PGCD de 2 nombres
abdelmadjid1990
Messages postés
100
Membre
Dernière intervention
-
long ind -
long ind -
Bonsoir,
quelqu'un peut m'aider ,j'arrive pas à résoudre ce problème :
écrire l'algorithme permettant de calculer de PGCD de deux nombres a et b positifs non nuls tels que a>b en utilisant la méthode de la division euclidienne
principe:
le PGCD de deux nombres peut s'obtenir par la division de a par b, puis de b par le reste obtenu et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on obtienne un reste nul,le dernier diviseur est alors le PGCD DE A ET B.
je sais qu'il faut utilisé "mod" et "div" mais j'ai aucune idée sur ces deux instructions
merci d'avance
quelqu'un peut m'aider ,j'arrive pas à résoudre ce problème :
écrire l'algorithme permettant de calculer de PGCD de deux nombres a et b positifs non nuls tels que a>b en utilisant la méthode de la division euclidienne
principe:
le PGCD de deux nombres peut s'obtenir par la division de a par b, puis de b par le reste obtenu et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on obtienne un reste nul,le dernier diviseur est alors le PGCD DE A ET B.
je sais qu'il faut utilisé "mod" et "div" mais j'ai aucune idée sur ces deux instructions
merci d'avance
A voir également:
- Algorithme pgcd
- Algorithme euromillion excel gratuit - Forum Excel
- Un algorithme sur excel ou un logiciel à programmer - Forum Logiciels
- Logiciel algorithme euromillion - Télécharger - Loisirs créatifs
- Algorithme : toutes les combinaisons possibles dans un tableau de 2 par 7 ✓ - Forum VB / VBA
- Ecrire un algorithme qui permet de resoudre ax²+bx+c=0 pdf - Forum Algorithmes / Méthodes
je t'ai envoyé ce message en demandant de l'aide,et j'ai déclaré que j'en ai aucune idée comment utiliser les opérateurs "mod" et"div" dans le langage pascal , tu croyais que j'ai voulu la solution ?
et maintenant j'ai trouvé l'algorithme correspondant à cet exercice:
algorithme PGCD;
var k,a,b:entier;
lire(a,b);
répéter
k:= a mod b ;
a:=b;
b:=k;
jusqu'à ce que b=0;
écrire('PGCD:',a);
fin.
merci d'avoir m'aider.