Restauration auto de la config d'un switch

Fermé
niko51390 Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 11 janv. 2009 à 11:22
 mxxx - 23 mars 2011 à 15:45
Bonjour,
Je suis actuellement en stage, je suis en 2eme année de bts IG option administrateur de réseau locaux d'enteprises, mon projet est de sauvegarder la configuration d'un switch et quand celui la tombe en panne, remettre un autre (le même) et la config sauvegardée se restaure automatiquement sur le nouveau switch. Mon tuteur m'aidera également car il n'a pas la solution aussi! En effet la config du switch est assez longue est complexe. Pour la sauvegarde j'utilise un serveur tftp, mais après le probleme est de la restaurer automatiquement!! Avez vous une idée?
Merci
A voir également:

7 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
11 janv. 2009 à 12:05
Bonjour,

Sans aucune intervention préalable sur le switch, cela me semble compliqué : la conf d'usine ne va pas te permettre cela.

Il faut au minimum que ton switch connaisse et l'adresse ip de ton serveur tftp dans le reseau et le nom du fichier qu'il doit charger.

De plus, comme tu sous entends que ton serveur tftp est sur le reseau ... et bien il va bien falloir que ton switch s'y retrouve dans ce reseau : ip de management, gateway : tout cela, ton switch sorti du carton, il ne connait pas.
0
niko51390 Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 45
11 janv. 2009 à 20:19
donc d'après toi, si on change de switch et que l'on en remet un autre il pourra pas recevoir la config? mais as tu une idée de comment on pourrai faire pour restaurer une config sinon??
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
12 janv. 2009 à 08:20
Je ne veux pas être catégorique : peut être qu'une solution constructeur existe mais, de manière standard, un switch pro sorti d'usine ne dispose pas d'une config mini permettant de réaliser ce que tu souhaites.

Une idée ? Si tu passes par une phase de configuration minimale, tout est faisable

En même temps, j'ai du mal à comprendre ton réel besoin : un switch doit rarement être changé. Ca peut arriver évidemment, mais ça reste un événement rarissime. A mon sens, le gros du travail se situe dans la phase deploiement puisque chaque siwtch a en principe une partie de config qui lui est propre : difficile d'industrialiser ...

Après, si tu a une moulinette de sauvegarde sur tftp, la restauration n'a rien de bien complexe.
0
niko51390 Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 45
12 janv. 2009 à 13:14
C'est vrai qu'un switch ne tombe pas souvent en panne, mais l'entreprise dans laquelle je suis souhaite mettre en place ce système. Il est aussi vrai que restaurer une config sur 1 switch n'est pas très long, mais je crois que c'est pour les autres techniciens moins compétant, comme ça il leur suffit juste de changer le switch et il n'ont rien à configurer.

Ou alors s'il existe un script?? je suis pas fort en prog!

Quelqu'un d'autre a une idée ou sait comment faire??
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
12 janv. 2009 à 13:38
Un script ? oui .... mais comment fait il pour joindre ton switch au préalable ?

Encore une fois : sorti de son carton, ton switch n'a normalement aucune config : il ne va donc pas se retrouver joignable dans le réseau par magie.

Sans intervention en local pour lui injecter un minimum de conf, ça me paraît bien compliqué
0
niko51390 Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 45
12 janv. 2009 à 15:20
Je suis d'accord, donc le seul moyen est d'intervenir directement sur le switch est restaurer une config. Donc mon projet ne pourra pas sa faire, mis à part la sauvegarde de la conf?
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
12 janv. 2009 à 15:35
Ne sois pas si pessimiste :)

Admettons qu'un switch soit mort : tu le remplaces par un switch d'usine : conf vierge.

Tu le poses à la place de l'autre, lui injecte sa conf mini qui permet de le rendre joignable par ton reseau de management.

A partir de là, tu peux tres bien activer un script qui, en fonction de l'adresse ip du switch (unique logiquement) te permet de "pusher" la conf de ce switch

Car une des difficultes de ton pb et de télécharger la conf de ce switch ... et pas d'un autre : il te faut donc un élément unique (adresse_ip , hostname ...) qui te permette d'identifier le bon fichier

A mon sens, c'est difficilement faisable sans intervention préalable mais, avec une conf mini injectée en local (ce n'est tout de même pas bien lourd surtout si c'est bien expliqué/documenté), tu dois pouvoir créer un process qui automatise de manière satisfaisante

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
niko51390 Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 45
13 janv. 2009 à 08:23
Merci pour ta réponse!
Si on lui met une @ ip, est un nom sa devrait aller non?
Sinon pour le script une idée? Car je vois pas du tout comment je pourrai faire pour le rendre exécutable lorsque l'on change de switch, et je ne suis pas fort en programmation!
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
13 janv. 2009 à 10:26
L'ip et le hostname sont normalement de bons discriminants pour identifier un équipement ;)

Après, à mon sens, recharger la conf d'un équipement via un script m'apparait de toute façon plus compliqué à gérer que de taper la ligne en local et de faire éventuellement un petit reload ;)

Pour lancer le script, je pense qu'il est également plus sage de le faire à la demande ; que qqu'un le lance manuellement, d'autant qu'il apparaît plutot complexe de savoir quand déclencher cette mise à jour de conf : en detectant le numero de serie ? s'il n'est pas dans la liste des num connus, c'est que le switch est nouveau : on lui injecte la conf ? ... why not (en passant par une crontab ...)

Après, il faut que tu lorgnes du coté de perl, classiquement utilisé pour ce genre de "choses" : tu vas avoir besoin de telneter l'équipement, de lui injecter des lignes de commande ...
0
niko51390 Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 45
13 janv. 2009 à 10:43
Oula, ça commence à être compliqué là! je connais plus le C, mais le Perl j'ai jamais vu!! ouais bon sa va être dur tout ça! Je pense aussi que le mieux est de mettre l'ip est son nom, puis après de balancer la config sauvegardée, donc administration locale obligée! s'il y en a déjà qui ont eu à faire ce type de travail, j'attends vos réponses!
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
13 janv. 2009 à 11:36
Pour ce type de besoin, le perl est bien plus simple ... et rapide ! Penches toi sur le sujet et tu le constateras tres rapidement.

Pour la config en local, tu es tout de même dans quelques chose d'assez basique surtout que tu reprends l'existant ! : il suffit juste d'extraire les elements te permettant le mngt du switch

En general :

un port
un vlan
une ip/mask et gw

Après, cela dépend du constructeur mais ça risque d'être une petite ligne de conf pour charger la config depuis le tftp : rien de bien méchant .....!!!
0
pour sauvegarder la configuration du switch pour pouvoir le mettre a jour on fait comment ? merci
0