[c++] programmer une somme
cindy
-
cindy -
cindy -
Bonjour,
j'ai un devoir à rendre pour mon cours de c++ j'ai tous fait il me manque juste une chose alors mon programme dois calculer une somme fini
alors c'est la somme de i=1 à t-x+1 de f(i)*q(t-1,x-1)
sachant que t, x sont des données et q aussi est une donnée
voila ou j'en suis
c'est ici que je saiche
for (int x=0; x<=t;x++)
{
q[0][0]=1;
for(int i = 1; i<=t-x+1;i++ ) /* calcule des valeur de q(i,j)par l'algorithme récurrent du processus */
{
for(int j = 1; j<=i ;j++ )
{
q[i][j]+=f[j]*q[j-i][x-1];
}
}
}
merci infiniment
j'ai un devoir à rendre pour mon cours de c++ j'ai tous fait il me manque juste une chose alors mon programme dois calculer une somme fini
alors c'est la somme de i=1 à t-x+1 de f(i)*q(t-1,x-1)
sachant que t, x sont des données et q aussi est une donnée
voila ou j'en suis
#include <fstream> #include <string> using namespace std; int main() { int t=0; float v=0; float *G = NULL; //pointeur pour l'allocation dynamique de G(t) float *f = NULL; //pointeur pour l'allocation dynamique de f(i) float **q = NULL; /*pointeur pour l'allocation dynamique de la matrice des valeurs q(i,t)*/ cout << "----------------TP PAAP----------------" << endl; cout << "Donner le nombre de renouvellement"<<endl; cin >> t; if (t > 0) // verificaton de l'allocation dynamique { G = new float[t]; // Allocation de mémoire (tableau G) f = new float[t];//même chose pour f //allocation de la mémoire pour q(i,t) q = new float*[t];//initialisation du nombre de lignes t for(int i=0;i<=t;i++)//parcours des lignes pour allouer chaque colonnes { q[i] = new float[t]; } //---------------fin-allocation de la matrice . if (G == NULL) // On vérifie si l'allocation a marché ou pas { exit(0); // On arrête tout } if (q == NULL) // On vérifie si l'allocation a marché sur la matrice ou pas { exit(0); // On arrête tout } // On demande les valeurs du tableau G for (int i=0 ; i<=t; i++) { cout<<"donner G("<< i <<")"<< endl; cin >> G[i];//on remplie le tableau G(i) q[0][i] = G[i]; // on remplie la 1ére colonne de q }; //même chose pour f if (f == NULL) // On vérifie si l'allocation a marché ou pas { exit(0); // On arrête tout } // On demande les valeurs du tableau G for (int i=0 ; i<=t; i++) { cout<<"donner f("<< i <<")"<< endl; cin>>f[i]; }; //------ // On affiche cout<<"-------------les valeurs de G(t) sont -----------"<<endl; for (int i=0 ; i<=t; i++) { cout<<"G("<< i <<")="<<G[i]<< endl; }; cout<< "---------les valeur de fi sont------------"<<endl; for (int i=0 ; i<=t; i++) { cout<<"f("<< i <<")="<<f[i]<< endl; }; for (int x=0; x<=t;x++) { q[0][0]=1; for(int i = 1; i<=t-x+1;i++ ) /* calcule des valeur de q(i,j)par l'algorithme récurrent du processus */ { for(int j = 1; j<=i ;j++ ) { q[i][j]+=f[j]*q[j-i][x-1]; } } } //on affiche la matrice cout <<"--------matrice des q(t,x)------------"<<endl; for(int y = 0; y < t; y++) { for(int x = 0; x < t; x++) cout << q[x][y] << '\t'; cout << endl; } // On libère la mémoire allouée delete[] G; // Libération de mémoire (G) delete[] f; // Libération de mémoire (f) for(int i=0;i<t;i++) { delete [] q[i]; } delete [] q; }; return 0; }
c'est ici que je saiche
for (int x=0; x<=t;x++)
{
q[0][0]=1;
for(int i = 1; i<=t-x+1;i++ ) /* calcule des valeur de q(i,j)par l'algorithme récurrent du processus */
{
for(int j = 1; j<=i ;j++ )
{
q[i][j]+=f[j]*q[j-i][x-1];
}
}
}
merci infiniment
A voir également:
- [c++] programmer une somme
- Formule somme excel colonne - Guide
- Somme si couleur - Guide