Lenteur générale sur windows disque dur défaillant
Résolu
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste sur le bon forum étant donné que j'ai du mal à comprendre l'origine de mon problème. Depuis à peu près deux semaines mon PC est extrêmement lent, voire totalement inutilisable. C'est arrivé d'un coup j'ai l'impression par contre, ça empire à chaque fois que je l'allume depuis.
Au début il avait des moments ou il plantait quasiment avant de revenir à la normale, maintenant il est dans l'état "lent" en permanence : il faut parfois attendre 15 minutes pour ouvrir le gestionnaire des tâches ou un simple dossier, le chargement de windows à l'allumage est lui même ralenti (les petits ronds du chargement sont tout ralentis...). Bref inutilisable.
Quand je parviens enfin à ouvrir le gestionnaire des tâches dans l'onglet performance on peut voir que le disque est à 100% alors qu'il ne se passe rien, même dans l'onglet principal on peut voir que ni le disque (ni la RAM ni le processeur d'ailleurs) ne sont sollicités.
J'ai effectué 3 nettoyages avec 3 logiciels différents qui n'ont pas trouvés de franches menaces, j'aimerais en faire plus mais l'ordinateur est tellement lent que ça devient quasiment impossible de lancer le moindre programme.
J'ai tenté de faire booter l'ordi sur linux depuis une clé, ça a très bien marché, le pc est fluide.
Est-ce un problème hardware ? Ou alors le problème vient de windows ? Ou un virus ?
(J'ai un disque dur 1 To et un SSD 500 Mo, windows est sur le disque dur)
Merci d'avance pour votre aide.
Je ne sais pas si je poste sur le bon forum étant donné que j'ai du mal à comprendre l'origine de mon problème. Depuis à peu près deux semaines mon PC est extrêmement lent, voire totalement inutilisable. C'est arrivé d'un coup j'ai l'impression par contre, ça empire à chaque fois que je l'allume depuis.
Au début il avait des moments ou il plantait quasiment avant de revenir à la normale, maintenant il est dans l'état "lent" en permanence : il faut parfois attendre 15 minutes pour ouvrir le gestionnaire des tâches ou un simple dossier, le chargement de windows à l'allumage est lui même ralenti (les petits ronds du chargement sont tout ralentis...). Bref inutilisable.
Quand je parviens enfin à ouvrir le gestionnaire des tâches dans l'onglet performance on peut voir que le disque est à 100% alors qu'il ne se passe rien, même dans l'onglet principal on peut voir que ni le disque (ni la RAM ni le processeur d'ailleurs) ne sont sollicités.

J'ai effectué 3 nettoyages avec 3 logiciels différents qui n'ont pas trouvés de franches menaces, j'aimerais en faire plus mais l'ordinateur est tellement lent que ça devient quasiment impossible de lancer le moindre programme.
J'ai tenté de faire booter l'ordi sur linux depuis une clé, ça a très bien marché, le pc est fluide.
Est-ce un problème hardware ? Ou alors le problème vient de windows ? Ou un virus ?
(J'ai un disque dur 1 To et un SSD 500 Mo, windows est sur le disque dur)
Merci d'avance pour votre aide.
5 réponses
Résumé de la discussion
Un ralentissement important et durable du PC s’est installé, le disque affichant 100% d’utilisation au gestionnaire des tâches même sans activité et le démarrage ainsi que l’ouverture des dossiers restant lents. Des indices poussant à une défaillance matérielle incitent à vérifier l’état des disques avec SMART et à réaliser des tests via des outils comme smartmontools ou l’utilitaire 'Disques' depuis Linux live. En parallèle, vérifier les mises à jour en attente et envisager une sauvegarde immédiate des données, car le diagnostic préliminaire peut nécessiter le clonage du HDD sur le SSD et une réinstallation du système.
-
Contributeurle problème hardware n'est pas exclu parce que de lancer Linux en live usb ne fait pas bosser le disque dur puisque tout est placé en ram.
je sais pas quel windows tu as, mais si c'est windows 10 il a des facheuses tendances à solliciter le disque dur inutilement.
une question bête mais t'as vérifié que t'as pas des mises à jour en attente, en redémarrant ton pc.??
parfois ça peut être l'origine du soucis.!!!!