Vente voiture mandat cash

Résolu/Fermé
nicoche - 23 déc. 2008 à 19:07
 Isa - 14 juil. 2016 à 23:55
bonjour
j ai mis ma voiture en vente et de nombreux appels me parviennent de paris pour acheter une voiture à 800 euros , je viens d accepter un paiement par mandat cash ( qui met du temps a me parvenir). je me demande si cette transaction est sans risque, sinon quelles precautions prendre????
ces gens qui veukent acheter ma voiture sont tous d origine africaine et certains dont l acheteur potentiel actuel, veulent l acheter pour l envoyer en afrique pour en faire un taxi.... pourquoi pas mais la transaction non habituelle ( l acheteur n est pes venu voir la voiture , il a juste vu des photos, le paiement par mandat cash que je ne connais pas... etc ) me font un peu peur.
ah oui aussi. apres l encaissement du mandat et l envoi des papiers à son adresse pres de paris, un transporteur doit passer chercher la voiture. est ce normal????
merci pour vos reponses

8 réponses

j'ai le meme probleme mais on me propose d'etre regler en mandat cash ? c'est a dire que je recupere l'argent en liquide a la poste ? pensez vous egalement a une arnaque ?raxe
27
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 12:13
Ne lâches rien tant que tu n'as pas les billets dans les mains ....
0
Bonjour
Un post-it à copier et coller sur votre ordi
Le théorème du mandat vers un inconnu
Tout argent envoyé à l'étranger à un inconnu via western union
ou en mandat cash urgent en France est à considérer
définitivement perdu pour l'expéditeur
9
graffx Messages postés 6427 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 2 013
20 mai 2013 à 23:24
Une seule regle a retenir, et rien de plus a retenir:

MANDAT CASH = ARNAQUE

Vous ne serez jamais remboursé par quelconque assurance en cas de litige.

Ne cherchez pas a comprendre. Une voiture se vend à la banque. On est dimanche? Attendez le mardi premiere heure en appelant sa banque ou la votre pour verifier la credibilité de l' autre.

Rien de plus a faire.
6
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 466
23 déc. 2008 à 19:18
Bonsoir

laisse tomber, c'est encore une arnaque..
4
je veux bien le croire .... mais je ne comprends pas comment peut fonctionner cette anaque...?
merci d avance
0
chat_teigne Messages postés 15582 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 557
17 juin 2009 à 08:28
Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventées et falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques ou inventées.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)

Merci de votre collaboration :)
0
mimipinson24 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022 > chat_teigne Messages postés 15582 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
22 juil. 2012 à 17:16
je suis tombée par hasard sur votre message, j'ignore si vous recevez toujours les réponses 4 ans après ! mais sachez que ce genre d'escroquerie a la vie dure, puisqu'elle sévit encore et toujours aujourd'hui, et j'ai bien failli en faire les frais. C'était in extrémis, et votre témoignage m'a énormément aidée.
Votre post est formidable, et extrêmement utile. J'ai fait les démarches que vous conseillez (je n'aurais jamais su trouver cela toute seule).
Comment se fait-il qu'on n'ait pas trouvé de parade à ces faux mandats cash ? Je comprends pas. Comment se fait-il que la poste ou les banques n'aient pas inventé des "verrous" de sécurité (normalement, ils ne devraient pas créditer votre compte tant qu'ils n'ont pas eux-mêmes reçu le montant non ?). En tous cas merci beaucoup, cordialement,
0
jmoreira95 > chat_teigne Messages postés 15582 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
20 févr. 2016 à 20:07
Bonsoir voici un exemple reçu ce soir par l'email : ***@***
Réponse à l'annonce de vente de mon véhicule...

Bonsoir Mr/Mme
OK , pour faire suite a votre réponse,
j'ai pu voir les infos laissé concernant l'annonce sur le site.
Je vous confirme que votre annonce me convient.
Alors moi je suis d'accord pour vous l'acheter .
je suis de la région MEAUX(77) et vu que je suis présentement en
déplacement pour des raisons professionnelles (hors métropole),
Pour cela, je compte vous avancer les fonds dans un premier temps pour
sa réservation par mandat cash via la poste et une fois vous auriez
encaisser l'argent en espèces à la poste de chez vous vus que c'est
instantané dès cet instant nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV a votre domicile pour la
récupération. Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les
informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat
dès lundi pour la réservation :
-Nom
-Prénoms
-Adresse de domicile
-N° de tel fixe et mobile
-et votre prix ferme
-justificatif d'identité (Facultatif).
SVP j'aimerais savoir aussi la cause de son départ et son état actuel.
A la réception de ces informations je me rendrai à la poste pour faire
le nécessaire veuillez retirez l'annonce du site si ce n'est pas trop
demandé car je m'engage a vous l'acheté.
Cordialement
Mme Monteverde Elisabeth
0
Isa > jmoreira95
14 juil. 2016 à 23:55
Je viens de mettre ma voiture en vente sur le bon coin. J'ai reçu, au mot prêt, le même mail.
2
On vient de me faire la même proposition et j'avais effectivement déjà entendu parler de cette arnaque.
0
Bonsoir,

