[DEBIAN] Kernel2.6.8: sources non extractible

Fermé
Eric - 7 oct. 2004 à 09:10
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 - 8 oct. 2004 à 14:43
Bonjour,

Dans mon apprentissage de Debian, je suis confronté a un nouveau probleme :
JE cherche a installer les drivers de ma carte NVidia GEForce 4 MX dont j'ai telecharger le script d'install sur nvidia.com.

Pour cela, j'ai besoin des sources du kernel 2.6.8-1-i386 actuement mis en place (non de l'image : vmz-linux-2.6.8-1-i386)

J'ai recupere les sources kernel-sources-2.6.8 via apt-get et un fichier kernel-source-2.6.8.tar.bz2 est copié dans /usr/src.

Je cherche donc desormais a decompresser le fichier bz2 pour optenir le repertoire avec les sources du kernel qui, a l'aide du lien symbolique "linux" me permetra de recompiler le noyeau via le script de nvidia.

Mon souci :
la commande : tar xvzf kernel-source-2.6.8 ne marche pas (ne reconait pas le fichier) tout comme une tentative de decompression via gunzip, gzip, etc .... comme si l'archive n'etait pas "Zippé" mais pas considere non plus comme un "tar"

Problemes d'entetes desuet, de "child", d'exention non reconnu, et j'en passe des meilleur.

QQun a une idee ??
J'ai aussi trouvé sur apt-get des fichier kernel nvidia, peuvent ils servir a installer les driver sans passer par une recompilation du noyeau et donc des sources ?

Merci ...

PS : Au passage, j'en profite pour demander si c'est normal qu'il soit devenu impossible de se logguer en tant que root sous KDE 3.3 (version sid de debian) ? alors qu'en KDE 3.2 et version Sarge ca marche :/

6 réponses

Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
7 oct. 2004 à 11:45
Salut,
Concernant les drivers nvidia, tu va être obligé de compiler toi même ton noyau, et ça ne se fera pas "via le script d'install nvidia". Une fois que tu auras booté sur le noyau que t'auras compilé et dont tu as les sources, tu pourras installer le driver (compiler, puis charger le module et l'utiliser).
Concernant le pb de décompression de l'archive, elle est compressée en bz2 tu l'as dit, donc la commande n'est pas "tar xvzf", mais il faut remplacer le "z" par un "j" pour le bz2. Ça donne donc "tar xvjf".
Concernant le log sous KDE, ça dépend de ton gestionnaire de sessions graphiques (gdm, kdm ou xdm). Lorsque tu es passé de la sarge (testing) à la sid (unstable), le fichier de conf en question a été mis à jour par une nouvelle version, et par défaut dans cette nouvelle version ils interdisent le login en root (ce qui est une bonne chose je le précise). Si tu veux changer ça tu dois donc chercher le fichier de conf et le modifier (voir /etc/gdm/gdm.conf et chercher "AllowRoot=true|false" pour gdm, etc...).
Bon courage !

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Merci pour ta reponse.

Pour le root login, c'est en effet une bonne chose. J'y ai pensé .. mais a l'epoque de mes premieres isntalls, j'ai eu bcp de fois le fichiers de logins foiré par l'install et aucun compte accessible ... je souhaitais juste savoir si ct normal ;pp

Pour ce qui est de Nvidia, le scripte et les sites parland de l'install parle d'extraire les sources du kernel, de creer un lien sympolique sur lequel va se baser le script d'install qui devrais en th recompiler le noyeau et integrer le module lui meme ......

Enfin je vois pas l'interer d'uns script et du lien simbolique si hardament demandé par le script si il faut tout faire a la main :/

Mais merci pour le "j" ^^ la derniere fois que j'ai utilisé tar ca existais pas ;pp et mon manpage doit pas etre a jour ^^
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
7 oct. 2004 à 12:51
Arf, normalement, à moins que ça ait changé mais ça serait bizarre, le script il compile son module, et dans ce cas un driver a tjr besoin des sources du noyau sur lequel il va marcher pour être compilé. Donc par conséquence oblige, il faut avoir compilé soi même son noyau!

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Oki je comprends mieux le principe ....
moi j'ai le noyeau 2.6.8 installé de base avec la version Debian Sarge, upgradé en Sid.

J'ai pas trouve les sources du noyeau et j'ai pas compilé mon propre noyeau donc je suppose que les sources 2.6.8 que j'ai telechargé sont celles qui ont ete utilisé pour compilé le noyeau present sur mon disque (telechargé en version binaire je suppose) ?

Tu penses que ca marchera ? ou il faut que je recompile de toute facon mon noyeau avec les sources telechargées ?

A ce sujet, quelle est la diff entre "Header" et "source" ... ca a une imortance ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai un tout petit soucis :

Mon kernel est : 2.6.8-1-386 installé de base ... donc je suppose que c'est l'image telechargé depuis les ftp debian.
J'ai telecharge les sources 2.6.8 et visiblement le script refuse de compiler le module .... je doit compiler le noyeau a partir des sources telechargé ? ou est il possible (dans ce cas quel fichiers telecharger) de recuperer les sources qui ont servi a compiler le noyeau que Debian m'a installé ... histoire que je commence pas a tout recompiler :/
0
Pour répondre rapidement à ta question, oui, tu es obligé de compiler un nouveau noyau à partir des sources que tu peux télécharger ici : http://kernel.org/
Va falloir t'y mettre tu n'a pas le choix ! Mais t'inquiète pas, ce travail payera, compiler son propre noyau est un excellent moyen d'avoir un système optimisé !
______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
8 oct. 2004 à 03:51
Bof, compiler tout un noyau , j'en doute.
Ce qu'il faut c'est les fichiers entêtes corrects .
Par exemple
Sous ma Slackware , j'ai utilisé le Makefile fourni pour la carte 3COM 3C940, les sources du noyau étant installées. Un make et une copie du module dans /lib/modules/2.4.?? et le tour était joué.

Johan
Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
8 oct. 2004 à 14:43
Ah ben si c'est possible c'est cool ! J'ai personnellement jamais réussi avec le 2.4.18-bf2.4 de debian !

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0