Shell - mémoire limitée

Résolu
Bonjour,
il m'arrive d'utiliser le même terminal sur une longue période mais il ne garde pas en mémoire toutes les lignes qu'il a affiché depuis le début de la session.
Je peux bien sûr accéder à l'historique des commandes ce qui m'oblige à les ré-exécuter pour afficher un résultat identique à celui qui pourrait être en mémoire un peu plus haut.
Je voudrais que le shell me permette de remonter à toutes les réponses depuis le début de son ouverture. merci de votre aide

3 réponses

1. salut,

Les résultats sont quelque part dans le cache mémoire pendant un temps, c'est pourquoi les commandes répétées sont plus rapidement exécutées, mais ils ne sont pas directement accessibles pour l'utilisateur.

Pour conserver le résultat d'une commande tu peux l'assigner à une variable.
    En fonction du shell utilisé, si le résultat tient sur plusieurs lignes, tu eux te servir d'un tableau, ou alors rediriger la sortie standard de la commande vers un fichier.
    0
    1. Contributeur
      hello
      dans gnome-termial, aller dans edit -> préférences -> scrolling
      on peut spécifier le nombre de lignes à conserver ou illimité
      0
      1. Modérateur
        La taille de l'historique de bash est paramétrable avec les variable
        HISTSIZE et HISTFILESIZE

extrait de man bash:
        HISTSIZE
                      Le nombre de commandes à mémoriser dans l'historique  (consultez
                      HISTORIQUE ci-dessous). La valeur par défaut est 500.
        HISTFILESIZE
                      Le nombre maximum de lignes contenues dans le  fichier  d'histo?
                      rique. Quand cette variable contient une valeur, le fichier his?
                      torique est tronqué, si besoin, en enlevant les entrées les plus
                      anciennes,  pour  ne contenir que ce nombre de lignes. La valeur
                      par défaut est 500. Ce fichier est aussi tronqué à cette  taille
                      après son écriture quand un interpréteur interactif termine.

Tu éditeras donc ton fichier ~/.bashrc en conséquence:
        johand@osiris: ~/PDF $ grep HISTSIZE ~/.bashrc
        HISTSIZE=1000

johand@osiris: ~/PDF $ echo $HISTSIZE 
        1000

0