Pareil j'ai mis ma voiture en vente hier soir et je reçois un mail du genre aujourd'hui comme je ne connais rien au mandat cash je remercie ce forum !
Surtout qu'ils m'ont envoyé un SMS hier soir et me disent qu'ils ne sont pas joignable en ce moment car parti a l'étranger...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
artscoop Messages postés 10 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 1
23 déc. 2008 à 22:43
Salut, c'est très simple : tu ne reçois jamais l'argent, et au pire on te demandera d'en débourser...
Heu non, au pire, ta voiture est envoyée en Côte d'Ivoire, Togo, Bénin...
2
mais je ne comprends pas ...
l acheteur n a ni la voiture, ni les papiers , enfin rien tant que je n ai pas l argent!!!
0
chat_teigne Messages postés 15582 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 557 > nicoche
17 juin 2009 à 08:30
Sauf qu'ils vont t'envoyer de faux documents confirmant que le virement est en cours. Ou encore un faux règlement que la banque acceptera dans un premier temps et dont le montant apparaitra provisoirement sur ton compte bancaire, ... mais qui sera rejeté 15 jours après.
0
Voici ci-dessous le type de mail que j'ai reçu aujourd'hui, suite à la mise en ligne de mon annonce pour la vente de ma voiture. Il y a d'abord eu un contact par sms me disant de lui envoyer un mail. A priori, cela m'a semblé sérieux mais dès que j'ai lu "expatrié française" et "mandat cash", j'ai eu un gros doute qui s'est confirmé en tapant le numéro de téléphone de ce soit-disant Monsieur Muller et en passant sur ce forum!
Un grand merci pour toutes ces infos !

"Bonsoir

Nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon
époux et moi décidons de vous l'acheter.
Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la
poste vu que c'est instantané et que je suis expatrier française
l'étranger avec mon époux pour des raisons professionnelles. Étant
donné que je rentre dans peu de temps sur la métropole je décide de
l'acheter pour une utilité lorsque je serais sur le territoire
Français.
Pour ce fait mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané
pour toutes mes transactions tout simplement parce que c'est rapide et
plus sécurisant en ces temps qui courent.
Je pourrais vous faire le mandat pour la réservation et je demanderais
un congés auprès de mes employeurs pour me rendre à votre Adresse pour
la récupération après que vous aurez encaisser le mandat.
Concernant le mandat dès que je le fait , je vous transmets les
références par mail qui vous permettrons de pouvoir encaisser les
fonds a votre bureau de poste la plus proche de chez vous en espèce vu
que c'est instantané.
Donc si cela vous convient faite moi donc parvenir:
-Nom
-Votre prix ferme
-Prénom
-Adresse ainsi que vos contacts téléphonique
-Afin de vous effectuer le mandat, après que vous les aurez reçu pour
me bloquer la vente et me réserver le bien.
Mais une question puis-je compte sur votre bonne foie vu que vous
aurez l'argent avant que je passe la récupérer a votre adresse de
domiciliation?
Cordialement
Mr / Muller Jean Philippe André TEL / 00225 40 16 53 54"
1
gocartegrise Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 1
4 août 2014 à 15:55
Je suis du même avis que vous,j'ai juste besoin de plus de détail sur le sujet
1
Bonjour
C'est pourtant simple une voiture se vend devant la voiture
après avoir vérifié d'identité du vendeur en concordance avec la carte grise
et si plus de 4 ans le contrôle technique
Toute autre procédure est une arnaque

TEL / 00225 40 16 53 54 La cote d'ivoire avez vous le moindre idée de la distance entre chez vous et la CI sur une mappemonde ?
0
graffx Messages postés 6427 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 2 013
20 nov. 2013 à 22:23
Oui enfin le type peut payer sans avoir un rond, l' idéal pour un sans faute et de se deplace à la banque, ou au moins appeler son banquier pour qu' il dise simplement si il peut faire confiance a l' autre.

Les annonces avec double cartes grises SONT ILLEGALES.

1 - vous devrez payer deux cartes grises, mais comme vous achetez au deuxieme (2eme carte grise), vous ne pourrez pas la faire car la premiere n' aura pas été a jour et ne connaissez pas le premier vendeur, de plus vous ne pourrez pas faire la premiere non plus car meme raison, vous ne connaissez pas le 1er vendeur et du coup serez bloqué, vous ne pourrez donc en faire aucune des deux.

2 - Immobilisation du vehicule direct si controle. Un vehicule vendu avec deux cartes grises ne roulera JAMAIS, donc argent perdu.
0