Erreur sur eclipse

Résolu
Bonjour,

je utilisé eclipse pour le developpement sous linux ubuntu 10

j'ai telechargé jdk et je l'ai installé ici
https://www.oracle.com/java/technologies/oracle-java-archive-downloads.html
c'est le JDK 5.0 with Java EE

et quand je lance eclipse j'aurai une erreur que jdk ou jre n'est pas installer

merci d'avance

8 réponses

  1. Modérateur
    Et pourquoi ne pas simplement utiliser ce fabuleux outil qu'on appelle le "gestionnaire de paquets" et qui évite ce genre de démarches fastidieuses qu'on adoptait dans le monde de windows ?

    Parce qu'eclipse est directement disponible dans synaptic :
    http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

    Comme le montre cette page :
    http://doc.ubuntu-fr.org/eclipse

    ... il s'agit du paquet "eclipse" (ah tiens :p) qu'on peut donc installer via synaptic ou en ligne de commande :
    http://doc.ubuntu-fr.org/terminal#ou_est-il
    http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude

    sudo aptitude udpate 
    sudo aptitude safe-upgrade 
    sudo aptitude install eclipse


    Il ne reste plus qu'à lancer eclipse, qui apparaîtra probablement dans ton menu d'applications.

    Bonne chance
    1. merci de me repondre mais moi j'ai une connection lourde (256ko/s)
      c'est pour sa je les ai sur disque dur pour que a chaque formatage du pc je ne telechargerai pas a chaque fois tous sa

      eclipse je l'ai telechargé et jdk aussi mais eclipse ne reconnait pas jdk

      merci
      1. Modérateur
        Déjà réinstaller linux ça n'arrive pas tout les jours (bien moins souvent que w.... oups :p) et il reste toujours possible de sauver les paquets que tu as téléchargés (et qui sont dans /var/cache/apt/archives) sur un support comme une clé usb.

        Ton eclipse serait déjà installé (même en 256ko/s) à ce stade si tu avais commencé par là. Après si tu veux t'embêter à faire marcher un eclipse et un jdk téléchargés à l'arrache, c'est sans doute possible en fouillant dans les options d'eclipse mais ce sera clairement plus fastidieux et à terme moins propre comme installation. Car en effet, installer eclipse et le jdk via des paquets permet de bénéficier de leur mise à jour ultérieures.

        De toute façon sous linux c'est simple, on installe toujours via le gestionnaire de paquets, sinon c'est le début des ennuis. Après tu fais comme tu l'entends ;-)
        1. donc je telecharge par gestionnaire des paquets et je les recupere dans

          /var/cache/apt/archives?

          j'ai telechargé vlc par gestionnaire des paquets et je l'ai pas trouvé dans ce lien

          merci
          1. Contributeur
            Salut,
            je me permets de signaler que Eclipse est également dispo sous la forme d'un *.tar.gz qui contient le binaire.
            Ainsi, il suffit de décompresser ce fichier *.tar.gz puis de cliquer sur le binaire en question (le fichier eclipse) pour lancer Eclipse.

            Evidemment, cela nécessite la présence d'un jdk déjà installé. Pour cela l'installation par le gestionnaire reste la seule et unique façon de procéder proprement.

            A noter toutefois, "alternatives" qui permet d'installer plusieurs jdk et d'en sélectionner un seul.
            "alternatvies" peut donc être très pratique pour l'installation d'un jdk à la mano.
            En effet, l'installation va consister à décompresser le fichier jdk téléchargée.
            Il suffira alors de préciser via "alternatives" la présence de ce jdk pour qu'elle soit prise en compte.
            Autre méthode sans passer par alternatives. On peut se faire un petit script qui va rajouter le lien vers le "bin/" du jdk dans la PATH puis lancer Eclipse :
            #!/bin/bash  
            PATH=$PATH:/chemin/vers/le/bin/jdk  
            java /path/vers/eclipse  
            

            Une autre méthode étant d'exporter le PATH dans son bash.rc*

            Mais comme l'a précisé mamiemando, rien de plus simple et plus pratique qu'une installation via le gestionnaire.
            Enfin, je te conseillerais d'installer la version 6 : https://www.oracle.com/java/technologies/javase/jdk6-jsp.html

            *<soupir> il est loin le temps ou il fallait tout faire à la mano...</soupir>

            non, non, on peut pas!
            Membre fondateur du FJH
            v(^_^)v
            1. je vais desinstaller jdk et je le telecharge par le gestionnaire et je vais voir

              merci bcp les amis
              1. je l'ai installé par le gestionnaire et sa marche

                merci beaucoup