Enregistrements

Fermé
scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 - 2 janv. 2009 à 16:47
 Anonyme - 12 mars 2015 à 23:03
Bonjour à tous,

Voilà je révise actuellement mes cours de fichiers et j'ai du mal à me rappeller la différencentre entre un enregistrement logique et un enregistrement physique.

Pourriez-vous m'éclairer car ça date vraiment et je n'ai plus aucune idée de ce qui distingue l'un de l'autre.

Merci d'avance.

3 réponses

bissdebrazza Messages postés 2065 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 décembre 2017 712
2 janv. 2009 à 17:00
Bonjour!
regarde ici
Merci!!
2
scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 425
2 janv. 2009 à 17:23
Ton PDF est génial :)

J'y ai trouvé ce que je cherche et plus, un tout grand merci !
0
PDF très intéressant
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 17:01
Bonsoir,

si votre question date, est-ce qu'elle se rapporte aux fichiers sur bandes magnétiques utilisées sur les gros systèmes ?
si c'est le cas un bloc physique est constitués de plusieurs enregistrements.
un ordre de lecture amène en mémoire un seul enregistrement (logique) après que la méthode d'accès ait assurer le dégroupage.
cela vous rappelle-t-il quelque chose ?
--
0
scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 425
2 janv. 2009 à 17:21
Bonjour, il s'agit bien des fichiers sur bandes magnétiques utilisées sur les gros système, notre cours date en effet ^^

Si je résume ce que tu dit, un enregistrement physique c'est un enregistrement logique une fois que le programme l'enregistre sur le support? L'enregistrement logique lui est manipulé par le programme donc en mémoire.

Merci pour tout, je vais lire le PDF sur les notions de fichiers car dans mon syllabus ce n'est pas bien expliqué :)
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 17:28
puisque c'est ça je peux en rajouter.

si le facteur de groupage est 10, un bloc physique contient 10 enregistrements logiques.
on a les paramètres suivants
blksize pour la longueur du bloc
lrecl pour la longueur d'un enregistrement logique

recfm = record format pour savoir si les enregistrements sont de longueur fixes ou variables.

en variable le bloc contient au début un ctr de 4O pour la longueur du bloc
chaque enrg logique cointient lui aussi un compteur de 4 O pour sa longueur

lecture
le 1er ordre de lecture envoit un enreg physique dans un buffer (ou 2 si buffer=2)
et le 1er enreg logique dans la zone mémoire associée
le 2ème ordre de lecture envoit seulement l 2 ème enre dans la zone de lecture

si on poursuit
le 10 ème ordre de lecture envoit le 10 enreg logique dans la zone de lecture et déclanche une nouvelle lecture physique d'un bloc dans le buffer devenu inutile (tout ayant été traité).

voilà un résumé--
0
scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 425 > Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 17:45
Tout niquel ça :) Si nos syllabus étaient mieux faits ils ressembleraient à ça ;)

Merci pour l'aide je continue la matière et vous ferais part d'autres éventuelles et futures questions.
0
Utilisateur anonyme > scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
2 janv. 2009 à 17:48
OK
c'est les restes de mes travaux & formations sous MVS, VM (et d'autres)
--
0