Relier un domaine et un groupe de travail

Fermé
babast_iv - 20 sept. 2004 à 22:20
 Julien - 4 nov. 2004 à 10:46
Bonjour à tous.

Je travaille sur un ordinateur relié à un domaine. Deux cartes réseaux sont installées sur le pc (qui tourne en XP pro). En gros je voudrais savoir s'il est possible de créer une sorte de sous réseau avec un switch qui serait relié à une carte réseau pendant que l'autre carte réseau assurerait la liaison avec le domaine. L'avantage serait de pouvoir partager la connexion internet du domaine sur les ordinateurs connectés au "sous-réseau".

En fait j'ai déjà essayé de brancher un switch avec un pc(aussi XP pro) à cet ordinateur (en utilisant les adresses ip standard de windows xp en groupe de travail (192.168.0.x)), mais ça ne marche pas. Je vois le pc et le groupe de travail depuis la station connectée au domaine mais pas l'inverse. Quand je ping les machines, elles sont bien reliée physiquement car les paquets ne sont pas perdus.

Si quelqu'un avait seulement déjà une petite idée ça pourrait m'aider. ..

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

[Quelle est le meilleur moyen d'accéler un pc? 9.81 m/s²]

4 réponses

sylvanohe Messages postés 1049 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2006 83
20 sept. 2004 à 23:24
salut,

c'est normal ce qui t'arrive. Avec windows tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre... :))
les nouveau pc connectés il te faut leur faire rejoindre le domaine.

il y a d'autres solutions comme les sous domaines etc... mais pour moi ca commence éà devenir du chinois que je l'aise aux autres... :)

(a part ça, l'avantage d'un domaine est nettement supérieur qu'un workgroup. je ne vois donc pas pourquoi tu t'acharne avec ça....)

Utilise l'active directory de ton serveur, crée un new groupe comprenant les pc de ton workgroup et met y les policies que tu veux concernant les restrictions et les avantages.

Tchaw
0
Ok merci. Je vais essayer avec Active Directory. En fait la raison pour laquelle je souhaiterai utiliser un workgroup c'est que l'ordinateur du domaine appartient à mon école, et que je souhaiterai pouvoir brancher n'importe quel ordinateur portable d'un élève pour qu'il puisse disposer de l'accès internet du domaine, sans avoir accès aux autres ressources.

Par contre si qqn peut m'aider pour la création d'un sous-domaine ça pourrait me dépanner, mais faut voir...

Encore merci pour ton aide.

[Quel est le meilleur moyen d'accélerer un pc? 9.81 m/s²]
0
brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 13 842
21 sept. 2004 à 10:23
Salut,
Il ne faut pas mélanger réseau windows et réseau tcpip.
si c'est juste pour accéder à internet, pas besoin d'être membre du domaine windows : avoir une adresse ip qui va bien au routeur internet est suffisant.
De plus si les PC qui se connectent sur le réseau ne sont pas memebres du domaine, ils n'auront pas accès aux ressouces mais auront accès à internet.
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu veux passer par ton PC pour connecter les autres, ils peuvent très bien se connecter directement sur le réseau du domainesi ils ont une adresse ip dedans (pourquoi pas via dhcp).

et ... Voili Voilou Voila !
0
babast_iv Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2007
21 sept. 2004 à 13:04
Salut!

Merci pour tes indications. Mais en fait il y a un petit problème : si je mets l'adresse ip du routeur internet en tant qu'adresse de passerelle, il faut aussi que j'ajoute une adresse ip à la machine, et le réseau fonctionne en ip statique (il n'y a pas de serveur DHCP dédié). En gros ce que je cherche c'est juste de pouvoir avoir accçès à l'internet de l'école sans lui "bouffer" des adresses ip (puisque si ça marche tous les élèves vont se passer le mot).

Maintenant que j'y pense : si je branche un pc sur la prise réseau de l'école, que je lui donne comme adresse de passerelle l'adresse du routeur, que dois-je mettre pour les adresses ip, sous-réseau, dns pour que je puisse accèder à internet?

Voilà, en gros le probleme. Encore merci pour ton aide
0
brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 13 842
21 sept. 2004 à 16:00
bah,
tu vis un peu dangereusement en jouant avec un réseau en exploitation sans bien maitriser ce que tu fais.
mais, donc,
tu dois mettre sur le poste une adresse ip non utilisée dans le m^m réseau ip que la passerelle par défaut.
Le masque réseau doit etre le m^m que sur les autres machines.
Le dns, celui du fournisseur d'accès , voir les autres machines également.
si tu activais un sous réseau à part, il te faudrait configurer la route vers ce sous réseau dans le routeur vers internet.

et ... Voili Voilou Voila !
0
babast_iv Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2007
21 sept. 2004 à 16:14
OK Merci.

Je jette l'éponge. En fait je voulais justement que les pc que je connecte prennent une adresse ip sur le réseau. Je pensais faire une sorte de partage de connexion internet, du genre un pc a accès à internet et d'autres qui lui sont reliés par un hub en bénéficient. Tant pis.

Note En fait j'administre à mes heures perdues le réseau de mon école, mais je reconnais que c'est pas une solution des moins dangereuses. Je souhaitais juste partager la connexion internet de mon école pour les portables des autres étudiants, et ce sans qu'ils soient obligés de faire reconnaître leur pc par le réseau.

Encore merci pour ton aide.
0
Bonjour,

Tu n'as qu'à installer un petit soft sur ton poste (type proxy) pour qu'il fasse passerelle et relaye les flux internet des postes "pirates" vers le routeur en utilisant son adresse IP (tout simplement)

Ces postes n'ont pas besoin d'être sur un domaine microsoft, il suffit juste qu'ils dialoguent en TCP/IP : ainsi tu peux mettre n'importe quel système : unix, linux, mac os...
0