Gestion et calcul emprunt à remboursement

lilou - 5 janv. 2009 à 19:42
 Steeve - 28 mars 2010 à 18:47
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
Voilà, je suis en bts agtl par le cned et ai un gros souci avec un point du cours concernant les emprunts à taux fixe et en particulier avec les emprunts à remboursement constant (principe de l'annuité constante)

On me donne la formule
a= C x i
1-(1 + i) -n (le -n se situe en haut de la parenthèse)

Sachant que i est le taux d'intérêt par période
n le nombre de périodes de remboursement
C le capital emprunté.
On me donne un exemple aussi. Mais je n'arrive pas à le calculer.
Comment fait-on avec la calculatrice pour calculer le 1- (1+i)-n?

Voici l'exemple que l'on me donne:
10 000 x 0.005
1 -(1+0.005) -60

= 193.3280153 = 193.33

J'ai beau faire des tas d'essais je n'arrive pas à trouver le résultat qu'on me donne.
Par conséquent, je ne pourrais réinvestir cette formule pour mes exercices.
Quelqu'un pourrait-il m'aider: m'éclairer?
Par avance, merci, merci infiniment
Cordialement
A voir également:

4 réponses

slt lilou
ben moi jsui en terminal STG j'ai aussi un problème avec les annuités constantes mais j'ai réussie à trouver le résultat de ton exemple
sur la calculette il faut ke tu fasse 10000*0.005/(1-(1+0.005)à la puissance -60) voila
2
lilou

possèdes tu la bonne calculatrice par exemple la scientifique juste lycée/collège équipée pour calcul puissance signe^ parenthèse ( et ) si oui voilà : tu tapes exactement sans rien oublier (j'ai pris des montants au hasard)
(20000*0.05)/(1-(1+0.05)^-60) et hop!
au boulot je pense que depuis tu as dù trouver, dsl je viens juste de tomber dessus j'ai moi-même galéré pour trouver j'ai fini par me faire aider , comme dis l'autre vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent
0
Bonjour,
Désolé pour le retard.
Merci à tous pour ces explications. Mais en effet, il semblerait que je n'ai pas en plus la bonne calculatrice....
Dis-moi Indi... Est-ce que tu saurais faire un bilan prévisionnel? Je dois en faire un et je confonds tout notamment quant à l'intégration des éléments en lien avec l'amortissement d'un emprunt.
C'est possible?
Merci et à bientôt peut-être
Lilou
0
Annette merci beaucoup :)
0