La ram

Fermé
david guibbert - 14 sept. 2004 à 17:37
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 14 sept. 2004 à 19:29
Bonjour j'aurais aimé savoirà quoi sert la ram
A voir également:

4 réponses

La RAM est une mémoire volatile dans laquelle ton "système" (en parlant large) stocke des données. Par exemple, quand tu charges un programme, celui est stocké dans ta RAM, et ce jusqu'à temps que tu le fermes... Windows est par exemple chargé en RAM lors de son démarrage ; si t'as un antivirus en activité constante, il est chargé en RAM également. De manière générale, tout pg exécuté est chargé en RAM. Plus tu as de RAM, plus tu peux faire de "multitache" (ouvir plusieurs pg) de manière confortable, c'est a dire, dans de bonne performance (pas de saccade, pas d'attente etc....). Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu... Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
0
Bonjour je suis actuellement sur Xp et mon PC redémarre au bout de 45min environ.
Si vous savez de quoi ça peut venir , indiquez moi SVP
0
si le temps à partir duquel le redémarrage s'effectue est constant, tout laisse à croire qu'il s'agit d'un virus.. Essayez de faire un scan complet avec un antivirus mis a jour.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
14 sept. 2004 à 19:29
Bonjour,
Sur un PC, il existe plusieurs formes de stockage de données:
-Le disque dur: Ionisation de particules, inscrivant des données sur des plateaux dans des plages définies pour une durée fixée par l'utilisateur et la stabilité physique du matériel.
-La mémoire ROM (Read Only Memory): Jeux de circuits embarqués sur la carte-mère où des commandes sont verrouillés en "Lecture Seule". Cette partie est faite pour facilité l'exécution rapide de certains programmes par le verrouillage d'instructions courantes de manière physique et permanente.
-La mémoire RAM (Random Access Memory): Ce sont les barrettes mémoires installés par l'utilisateur (dans la limite de gestion tolérée par le BIOS tel que définie par le fabricant de la carte-mère, et le fabricant de la carte graphique), en fonction de l'orientation d'usage de sa machine; Nous avons donc deux types de RAM (RAM sur carte-mère, VRAM sur carte graphique ou zone reprise sur la RAM de la carte-mére en mode partagé). Ces mémoires stockent de manière temporaire des données collectées sur différents supports pour analyse, traitement et action par le CPU et le Bios des commandes d'un programme ou d'une application. On peut y générer un Disque Virtuel (l'accès aux données stocké y étant plus rapide que sur le HDD); mais toutes les informations inscrites sur ces supports RAM disparaissent sitôt que ceux-ci ne recoivent plus aucune alimentation électrique (on parle donc de stockage volatile): coupure de courant ou arrêt du bloc alimentation.
Pour faire une shématique:
Imaginons que tu sois un bibliothécaire; Tu dois répartir tes stockages, et organiser tes tâches pour améliorer ton rendement. Tu vas donc les scinder en différents groupes:
-La partie administrative (consultation des entrée/sortie des volumes, enregistrements administratifs de classements, recherche des zones de stockage, etc...); Attendu que certaines parties sont répétitives (donc fonctionnent en LOOPS= Boucles), tu as des classeurs et des formulaires standards. C'est la mémoire ROM.
-Maintenant tu as des lecteurs qui vont te demander une série de tâches (téléphone ou physiquement): Recherche de livres et de différents écrits sur un théme particulier, collecte du tout, ordonnancement par ordre d'importance de traitement par rapport au théme, etc... Mais il ne vont pas forcément tout enlever d'un coup pour consultation, il va falloir que tu stockes temporairement les volumes non consultés dans une série de casiers, pour pouvoir les produire plus rapidement à la requête du demandeur. Une fois que le demandeur te signifie que sa consultation est finie, ou a la clôture complète de ton activité; Ces ouvrages retourneront sur les étagères. C'est la mémoire RAM.
NOTA: Il existe une notion particulière non présentée jusqu'ici concernant l'archivage de données: Le fichier d'échange permanent (Win386.swp sous Win9x et Me, Pagefile.sys sous Win2000 et XP); Reprenons l'image du biblio, Tu ne peux pas laisser trainer les ouvrages dans un casier à l'heure de fermeture de la bibliothéque. Donc tu vas ranger les manuscrits dans leurs emplacements respectifs, et juste créer une fiche d'enregistrement où tu noteras l'activité en cours en vue de sa réactivation (adresses de stockage réel des titres, nom du demandeur ou thème, etc...) et entreposer cette fiche dans un classeur de consultation courante pour réorganiser rapidement toute l'activité à toute demande de du consultant. C'est le fichier d'échange permanent.
0