Menus déroulants Ooo

leothelast Messages postés 21 Statut Membre -  
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche à créer un système de menus déroulants dans un document Ooo calc. Je réussi bien à créer un menu à partir d'une plage de cellules à laquelle j'ai donné un nom. Cependant, je souhaite que le choix dans le menu déroulant "A" conditionne le menu déroulant "B". Par exemple, si c'est légumes qui est choisi en A, en B, j'aurai le choix entre navets, carottes etc. Comment puis-je faire? Pouvez-vous me conseiller un tutoriel de macros efficace si c'est la seule solution?
Merci à tous

leothelast
A voir également:

9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402
 
Question plusieurs fois posée et plusieurs fois résolue dans ce forum, en 2008. En voici une solution didactique :
https://www.cjoint.com/?myek2fldoQ
0
leothelast Messages postés 21 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n'arrive pas à adapter la solution que vous me donnez à l'usage que je souhaite faire des menus déroulants en cascades. Je ne comprends pas quel est le rôle de la colonne "4" ou plutôt par quels codes elle est reliée aux deux autres... Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point?

leothelast
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402
 
Excel n'accepte pas certains noms de cellules, surtout avec un seul caractère. C'est pourquoi la colonne D (la quatrième de la feuille "Demande") est formée de l'initiale sélectionnée en colonne C, mais redoublée. Et les différentes listes de la feuille "Listes" portent les noms correspondants AA, BB, etc.
En effet la colonne E (la cinquième) de "Demande" utilise l'outil "Validation de données" qui fait appel à la source =INDIRECT($D*), fonction qui renvoie aux noms de plages de la feuille "Listes".
0
leothelast Messages postés 21 Statut Membre
 
Bonsoir,

Je n'arrivais pas à faire fonctionner cette fonction car dans calc, la fonction INDIRECT n'est pas la même. L'outil validation de données peut-il être appliqué sur une colonne entière? Les essais que j'ai fait ne m'ont pas permis de lier la demande par la fonction INDIRECT au résultat d'une demande précédente.
De plus, pouvez-vous me donner des conseils sur la création d'un tableau pareil au vôtre mais avec plusieurs "étages de demande": chaque catégorie en contenant d'autres. Ainsi, la colonne A contient des catégories générales comme "presse", "fruits", HI-FI". Si "presse" est choisi en A, la liste "presse" est disponible en B avec "journal, magazine, abonnement. SI c'est journal qui est choisi, en D apparaissent "Le Monde, etc. Est-ce faisable?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402
 
Oui, assurément. L'ennui c'est qu'il y a probablement des différences entre Excel de Microsoft et Calc de OpenOffice !
0
leothelast Messages postés 21 Statut Membre
 
Votre réponse signifie-t-elle que je doive chercher la réponse à ma question ailleurs?

Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402
 
Non, pas du tout ! Cela signifie seulement qu'il est temps qu'un autre membre du forum, ayant Open Office sur sa machine, prenne le relais pour te guider plus avant.
0
Bidouilleu_R Messages postés 1209 Statut Membre 295
 
En fait il ya peu de différence sur les deux fonctions (Excel et open office)
La différence première se situe dans la syntaxe.

Open office remplace le !par un point ce qui donne INDIRECT(Demande!$D4) : excel

dans open office cela devient INDIRECT(Demande.$D4)

Le fichier presenté par Raymond PENTIER donne de très bonne informations
Il faut bien relire la feuille EXPLICATION et sans doute réorganiser la présentation pour un usage personnel

La traduction excel -> oOO calc ne pose généralement pas de problème au niveau des fonctions.

A+
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402
 
Merci de tes remarques, commentaires et explications ; et bonne journée !
Cordialement.
0
leothelast Messages postés 21 Statut Membre
 
Bonjour,

Euh, en fait, je me sens un peu dépassé par ces explications... Peut-être que j'en demande trop mais je suis un littéraire qui s'essaye à divers trucs en informatique et je ne comprends pas grand'chose!
POurquoi vous citez tous les deux la fonction INDIRECT avec une graphie différente de la zone entre parenthèse?
Raymond Pentier m'a expliqué qu'il fallait utiliser la syntaxe suivante : INDIRECT($D*). J'ai bien compris que le signe * renvoie à un nom de cellule indéterminé et qu'il doit être remplacé par la cellule de mon choix. Est-ce exact? Je ne vois pas de "!" dans cette syntaxe et contrairement à la vôtre :" INDIRECT(Demande!$D4)". Pourquoi cette différence? De plus, je ne comprends pas ce que signifie le mot "demande": je n'ai jamais fait de statistique et j'ai l'impression de me trouver devant une notice de montage de meuble en kit!!!! Je suis tout penaud!

Leothelast
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402
 
" INDIRECT($D4)" concerne la cellule D4 de la feuille active
" INDIRECT(Demande!$D4)" concerne la cellule D4 de la feuille "Demande"
0