Orfinateur portable LENOVO qui ne démarre plus
GuyBernet Messages postés 26 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je dispose d'un (vieux) portable LENOVO Ideapad 3305 15ARR sous Window20 et incapable de passer à 1. Mis à ma disposition par une association à laquelle je participe bénévolement. Il présente un défaut depuis 2 jours :
L'antivirus (ESET) m'a indiqué la nécessité de redémarrer l'ordinateur pour installation du nouveau module.
Ce que j'ai fait comme à chaque fois et tout se passait parfaitement. Sauf que cette fois là, l'écran est passé au noir pour l'arrêt et redémarrage.
La fenêtre LENOVO s'est affichée sur l'écran et une demi heure plus tard y figurait toujours sans que rien ne bouge.
J'ai alors décidé de faire un "boot à la barbare" pour l'éteindre et le relancer.
Mais depuis, l'écran reste imperturbablement au noir total !
L'appareil chauffe (beaucoup) mais le démarrage ne se fait pas.
J'ai fait en sorte de laisser la batterie se vider totalement puis l'ai rebranché pour la recharger et relancer : aucun résultat.
J'ai pensé à tenter d'ôter la batterie pour voir mais celle-ci ne ressemble en rien à ce que j'ai connu sur les portables récents et j'ai hésité à forcer pour déconnecter les fils qui la joignent à la carte mère...
Qui aurait un traitement à me proposer pour le malade ?
Merci beaucoup par avance.
Windows / Firefox 155.0
1 réponse
-
Bonjour,
Normalement en le fermant de force 2 ou 3 fois on tombe en mode réparation automatique et en mode récupération (Sur le WinRE) si il n'arrive à réparer.Pour aller dans Dépannage > Options avancées > Restauration du système
Choisir un autre point de restauration...
Le plus loin possible si ça n'affecte pas trop vos programmes installés depuis.
-
Un antivirus tiers est peut être inutile quand Windows Defender est déjà la (Sera réactivé si vous désinstallez Eset), si c'est vous qui l'avez installé, vous pouvez le désinstaller
-
En autre recours, pour sauver des données, vous pouvez créer une clé USB avec Hiren's Boot CD PEPour diagnostiquer aussi.
https://www.hirensbootcd.org/download/
(En bas > HBCD_PE_x64.iso)
Et Rufus
Créez une clé USB bootable de Hiren's Boot CD PE à partir de Rufus
Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR
Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI
Démarrez dessus par le Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Copier des données si possible (Copy > Paste = Copier > Coller)Utilisez (Dans les Programmes de Hiren's) dans Hard Disk Tools > Diagnostics > CrystalDiskInfo et voir si le disque est détecté comme Bon avant de continuer, et réinstaller Windows.
-Utilisez l'outil pour télécharger le fichier ISO de Windows 10 (Pour un autre PC) pour créer une Clé USB (8Go Minimum) pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus
Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR
Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI
Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)
Installez sur la même partition, ou au choix, supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).
-
Bonjour et merci pour toutes ces informations !
Malheureusement, comme indiqué dans le message initial, je suis dans l'incapacité totale de faire toutes ces opérations...
En effet l'écran reste entièrement noir donc pas de moyen d'accéder au dépannage.Je vais tenter de refaire quelques reboots barbares pour voir si ça produit quelque effet ?
-