[C++] operateur inconnue

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
 Jolkdarr -
Bj à tous
Voila, j'ai rencontrer sur pas mal de sources l'opérateur "^"(dont un bouquin de Stroustrup) et je ne sais pas à quoi il sert...
si je l'utilise le compilo me renvoi une erreur :
nvalid operands of types `double' and `double' to binary `operator^'
et impossible de le surcharger, le compilo renvoi aussi une erreur...
est-ce que quelqu'un a des informations la dessus? car il pourrai être bien utile ce symbole pour faire du produit scalaire ou vectoriel ou de convolution.

Salutation !
Char Snipeur

5 réponses

IDNoires
 
^ correspond au OU exclusif de l'Algèbre de Bool
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Jolkdarr
 
Hello !

Exemple de définition d'opérateur ^ :
struct vecteur
{
	int x, y, z;
};

inline
vecteur operator^(const vecteur& A, const vecteur& B)
{
	vecteur R = { A.y * B.z - A.z * B.y,
	              A.x * B.z - A.z * B.x,
	              A.x * B.y - A.y * B.x};
	return R;
}

int main()
{
	vecteur A = { 1, 2, 3 };
	vecteur B = { 2, 3, 0 };
	vecteur P = A ^ B;
	cout << P.x << " " << P.y << " " << P.z << endl;
}


À noter qu'il n'est possible de redéfinir les opérateurs du langage. Par exemple, il est interdit de définir l'opérateur suivant :
int operator^(int X, int Y); // NOK, déjà fourni par le langage

Take care !
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299
 
Merci bien à vous deux. Une dernière petite precision.
Si on fait un typedef int entier
peut on redefinir
entier operator^(entier x, entier y);

?

Salutation !
Char Snipeur
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Jolkdarr
 
Hello !

Non, cela ne change rien. Typedef ne crée qu'un alias.
Pour s'en sortir :
#include <iostream>

using namespace std;

struct entier
{
	int X;

	entier(int I) : X(I) {}
	operator int() const { return X; }
};

inline
entier operator^(const entier& A, const entier& B)
{
	return A + B;
}

inline
entier operator^(const entier& A, const int& B)
{
	return A + B;
}

inline
entier operator^(const int& A, const entier& B)
{
	return A + B;
}

inline
ostream& operator<<(ostream& Flux, const entier& V)
{
	return Flux << V.X;
}


int main()
{
	entier A = 1;
	entier B = 2;

	cout << (A ^ 3) << endl;	// 4
	cout << (7 ^ B) << endl;	// 9
	cout << (A ^ B) << endl;	// 3
}

Take care !
0

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Jolkdarr
 
L'opérateur :

ostream& operator<<(ostream& Flux, const entier& V)


ne sert à rien. Peut être supprimé.
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