Lenteur générale sur windows disque dur défaillant

Résolu/Fermé
Amiantedeluxe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 29 août 2018 à 18:44
Amiantedeluxe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 31 août 2018 à 16:32
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste sur le bon forum étant donné que j'ai du mal à comprendre l'origine de mon problème. Depuis à peu près deux semaines mon PC est extrêmement lent, voire totalement inutilisable. C'est arrivé d'un coup j'ai l'impression par contre, ça empire à chaque fois que je l'allume depuis.
Au début il avait des moments ou il plantait quasiment avant de revenir à la normale, maintenant il est dans l'état "lent" en permanence : il faut parfois attendre 15 minutes pour ouvrir le gestionnaire des tâches ou un simple dossier, le chargement de windows à l'allumage est lui même ralenti (les petits ronds du chargement sont tout ralentis...). Bref inutilisable.

Quand je parviens enfin à ouvrir le gestionnaire des tâches dans l'onglet performance on peut voir que le disque est à 100% alors qu'il ne se passe rien, même dans l'onglet principal on peut voir que ni le disque (ni la RAM ni le processeur d'ailleurs) ne sont sollicités.


J'ai effectué 3 nettoyages avec 3 logiciels différents qui n'ont pas trouvés de franches menaces, j'aimerais en faire plus mais l'ordinateur est tellement lent que ça devient quasiment impossible de lancer le moindre programme.

J'ai tenté de faire booter l'ordi sur linux depuis une clé, ça a très bien marché, le pc est fluide.

Est-ce un problème hardware ? Ou alors le problème vient de windows ? Ou un virus ?

(J'ai un disque dur 1 To et un SSD 500 Mo, windows est sur le disque dur)

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
29 août 2018 à 19:00
Bonjour,

c'est peut etre le PC qui est un mulet ..!! il ne peut pas trainer ce que tu lui as installé..??

il est en windows 10 apparemment c'est tout ce qu'on peu deviner..

et il fonctionne bien en Linux.. donc c'est windows le problème.. Non..?
1
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié le 29 août 2018 à 19:04
il a dit
J'ai tenté de faire booter l'ordi sur linux depuis une clé, ça a très bien marché, le pc est fluide. 

dans ce contexte linux tourne exclusivement en ram, et le hdd n'est même pas monté automatiquement, donc on peut pas savoir pour le hdd ;)

faudrait faire un test de débit du disque dur depuis linux voir si il y a un comportement étrange, et regarder les données smart aussi au cas où que...
0
Amiantedeluxe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
29 août 2018 à 20:25
C'est une bonne idée j'aimerais bien tester le débit de mon hdd depuis le linux sur ma clé, savez vous comment je peux faire ça ? Je ne trouve pas. En fait j'ai essayé de faire un check disk depuis Windows mais impossible car l'ordi est trop à la ramasse je ne peux même pas ouvrir l'invité de commande.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié le 29 août 2018 à 20:48
il faut que tu me dises quel Linux tu utilises en live usb.??

mais en général c'est avec le logiciel ""disques"" que tu trouves dans
Menu
Accessoires

il ressemble à ceci

une fois que tu l'as trouvé je te donne la marche à suivre pour tester ton hdd.
0
Amiantedeluxe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
29 août 2018 à 20:59
J'utilise Ubuntu et j'ai trouvé 'Disques' !
0