exemple, lecteur virtuel sur D:>, sur la ligne de commande, tape "D:".
Ensuite, tape "fdisk", ça va lancer l'outil de partitionnement Fdisk.
Partitionne ton disque dur, comme tu le sens, le plus simple sera de faire une seule partition pour ton disque complet.
Des fois c'est interressant de faire plusieurs partitions mais bon... pour un début on va pas compliquer.

une fois que les partitions sont crées, ça ne suffit pas.
Il faut taper la lettre du lecteur, en général, la disquette c'est A:> le disque virtuel crée par la disquette et sur lesquels sont les outils comme "Fdisk" sont soit sur C:> ou soit sur D:>, le disque dur nouvellement partitionné sera sur E:>.
Si tu tape E:, ça va chercher un moment et te renvoyer une erreure... normal le disque n'est pas formaté !
Alors va sur le lecteur de la disquette, c'est à dire que tu tape A:
Prenons l'exemple que le disque dur soit sur le lecteur E:>, tape
" format E: " le format va formater (comme son nom l'indique), la lettre E désigne le disque dur.
Pour info, si tu rajoute /s à la fin, donc si tu tape " format E: /s " format va en même temps copier les fichiers systémes qui permettront au disque d'être bootable.

Voila, ensuite, quand c'est partitionné puis formaté, et bien, tu peux installer tes disques dur et relancer le bouzin... en croisant les doigts pour que ça marche.

Pour résumer, la seule opération critique c'est la partie partionnement et formatage, je te conseille VIVEMENT d'isoler ton disque dur sur lequel est ton systéme d'exploitation car une bêtise est trés vite arrivée avec format et fdisk lol.

Par contre pour le reste, si tu visualise bien comment était ton PC avant toute modification, la configuration des cavaliers Master et Slave etc etc, tu peux tuojours faire marche arriére et tu ne crains pas grand chose pour ton matériel ;-)

Et derniére chose, pense à te décharger de ton electricité statique, parrait que c'est important (moi je le fais par précaution mais j'ai jamais eu de problémes à cause de ça)... pour cela, mets la main sur une partie métalique reliée à la terre, genre canalisation de chauffage au gaz...

J'éspére que ça t'aidera, tu va voir c'est le bazard au début, tu risque galérer pour le bios mais bon, c'est comme ça qu'on apprend ;-)
0