GIMP : entrelacé 2 cercles pour les unir
Fermé
dugamanaic
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2010
-
14 janv. 2009 à 01:25
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 14 janv. 2009 à 14:40
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 14 janv. 2009 à 14:40
A voir également:
- GIMP : entrelacé 2 cercles pour les unir
- Telecharger gimp - Télécharger - Retouche d'image
- Gimp noir et blanc sans gris - Forum Graphisme
- Rawtherapee gimp - Forum Photo numérique
- Preset gimp - Forum The Gimp
- Gimp eps ✓ - Forum The Gimp
4 réponses
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
14 janv. 2009 à 14:40
14 janv. 2009 à 14:40
Un cercle dans Inkscape :
Image correspondante : http://www.cijoint.fr/cj200901/cijPeyK3XP.png (pas parfait, fait en vitesse)
1.- faire un cercle
2.- se servir du cercle comme base pour un polygone en courbes de Bézier
3 et 4.- adapter les courbes pour les faire correspondre au cercle
5.- sélectionner un des points de construction du nouveau cerle
6.- utiliser l'outil pour briser le noeud au chemin sélectionné
7.- répéter l'opération sur un noeud voisin. Dupliquer l'ensemble
8.- sélectionner un point à la fois sur chacun des cercles : la touche delete permet de supprimer noeud par noeud. On obtient 2 arcs de cercles complémentaires pour former un cercle complet.
Image correspondante : http://www.cijoint.fr/cj200901/cijPeyK3XP.png (pas parfait, fait en vitesse)
1.- faire un cercle
2.- se servir du cercle comme base pour un polygone en courbes de Bézier
3 et 4.- adapter les courbes pour les faire correspondre au cercle
5.- sélectionner un des points de construction du nouveau cerle
6.- utiliser l'outil pour briser le noeud au chemin sélectionné
7.- répéter l'opération sur un noeud voisin. Dupliquer l'ensemble
8.- sélectionner un point à la fois sur chacun des cercles : la touche delete permet de supprimer noeud par noeud. On obtient 2 arcs de cercles complémentaires pour former un cercle complet.
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
14 janv. 2009 à 01:33
14 janv. 2009 à 01:33
Bonjour,
Si c'est pour faire un peu l'effet de deux maillons d'une chaîne, avec le Gimp, le plus facile est de diviser un des deux calques de cercles de façon à replacer un des demi-calques (calque à part entière une fois divisé) par dessus celui qui est resté entier.
Si on a un cercle bleu au dessus d'un rouge par exemple, on divise le rouge, dont une partie reste sous le bleu et l'autre partie est replacée au dessus.
Ceci bien sûr pour des cercles vides. S'ils sont pleins, le principe est le même, mais la "découpe" en sélection devra être plus précise.
Si c'est pour faire un peu l'effet de deux maillons d'une chaîne, avec le Gimp, le plus facile est de diviser un des deux calques de cercles de façon à replacer un des demi-calques (calque à part entière une fois divisé) par dessus celui qui est resté entier.
Si on a un cercle bleu au dessus d'un rouge par exemple, on divise le rouge, dont une partie reste sous le bleu et l'autre partie est replacée au dessus.
Ceci bien sûr pour des cercles vides. S'ils sont pleins, le principe est le même, mais la "découpe" en sélection devra être plus précise.
dugamanaic
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2010
14 janv. 2009 à 01:53
14 janv. 2009 à 01:53
Merci de ta reponse, je vois le principe est ça me parait pas bête... cependant pour divier un calque en 2 t'as le truc en 2 mots (en plus j'avais dessiné mes cercles sur fireworks mais je pense que ça m'empechera pas ...)
Autrement, en selectionnant le tout et en faisant "alpha ver sélection" dans le Menu "Transparence" du Menu "Calques", on arrive bien à décomposer tout le dessin avec les zones de croisement, je suis sûr qu'il y a moyen de changer la couleur de remplissage de ces zones...
Autrement, en selectionnant le tout et en faisant "alpha ver sélection" dans le Menu "Transparence" du Menu "Calques", on arrive bien à décomposer tout le dessin avec les zones de croisement, je suis sûr qu'il y a moyen de changer la couleur de remplissage de ces zones...
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
14 janv. 2009 à 02:03
14 janv. 2009 à 02:03
Pour le diviser, je sélectionnerais la partie à couper sur le calque actif, > couper > coller > nouveau calque. Tout simplement.
Pour des cercles pleins, je ferais les cercles creux, que j'entrecroiserais, puis par sélection, je recréerais les cercles que je remplirais. En ayant alors 4 cercles, superposés 2 par 2, en 5 calques.
Pour des cercles pleins, je ferais les cercles creux, que j'entrecroiserais, puis par sélection, je recréerais les cercles que je remplirais. En ayant alors 4 cercles, superposés 2 par 2, en 5 calques.
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
14 janv. 2009 à 10:37
14 janv. 2009 à 10:37
Bonjour,
Il se faisait tard, cette nuit, mais j'y pense maintenant : si ce sont des formes simplement géométriques, pourquoi ne pas les faire en vectoriel ? Ce serait quand même plus simple avec Inkscape (ou autre), quitte à exporter ensuite en un format matriciel.
Il se faisait tard, cette nuit, mais j'y pense maintenant : si ce sont des formes simplement géométriques, pourquoi ne pas les faire en vectoriel ? Ce serait quand même plus simple avec Inkscape (ou autre), quitte à exporter ensuite en un format matriciel.
dugamanaic
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2010
14 janv. 2009 à 12:31
14 janv. 2009 à 12:31
Merci de tes reponses.
J'avais pensé à Inskape hier soir mais je suis pas plus doué dessus (je le decouvre juste)
Mes 2 cercles ils sont creux à l'interieur, un bleu, un rouge que je veux entrelacés, c'est fou comme ce petit truc tout bête est compliqué ... pour moi.
Bon je persisterai plus tard....
J'avais pensé à Inskape hier soir mais je suis pas plus doué dessus (je le decouvre juste)
Mes 2 cercles ils sont creux à l'interieur, un bleu, un rouge que je veux entrelacés, c'est fou comme ce petit truc tout bête est compliqué ... pour moi.
Bon je persisterai plus tard....