Problème de batterie PC portable

Bonjour, j'ai changé la batterie de mon PC portable Dell il y a environ 3 mois, une batterie neuve, au moins une fois par jour le problème de batterie vide malgré la charge sur secteur fait qu'il s'éteint brusquement, je débranche le câble et j'enlève l'usb souris, j'enlève également la batterie et j'appuie 30 secondes sur le bouton power, je réinstalle la batterie et le rebranche et ça repart, mais quelle est la raison vu que la batterie est récente, en revanche le pc n'est pas récent !

Merci pour votre intérêt 

Nelly

3 réponses

1. Bonjour,

3 causes possibles :

1 - Chargeur défaillant ou non reconnu (c'est assez fréquent chez Dell)

2 - La batterie elle même. Les batteries génériques sont moins chères mais il se peut que certaines soient mal tolérées par les circuits de charge des vieux pc.

3 - Bios ou pilote de la batterie pas à jour.

Que faire ?

- Regarde dans le bios si le chargeur est reconnu. Tu devrais voir AC Adaptator et en face si tu vois le mot unknown ou none à la place de la puissance en Watts, c'est le chargeur le coupable.

- Réinstalle le pilote de la batterie sous Windows en te rendant dans le gestionnaire de périphériques. Regarde dans l'onglet batteries. Fais un clic droit sur Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft et choisis désinstaller. Redémarre le pc et Windows va réinstaller automatiquement le driver.

- Fais une mise à jour du bios, je crois qu'il y a utilitaire pour ça qui est préinstallé sur les pc Dell. Sinon tu peux le télécharger sur le site de Dell.

Il ne faut pas oublier que certaines batteries achetées sur le net à des tarifs imbattables sont parfois de qualité très médiocres voire dangereuses pour certaines. Il n'est pas rare qu'elles soient défaillantes peu de temps après leur achat.

0
    1. Modérateur

Bonjour, 

Pour ma part, je pencherais plus pour un souci de température. 

Le portable étant ancien et s'il n'a jamais été nettoyé de fortes chances que la poussière obstrue, plus ou moins, le système de ventilation et entraine à plus ou moins long terme une surchauffe. Qui dit surchauffe dit mise en protection et donc arrêt brutal.

Dans un premier temps un soufflage avec une bombe d'air sec  dans les ouies de ventilation devrait être salutaire. Ensuite il faudra, probablement, songer à un nettoyage interne plus poussé, ce qui implique démontage.

0
      1. Contributeur

Bonjour

une batterie perd environ 20%  de ça capacités en 1 an .
        pour vérifier l'état de la batterie ,via invite de commande  en mode administrateur :
        tapez la commande :  " powercfg /batteryreport "
        un rapport seras créer ,ouvrez le  .

Sinon un petit utilitaire en anglais (Hwmonitor) 
        https://lecrabeinfo.net/telecharger/hwmonitor/
        le téléchargement est en bas de page.
        lancer " Hwmonitor "
        tout en bas de hwmonitor

Designed Capacity = capacité nominale
        Full Charge Capacity =capacité à pleine charge 
        Current Capacity = capacité actuelle
        Wear Level = Usure de la batterie
        Charge Level = Niveau de Charge

0