Ampli 8 ohms et enceintes 4 ohms [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2009
-
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
-
Bonjour,

je viens d'acquerir un ampli SONY STR-DG520 qui fonctionne en 8 ohms , hors je souhaiterais raccorde mes enceintes existantes PIONEER qui font 4 ohms en attendant d'en acheter de nouvelles .
Est-ce possible sans que je risque de griller quelque choses?

Merci pour vos conseils

17 réponses

Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
685
Bonjour,

C'est à éviter : les enceintes doivent toujours avoir une impédance au moins égale à celle de la sortie de l'ampli.
L'inverse, des baffles 8 ohms sur une sortie 4 ohms, aurait été bon. Mais là c'est risquer de griller les sorties de l'ampli.
Patience alors ....
73
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60350 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
24548
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
2 968
Regarde derrière l'ampli si il est écrit minimum 4 ohms.

Ou regarde dans le manuel.
si elle a 4 ohms tu doit rester a 4 ohms ou monter a 6 ou 8 ohms mais jamais descendre plus bas

Dossiers sur les baffles, les amplis, les impédances
Une histoire d'ohms

http://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
Bonjour à tous,
J'ai des enceinte Hifi grundig en 5 Ohms, quel type ampli faut il avoir surtout au niveau des ohms?
Merci d'avance
Messages postés
24548
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
2 968
Un ampli qui supporte bien une basse impédance de 4 ohms environ.
Bonjour,
J'ai un peu le même souci, j'ai gagné un baffle marshall 4x10 4ohms.
Le soucy c'est que j'utilise un ampli et baffle hartke system qui fonctionnent tout les deux en 8ohms. Sur l'ampli j'ai deux sortis 8ohms donc possibilité de branché deux baffles, est ce qu'il y a un moyen de gruger ce truc d'impédance :p ou dois je revendre mon marshall (qui est quand meme super bon...) pour m'acheter un baffle en 8ohms obligatoirement?

Merci d'avance
Je me poser la même question et j'ai trouver la réponse

http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=925&database=base.db&template=fiche_technique.tpml&0=28065
Messages postés
24548
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
2 968
C'est bon pour vendre a des "débutants" les idées qu'ils veulent bien acheter...
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
364
Bonjour
Si un ampli fonctionnait avec des enceintes de 8 ohms, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas faire de même avec des 4 ohms. Il faudrait en lire les caractéristiques techniques.
la courbe d'impédance d'une enceinte est extrêmement torturée et lui attribuer une impédance nominative relève en partie d'un raisonnement à la louche.
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
364
Bonsoir
"En théorie" (comme on dit), tu dois monter 2 X 2 enceintes en série (avec les polarités comme pour des piles, si l'image te parle).
Dans ce cas, tu obtiendras 2 X 16 ohms, ce qui signifie que le niveau sonore global va diminuer, aussi surprenant que cela puisse paraître. De plus, si les enceintes en série ne sont pas du même modèle, la qualité sonore sera affectée.
Si tu montes les enceintes en parallèle, tu auras 2X 4 ohms, et tu sortiras des spécifications de l'ampli. Sauf que, la plupart du temps, les amplis sont tout à fait capables de supporter cette charge. La puissance disponible va augmenter (mais il ne faudra peut être pas en abuser), et le problème de son évoqué plus haut ne se posera pas si les enceintes sont dépareillées.
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2013
10
Bonsoir,

J'ai aussi quelques problèmes avec l'impédance, j'en ai fais un schémas et j'ai mis directement les questions dessus : http://img4.hostingpics.net/pics/576026Caissondebasse.png

Merci d'avance :)
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2013
10
Héhé, merki ! J'attend de mettre la peinture pour me satisfaire totalement :)
Messages postés
24548
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
2 968
A tu utilisé de la colle ou des vis seulement ?

