Edition d'un texte Word 2007

Résolu/Fermé
Quentin - 30 déc. 2008 à 21:12
 Quentin - 31 déc. 2008 à 01:07
Bonjour tout le monde,

Je suis pour l'instant occupé a travailler a l'édition de ma thèse. Je suis confronté a des taches pour le moins répétitives pour lesquelles j'aimerais trouver un moyen d'exécution plus rapide (genre une macro mais je n'y connais rien et tout mes essais se sont soldés par des échecs cuisants).

La principale est la suivante : dans le document d'origine (a éditer) les noms d'auteurs furent écrits comme ça : AUTEUR (en gros en gardant la touche SHIFT appuyée - et non en changeant la police comme un être humain normal l'aurait fait).

Or, j'ai besoin que ces noms d'auteurs apparaissent comme ça : Auteur (normalement en somme avec uniquement la première lettre en majuscule).

Il me faudrait donc un petit truc pour effectuer cette manœuvre a tous les noms d'auteurs d'un document qui fait dans les 650 pages (je vous dis donc pas le nombre de citations).

Merci d'avance, ça m'épargnerait un temps précieux.
A voir également:

3 réponses

Attention, je parviens évidemment a le faire pour un seul nom d'auteurs a la fois (via rechercher - remplacer en respectant la casse) mais je voudrais savoir si la manœuvre peut-être généralisée pour tous les noms.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
31 déc. 2008 à 00:34
Bonsoir,

voilà une macro qui te transforme tous les mots en majuscule en mots avec la 1ère lettre en majuscule.
comme je ne connais pas bien Word, je l'ai faite sur excel.
Donc tu te crées un nouveau classeur excel, tu passes dans VBE (Alt F11) tu insères un module et tu colles le code suivant :
Option Explicit
Sub maj_nompropre()
Dim docu, xlsheet, i, wword, wdapp
Set xlsheet = ActiveSheet: i = 1
Set wdapp = CreateObject("word.application")
wdapp.Visible = True
wdapp.Documents.Open Filename:="C:\chemin\mathese.docx"
wdapp.Selection.HomeKey Unit:=wdStory, Extend:=wdMove
Set docu = wdapp.ActiveDocument
For Each wword In docu.Words
    If wword.Case = wdUpperCase Then
        xlsheet.Cells(i, 1) = wword.Text
        wword.Case = wdTitleWord
        xlsheet.Cells(i, 2) = wword.Text
        i = i + 1
    End If
Next
End Sub

il faut bien sûr modifier :="C:\chemin\mathese.docx" par l'adresse de ta thèse

tu verras d'une part que les mots transformés sont stockés dans la feuille active du classeur excel et d'autre part que c'est ... pas rapide

la macro n'enregistre pas le fichier word, à toi d'apprécier si le résultat te convient avant d'enregistrer.

Il est possible de ne pas transformer immédiatement les mots en majuscule et d'en faire la liste dans excel. L'objectif pourrait être de valider cette liste (après élimination des doublons) pour ensuite relancer la macro (une autre macro en fait) qui ne changerait ques les mots en majuscules que tu aurais validés comme étant des auteurs.
En effet, je suppose que tu as des mots en majuscule qui ne sont pas des auteurs.

Cordialement

PS : j'allais oublier; il faut, dans VBE, ajouter une référence (menu outils\références) à Microsoft Word 12.0 Object Library
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
31 déc. 2008 à 01:03
Bonjour Quentin.

Attention : Avant de te lancer dans une complexe et fastidieuse opération, assure-toi de la légitimité de la modification de casse envisagée. Pour avoir aidé plusieurs amis à mettre en forme leur mémoire ou leur thèse, j'ai toujours vu appliquer la règle : "Prénom NOM".

Ainsi dans le corps de texte d'une thèse de sociologie je relève "C’est le cas de Nicole Chantal DRANCOURT qui ..."

En note de bas de page je relève "Nicole Chantal DRANCOURT, LES JEUNES ET L’EMPLOI, collection CAHIER TRAVAIL ET EMPLOI, p. 137, La Documentation française, 1996"

Mieux, dans la bibliographie tout est en majuscules "DRANCOURT CHANTAL NICOLE, ROULLEAU LAURENCE-BERGER, « L’insertion des jeunes en France », PUF, Que sais-je ? N°2977, 1995, 127 pages.".

Alors avant de tout démonter, vérifie avec ton directeur de thèse !

Cordialement.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
30 déc. 2008 à 23:04
Bonsoir,

as-tu une liste des AUTEURS ou faut-il transformer tous les mots_en_majuscule par des mots_avec_la_première_lettre_en_majuscule?

cordialement
0
eco78 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 30
30 déc. 2008 à 23:12
bonsoir,
ça me parait assez lourd
1. soit tu fait un remplacer en tapant AUTEUR puis Auteur et remplacez tout. Mais tu devras tout refaire pour chaque nom d'auteur.

2.je ne sais pas si tu peux modifier la police dans le menu police et décocher la case majuscule (à mon avis non, mais tu aurais dû taper tes Noms en minuscules puis les mettre en MAJ via la fenêtre de police de word et cocher mauscules) bref je m'égare et puis après tu fais F4 au clavier chez moi ça répète la dernière action faite: souligné, gras etc.

bon courage pour ta thèse

"lorsque l'homme blanc se comporte en tyran c'est sa propre liberté qu'il anéanti" (Orwell).
0
eco78 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 30 > eco78 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009
30 déc. 2008 à 23:12
euh il faut lire tu fais F-A-I-S...
0
Merci a vous tous !

En fait, aussi fastidieux que cela paraisse, j'ai fini par changer tout auteur par auteur avec Rechercher - Remplacer (avant de me rendre compte que quelqu'un m'avait gentiment fait une macro - que je garde sous la main, merci bcp).

Pour ce qui est de la mise en page des noms d'auteurs, mon éditeur m'a donne des consignes très strictes, donc pas de souci.

Encore mille mercis.
0