Recherche ancienne émission UMD Cadillac

DOUG -  
 swaggyswag -
Bonjour,
je suis à la recherche d'un vieux reportage de M6 (environ 1998 ou 1999) qui concerne l'unité pour malade difficile de cadillac.
Je vous serais très reconnaissant de m'aider et si vous avez des émissions sur des thèmes similaire ca serait avec grand plaisir que je les recevrais.
Merci d'avance

7 réponses

Louma23

Emission sortie le 06.12.1998 Cadillac la folie derrière les murs, titre complet
"Zone interdite Voyage au coeur de la folie !!!
archive introuvable, j'attend la reponse de M6 pour l'envoi du reportage
ou sinon il est disponible a L'ina-tech institut des archive audiovisuel
ce reportage est le meilleur fait par M6, il a vite été censuré par le CSA estimant que ce documentaire était trop troublant a l'ordre public.
si jamais quelqu'un me sort ce reportage, il peut être sur que je lui offre une bouteille de champagne !
4
fredsky

bonsoir, j aurais voulu savoir si vous aviez trouvé le titre de l émission en question?!
J ai eu beau chercher ........en vain
Merci d avance
1
swaggyswag

bonjour, fiche INA ci-dessous, regardable en post INA 

ID Notice 992125.001

Titre propre: Voyage au coeur de la folieTitre collection

Zone interdite

Chaîne de diffusionM6

Date de diffusion06/12/1998

Jourdimanche

Numéro d'épisode7

Statut de diffusionPremière diffusion

heure de diffusion20:52:27

Heure de fin de diffusion22:45:40Durée01:53:13:00ThématiqueInformationGenreMagazine ; ReportageType de descriptionEmission compositeGénériqueREA,Louis Anne Marie ; PRE,La Villardière Bernard deDescripteursmaladie mentale (folie) ; psychiatrie

ChapeauDiffusion de deux reportages sur l'univers de la folie, complétés chacun par un entretien sur le plateau avec des personnes ressources

.Résumé producteurPersonne n'est à l'abri de la folie. 800.000 français consultent chaque année un service de psychiatrie. Pour la grande majorité, une simple consultation. Mais certains d'entre eux ont basculé dans la crise de démence ou la dépression. Un divorce, un décès, la précarité affective et économique... favorisent ce qu'aujourd'hui certains médecins considèrent comme une épidémie. Dans une dizaine de grandes villes françaises, les services des urgences psychiatriques traitent vingt-quatre heures sur vingt-quatre cette folie qui serait devenue ordinaire. Comment arrive-t-on aux urgences psychiatriques ? Qu'est-ce qui déclenche une crise ? Comment est-on soigné ?Quelques centaines de personnes, elle, ont atteint les limites extrêmes de la folie. Elles sont dangereuses, certaines sont passés à l'acte, d'autres ont été enfermées avant. En France, il existe quatre UMD unités pour malades difficiles, réservées à ceux que ni les prisons ni les hôpitaux psychiatriques ne peuvent garder. Pendant un mois, l'équipe de zone interdite à partagé la vie quotidienne de l'UMD de Cadillac (en Gironde) : un univers clos où cohabitent cent quatre malades dangereux et une centaine d'infirmiers.

Sommaire1. [Plateau début]à 20:52:27:00 - 00:01:44:002. [Sommaire]à 20:53:07:21 - 00:00:42:003. [Plateau lancement : Urgences psychiatriques]à 20:53:49:23 - 00:00:22:004. Urgences psychiatriquesà 20:54:11:00 - 00:26:04:00Jean Marie Hosatte; Emmanuel d' ArthuysCe reportage au service des urgences de BORDEAUX montre les différents aspects de ses interventions tant en milieu hospitalier qu'en externat auprès de malades en liberté que les infirmiers traitent au domicile de certains d'entr'eux ou dans des centres de consultation en ville.5. [Plateau invité]à 21:20:15:00 - 00:06:51:00Bernard de La VillardièreEntretien avec le docteur Christian GAUSSARES, praticien hospitalier, psychiatre, chef de service à propos des urgences psychiatriques.6. [Next coming : Cadillac la folie derrière les murs]à 21:26:47:18 - 00:00:19:007. [Interprogrammes M6 de 21 heures : publicité]à 21:27:06:00 - 00:06:34:008. [Plateau lancement : Cadillac la folie derrière les murs]à 21:33:40:00 - 00:00:58:009. Cadillac : la folie derrière les mursà 21:34:38:00 - 01:01:11:00Jean Marie Hosatte; Tony Comiti; Paul ComitiPrix spécial du jury au 13ème festival international du scoop et du journalisme d'ANGERS, ce reportage est une peinture de la vie quotidienne à l'Unité de malades difficiles de CADILLAC en GIRONDE, à travers quelques cas particuliers.10. [Plateau invité]à 23:35:49:19 - 00:00:00:00Bernard de La VillardièreEntretien avec le journaliste Jean Marie HOSATTE et Liberto PANIAGUA cadre infirmier supérieur à propos de la folie et des conditions de tournage à l'UMD de CADILLAC.Société de programmesMétropole TélévisionNature de productionProduction propreProducteursProducteur, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 1998Extension géographiqueNationalCouleurCouleurDoc. d'accompagnementFiche d'émissionSélection DLONuméro DLDL T 19981206 M6 006.001BaseDépôt Légal TVFondsMédia 6 ProductionTitre matérielVoyage au coeur de la folie. bon courrage dans vos recherches, une partie du documentaire est disponible sur youtube, la partie sur l'hopital cadillac, voici le liens: https://youtu.be/Hos5AwU8NL0?si=3YNdMpOUqrFVcHxy ( pour avoir consulté le doc en poste ina il s'aggit bien du meme doc, juste pas au complet, l'entiereter disponible en poste ina.) bon courrages pour vos recherche, avec un peu de retard (pas besoin de champagne, du watibulle fera l'affaire. ) 

1
doudou 7272

bonjour
moi aussi je recherche cette émission car j'ai appris qu'il y avait quelqu'un de ma famille en 1998 au pavillon minkowslki
0
swaggyswag

si c'est dans le pavillons minkowski, cette partie du doc et dispo sur ytb, si c'est de la famille, attentions les conditions sont choquante, a regarder avec un oeuil avertie. 

liens ytb : https://youtu.be/Hos5AwU8NL0?si=3YNdMpOUqrFVcHxy

en esperant que la réponses trouvera l'auteur. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bobi50

bonjour , si mes souvenir sont bons il s'agit de l 'emission zone interdite diffusée à l 'automne 1998
cdlt
0
bezies

sur pour la bouteille ?
0
doudou 7272

pourquoi pas mais c'est louma23 qui la proposait
0
Patriceverrier

Bonjour mon ancien collègue Remy accompagnait Karim le patient qui mordait les oreilles je m appelle Patrice Verrier à la retraite depuis 2014
0