Vaut mieux que ce soit collé , du aux vibrations.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2013
10
Colle à bois + Vis + Joint
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2013
10
Caisson fini : Peinture noire + poignées + coins + grille et un nouvel ampli (cabasse TSA 250) :
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/525430_132658166919066_1905999115_n.jpg

Résultat très satisfaisant !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013

bonjour,
oui tu peut faire tous se que tu veut,
la seul chose à ne pas faire ,
est de câbler 2 câbles de puissance entre eux!
pour se qui est de monter le son à font,
il te suffit de bien écouté ton sub, enceinte , hp
lors de la monter en puissance,
si le son et sur tous les basses devienne de moins en moins
ronde et propre, c'est que l'ampli ne suis pas,
après quand l'ampli est plus puissant que les HP
ne pas trop poussé, car le risque et un craquement de
membrane ou autre sur l'enceinte.(filtre, ...)
lors ce que le son est déjà fort et que les basses devienne
impropre il faut calmé le jeux !
ex : ampli 100w 8homs pour des enceintes de 100w 4 homs
ne pas trop pousser.
ex 2: ampli 100w 4homs pour des enceintes de 100w 8homs ,
tu peut poussé, au pire un son pourris car l'ampli ne suis pas
ou encore l'ampli généralement à une protection thermique;
il se coupera tous seul, attendre 10 minute et l'ampli repart
et tu auras là réponse!
pour ce qui est des chaîne HI-FI les protection son moins
pérformente!

je vous remercie de vos conseil , sa m'aideras beaucoup ! :) Encore merci
Messages postés
324
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2016
98
Bonsoir,
Pour répondre de façon précise une adresse : http://www.sonopratique.com/index.php?art=enceintes&titre=Enceintes
a consulter avant de faire des bêtises, de nos jours les amplis sont protégés mais pas les enceintes, les premiers à lacher sont les tweeters, donc les essais doivent se faire à petite puissance.
Pour un bon rendement des enceintes respecter la polarité (une inversion fait perdre 30% de la dynamique du son).
Cordialement...
Signé Papy DJ
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2015
1
Bonjour,

malgré des efforts je n'ai toujours pas très bien assimilé la question de puissance et des ohms, enfin j'ai compris que plus l'impédance sera faible, plus la puissance maximale potentiellement fournie par l'ampli sera grande, mais ça reste assez flou.

Ma question sera alors assez simple, cela pose-t-il problème de brancher deux enceintes colonnes de 140W sous 4ohms sur un ampli qui propose 130W/canal sous 6ohms ?

si je suis le raisonnement, il y a un risque de griller les enceintes car sous 4ohms mon ampli fournira plus de 130W (en théorie 130*3/2, encore une fois si j'ai bien compris, donc 195W) et a puissance max ça sera trop pour les enceintes.

Si quelqu'un pouvait me confirmer ou au contraire me dire que j'ai tort (et m'expliquer du coup :)), ça serait fort sympa, et rassurant également.

Merci d'avance !
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
782
Salut,

Tu peux effectivement brancher tes enceintes à l'ampli sans pour autant pousser le son à fond.
ampli tuner 6 ohms et enceintes en 8 ohms

est-ce compatible
Messages postés
24548
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
2 968
Oui,pas de problème
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
364
Bonjour
Pas de problème, en effet.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2011

bonjour

J'ai une station ipod avec deux frontspeaker + 1 subwoofer le tout en 6 ohms. les deux HP sont connectés à partir du subwoofer.

J'aimerais brancher deux HP en parallèle (8 ohms) pour avoir un son qui remplit mieux la pièce sans avoir à racheter un ampli en plus mais j'ai peur de faire péter l'ampli de la station ipod.

je sais qu'en principe je peux pas le faire mais vu que la majeure partie des basses (fréquences les + violentes pour les enceintes) est prise en charge par le subwoofer et que je ne compte pas mettre l'ampli à fond (50% tout au plus), ça me paraitrait quand même jouable.

votre avis ?
Messages postés
24548
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
2 968
4 ohm plutôt que 6,ce n'est pas la mer a boire,a tu accès au dissipateur de chaleur des transistors de sortie (au toucher) ?

