Pb avec le programme d'amorçage

Fermé
Bernard - 5 oct. 2004 à 01:51
 Bernard - 5 oct. 2004 à 10:13
Bonjour,
Je viens d'installer Mandrake 10.0 Official sur ma machine qui m'a été livrée avec Windows XP.
Lors de l'installation du programme d'amorçage, j'ai laissé le choix par défaut (1er secteur du disque- MBR).
En redémarrant, le curseur reste bloqué après l'apparition de la lettre L (je n'ai pas de code d'erreur après cette lettre).
Fallait-il que je choisisse une autre installation du programme d'amorçage ?
Et comment faire pour remettre ça en bon ordre de marche ?
Pour info, sous Windows, j'ai 2 partitions : une partition "Recovery" d'environ 5 Go et une autre partition que j'ai réduite à 40 Go de manière à laisser environ 70 Go pour Linux.
J'ai tout sauvegardé avant, Dieu merci !
Et merci d'avance à vous pour vos éclaircissements.
Bernard

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
5 oct. 2004 à 07:20
Salut,

Tu as un problème avec le bootloader "lilo" . Vois là pour les messages d'erreurs de "lilo" :
http://www.lea-linux.org/trucs/item.50.html
L
Le premier morceau du chargeur d'amorce a été chargé et démarré, mais il ne peut charger le second morceau. Les codes d'erreur à deux chiffres indiquent le type de problème. (Voir également la section "Codes d'erreur disque".) Ce cas indique en général une panne de périphérique ou une incohérence de géométrie (c'est à dire de mauvais paramètres disques).

Tu as dû redimensionner tes partitions avec Partition Magic, et ça le pingouin il aime pas trop.
Essaye de mettre dans le Bios la valeur "LBA" pour ton disque dur.

Sinon, tu peux essayer de rebooter avec le CD d'install de Mandrake, tu tapes "F1" et ensuite :
linux rescue
puis tu suis les étapes et tu demandes à réinstaller le "bootloader" de Mandrake.

Pareil si tu veux booter sur Windows, tu choisis alors de restaurer le "MBR" avec celui de Windows.

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Merci pour ces infos.
J'avais redimensionné mon DD avec le disque d'installation Mandrake.
Je suis allé dans le BIOS, mais je ne vois pas où mettre cette valeur "LBA".
J'ai donc rechargé le "boot loader" sous linux rescue, mais j'obtiens le même résultat qu'auparavant....
Je suis coincé.
Si je restaure mon disque depuis ma sauvegarde Ghost, je vais me retrouver en face du même pb lors d'une nouvelle tentative d'installation Linux.
Bernard
0