Question de RAM

Résolu
Eliator -  
la crap Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je souhaiterai changer ou du moins augmenter les RAM de mon ordinateur portable. C'est un Acer aspire 3690 avec une barrette de 512 Mo DDR2-533 (266MHz) PC2-4200 S, je voudrais donc les doubler. Je souhaiterai donc savoir deux choses. Premièrement je voudrai savoir si les deux emplacements de l'ordinateur son bien les même et, deuxièmement je voudrais savoir si des barrette DDR2 533MHz conviendraient.

Merci d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider.

20 réponses

la crap Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

1Go c'est meux que 500Mo, maintenant tout depend de ce que tu veux faire. Ensuite il ne faut pas oublier que
1- les portables sont vite limités en upgrade memoire.
2- 2 barrettes de 512Mo c'est mieux qu'un seul barrette de 1Go (sauf pour eventuel evolution) du fait qu'on utilise le dual channel
1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Oui aux deux questions! Evidemment...
0
la crap Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

1- Oui les deux emplacements sont les mêmes
2- DDR2-533 (266MHz) et DDR2 533MHz c'est la même chose. (266 x 2= 533) L'un parle en frequence memoire et l'autre parle en frequence bus
0
Eliator

Merci pour vos réponses. Une autre question, je voudrai savoir si, en rajoutant une barrette de 512Mo, cela suffirait a mon ordinateur portable. J'ai un processeur Intel celeron M processor 420 (1,6 GHz, 533 MHz FSB, 1MB L2 cache) et carte graphique Intel Graphics media accelerator 950 et un disque dure 60GB HDD.

Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

"cela suffirait a mon ordinateur portable?"

Là n'est pas la question... tu veux plutôt dire : "Mon ordi avec sa config et 1Go de RAM suffira-t-il à faire tourner mes applications avec la fluidité suffisante à mes exigences?" Tu vois?
0
Eliator

Oui ma question était plutot celle-là. Donc cela suffirat'il?
0
Eliator

Et j'ai une autre question. Quelle barrette me conseille vous?
Mémoire SODIMM DDR2-SDRAM, 512 Mo, PC2-4200, Value Select
Corsair®

Référence fabricant : VS512SDS533D2

Caractéristiques:

. Capacité : 512 Mo
. Type de DRAM : DDR2 SDRAM PC2-4200
. Fréquence d’horloge : 533 MHz
. Brochage : 200 pins
. Type de module : SODIMM
. Gestion de l’ECC : non

ou

Mémoire SODIMM DDR2-SDRAM, 512 Mo, PC2-4200

Caractéristiques:

. Type de module : SODIMM
. Gestion de l’ECC : non

ou

Mémoire SODIMM DDR2-SDRAM, JetRam 512 Mo, PC2-4200
Transcend®

Caractéristiques:

. Type de module : SO-DIMM

ou

Mémoire SODIMM DDR2, 512 Mo, PC2-4200
Kingmax®

Cette barrette est de marque Kingmax® c'est à dire que les puces ET le circuit imprimé de la barrette sont de marque Kingmax®.

Caractéristiques:

. Type de module : SO-DIMM

Merci de repondre à mes deux questions.
0

Toutes sont caractéristiquement identiques... et sur un portable, à moins d'avoir un 'problème d'usine' sur la barette, telle ou telle marque n'a pas vraiment d'incidence...

Tu omet dans le comparatif les carc qui les différencient peut-être : les timings!
Ces temps de latences qui peuvent être différents d'un kit à l'autre, pour des barettes à même fréquence...

Pour les overclockeurs, les barettes sont différentes dans leur capacité à monter en fréquence, et appliquer des timings plus sérés (temps de latence plus courts) à fréquence égale ou plus élevée!

Sur un portable, l'overclock étant trop risqué, est très peu, voire pas du tout pratiqué!...
0

"Mon ordi avec sa config et 1Go de RAM suffira-t-il à faire tourner mes applications avec la fluidité suffisante à mes exigences?"

Aucune idée! Toi seule sait quel programme tournent sur ton PC, et à quel point tu veux qu'il tournent rapidement...

Exemples :
Les gameur veulent faire tourner leur jeux à 40 FPS minimum...
Les gameur exigents veulent du 80 FPS en moyenne avec les détails max, résolution native et antialiasing 4x...
Les monteurs vidéos veulent une parfaite fluidité dans les manip' de séquence durant le montage, et faire le rendu en temps réel ou moins (moins de 2 heures pour une vidéo de 2 heures...)
0
Eliator

je joue beaucoup au jeu World of Warcraft étant un jeux en ligne que me conseil tu et comment puis-je savoir à combien de FPS je tourne?
0

Une commande console pour afficher ingame les FPS... commande que je ne connais pas pour 'World of Warcraft', ou le logiciel FRAPS... payant.

Mais dans WoW, les FPS sont plutôt moins importants que le débit bidirectionnel du modem!
0
Eliator

Merci pour toutes vos réponse mais j'avoue que je m'y perd un peu. Concretement peu importe laquelle de ces barrettes je choisirai elle aurons toutes le même effet sur mon ordinateur et le boosterons correctement?
0

"Concretement peu importe laquelle de ces barrettes je choisirai elle aurons toutes le même effet sur mon ordinateur et le boosterons correctement?"