Chauffe-il avec 6 ohms a volume élevé ?

Chauffe-il beaucoup ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2011

bonne question faut que je vérifie dès que mes voisins sont barrés !

a priori oui, ça chauffe puisque je sens la chaleur dès que mes mains se promènent aux alentours de l'ampli sans pour autant les planter sur le dissipateur. mais faudrait que je vérifie s'il chauffe vraiment plus fort quand je le pousse à 80%

merci de la réponse en tout cas ça me donne une piste au moins

Bonjour , j'ai un ampli de 8 ohms , et 4 enceintes de 8 ohms et je sais pas comment les brancher sur l'ampli pour pas avoir de probleme niveau technique (ampli qui saute ou enceintes qui grille) merci de me repondre au plus vite !! :)
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
782
Oui cela est possible à conditions de ne pas monter le volume total de l'ampli à plus de la moitié du gain soit au lieu de l'utiliser jusque 4/4 tu devra l'utiliser jusque 2/4.
moi jai un ampli de 8 ohms et des enceinte marqué 4-8 ohms est-ce ok ?
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
685
Bonjour,

Des enceintes marquées 4-8 ohms, ça me parait étrange. Si elles font réellement 8 ohms d'impédance, ça ira, mais si elles font moins ça n'ira pas.

Le principe à retenir est que l'impédance des enceintes doit toujours être au moins égale à celle de l'ampli. Un baffle d'une impédance supérieure à celle de l'ampli ne fera courir aucun risque à l'ensemble, il se peut juste que le volume sonore soit légèrement moindre. Mais l'inverse, un baffle d'une impédance moindre que celle de l'ampli risque de faire griller soit les baffles, soit la sortie d'ampli, soit les deux, ça dépend surtout de la qualité de chaque pièce de matériel.

Donc à priori, je me méfierais dans ce cas.
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
782
Lorsqu'une impédance est indiquée sur une enceinte, c'est l'impédance NOMINALE, c'est-à-dire une impédance normalisée (4, 6 ou 8 ohms le plus couramment).
L'impédance REELLE de l'enceinte (variable en fonction de la fréquence du signal électrique qu'elle reçoit) ne doit pas descendre en dessous de 80% de la valeur de l'impédance nominale (soit 6,4ohms au minimum pour une enceinte agréée 8ohms, par exemple).
Mais lorsque deux impédances sont indiquées sur une enceinte, cela signifie simplement qu'elle peut être associée à un ampli acceptant des charges de 4 à 8 ohms (et pas un ampli qui accepte une seule et même impédance de 8ohms "dans ton cas").
Le chiffre le plus faible indiqué sur ton enceinte (4ohms) est vraisemblablement son impédance nominale (soit 3,2 ohms minimum, les fameux 80%).

Solution, ne monte pas le volume total à plus de la moitié sinon ton ampli va griller.
Bonjour,
J'ai un ampli Marantz PM 5004 (2 x 40 watts sous 8 ohm, et 2x55 watts sous 4 ohm), et je voulais acheter des enceintes triangle comète 202 carbone (8 ohm, 80 watt admissibles)

Je ne risque pas de perde en volume ?
(sachant que je vis dans un F1bis de 35m2 et que je compte pas faire monter les décibels...)

Merci
Messages postés
24548
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
2 968
Rendement 91 dB

C'est pas si pire pour 40 watts.
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
782
91 dB est une excellente sensibilité pour des enceintes au format bibliothèque !
Le Marantz PM5004 avec ses 20Wrms par canal sous 8ohm supportera les Triangle.
Merci !
Je les ai commandé du coup en promo à 400€ la paire ;)
J'avais peur que les enceintes soient trop bien pour l'ampli.