Puisqu'elle sont à fréquence égale et de capacité identiques, et normalement, avec des timing eux aussi identiques : oui.
0
Eliator

Merci beaucoup pour votre aide cela m'à bien aider je n'ai plus quà acheter ma barrette et l'installer. Je vous demanderai bientot d'autres conseils car je souhaite aussi améliorer les capacités de mon PC de bureau. Encore merci
0

"je souhaite aussi améliorer les capacités de mon PC de bureau"

Je serai là d'une plus grande précision et disponibilité alors! (je maitriser bien mieux le fixe que le portable...)
Envoie des post privés vers mon pseudo! ;)
0
Eliator

D'accord aucun problème je te contacterai. Ce sera sans doute d'ici une semaine car je ne suis pas chez moi et que je n'arrive pas à trouver quel PC j'ai et ses caracteristiques. C'est un dell mais je ne sias plus exactement le quel je peu juste te dire qu'il a 1024 de RAM. Voilà je te recontacterais en privé alors. Encore merci votre aide m'ai été bien utile.

A bientôt.
0
Eliator

Désolé encore une derniere question celà risque t'il de poser problème si je rajoute une barrette de 1Go à celle de 512?

Merci
0

en theorie non. Maintenant comme je l'ai dit tout en haut, les portables sont un peu plus capricieux que les pc de bureau, il faut que tu verifie que ton bios accepter des barrettes de 1go ou qu'il gere audela de 1go.

donne la marque et le modele du portable et année d'achat , je verrais ce que je peux trouver.
0
Eliator

D'accors j'ai quelques questions du coup. Premierement qu'est-ce qu'un bios, ensuite comment puis je le voir sinon c un Acer aspire 3690 et je l'ai acheté en 2004 ou 2005.
0

Le BIOS (« Basic Input/Output System » traduisez « Système de gestion élémentaire des entrées/sorties ») est un composant essentiel de l'ordinateur, permettant le contrôle des éléments matériels.

https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios

En gros, c'est un petit programme intégré dans la carte-mère. Il fait l'inventaire du matériel présent dans l'ordinateur et effectue un test (appelé POST, pour "Power-On Self Test") afin de vérifier son bon fonctionnement.
Ensuite, il détecte les systèmes d'exploitations présents sur les support de mémoire, et demande à l'utilisateur lequel il veut executer. S'il n'en trouve qu'un seul, il le lance automatiquement.

Le BIOS, c'est un peu le cervelet du PC : il gère son coeur et sa respiration.
Le système d'exploitation devient ainsi la 'conscience' du PC : il gère la communication avec le reste du monde (utilisateur, autres ordinateurs)

On peut 'entrer dans le BIOS' en appuyant sur [F8], [F12] ou [Del] selon le constructeur, pour voir les menus du BIOS (le Setup) et changer la configuration (liste de priorité des périphériques de démarrage, fonctions avancées de gestion du CPU...).
Les opérations de modification du BIOS peuvent être 'dangeureuses' pour le PC, et doivent être effectuées en connaissance de cause.
0
Eliator

Donc il vaut mieux que je rajoute seulement une barrette de 512 pour avoir 1024Mo c'est plus sûr?
0

"il vaut mieux que je rajoute seulement une barrette de 512 pour avoir 1024Mo c'est plus sûr?"

Oui.
0

Voila ce que l'on peu trouver sur le guide d'utilisateur livrée avec l'ordinateur:
Aspire de la gamme 3690
• 512 MB de mémoire DDR2 533 MHz, jusqu’à 2 GB lors de
l’utilisation de deux modules soDIMM (prise en charge
du double canal)

Donc il t'ai parfaitement possible de mettre une barrette de 1Go avec celle de 512Mo existante. Le seul inconveniant ce sera que la fonctionnalité "double canal" (dual channel) ne sera pas activé, soit une perte de perfomance non négligeable (focontion que tu n'utilise pas actuellement du fait que tu possede une seul barrette pour le moment)

Pour en savoir plus sur le Dual channel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dual-channel
Pour en savoir plus sur le BIOS: https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System
Pour telecharger la notice de ton portable : http://www.lacrap.fr/files/acer_3690.pdf

Pour plus d'info n'hésite pas à faire un tour sur mon forum.
0
Eliator

Merci pour tout. Donc si j'ai bien compris il vaux mieux que je mette deux barrette de même puissance comme deux barrette de 512 ou deux de 1Go? Il n'y aurai ainsi aucun problème et la fonctionnalité double canal fonctionnerait correctement?
0

Tip Top !
0
Eliator

Merci pour tout. Donc si j'ai bien compris il vaux mieux que je mette deux barrette de même puissance comme deux barrette de 512 ou deux de 1Go? Il n'y aurai ainsi aucun problème et la fonctionnalité double canal fonctionnerait correctement?
0