Aide config pc, blocage sur écran fixe

bonjour, voila quelques jours que mon pc plante de manière étrange en plein jeu, plus rien ne bouge, image fixe et impossible de faire quoi que se soit à par redémarrer le pc manuellement. je ne m'y connais pas trop mais d'après mon analyse je pense que le processeur chauffe trop (test avec core temp 79°C au moment du plantage) et du coup bloque tout. je vous donne la config

Système d'exploitation : Microsoft Windows 10 Famille 64 bit
 Carte mère : Gigabyte 970A-DS3P To be filled by O.E.M. (BIOS FD)
 Processeur : AMD FX-8350 4 GHz CPU 1 (AMD64 Family 21 Model 2 Stepping 0)
 Mémoire : Capacité totale : 32 Go
 Stockage :1TB SATA SSD 
 Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1080

le ventirad a l'air d'être celui fournis avec le processeur, ce n'est pas moi qui ai monté le PC.

Du coup, dois-je tenté de changé le ventirad ou est ce que je suis trop gourmand avec ma config, je joue en 1080p avec 2 écrans branché et config moyen sur fortnite par exemple. 
merci d'avance.

26 réponses

Résumé de la discussion

Des plantages en plein jeu provoquent un écrans figé et un redémarrage nécessaire, avec un CPU à environ 79 °C et des signes de consommation électrique potentiellement insuffisante. Des conseils recommandent un test de charge prolongé et l’analyse des températures et de la consommation, puis l’envoi des rapports ou une photo de l’étiquette de l’alimentation. Plusieurs hypothèses émergent: refroidissement insuffisant, pâte thermique vieillissante ou mémoire défectueuse, avec des conseils de nettoyage du ventirad, remplacement de pâte thermique et tests mémoire pour identifier la cause. En dernier, certains pointent la fiabilité de l’alimentation Aerocool et suggèrent qu’un vieillissement des composants explique le phénomène, recommandant de tester une alimentation différente et, si possible, une mise à niveau CPU+CM+RAM.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Désolé j'ai cru au pilote graphique, obsolète mais j'ai pas fait attention dans le fil de discussion à l'alimentation. Effectivement l'alimentation est à changer, je suis d'accord avec flo88 l'alimentation elle arrive au bout de sa vie.

Il faudrait penser à acheter une alimentation de bonne marque comme mentionné par flo88 une 600w..

https://www.malekal.com/symptomes-probleme-alimentation-pc/ 

0
    1. Ok, donc reste avec tes problèmes, si tu n'as pas les moyens, et une alimentation plus energivore et plus faible que de la marque de puissance théorique similaire.

0
      1.  Pas faux mais il a 600w en 12v il en mange 322 sur un 20mn qui a pas planté, mais il manque des coeurs c'est déjà trop chaud.

On a pas le top  mais bon si déjà il avait 8 coeurs en permanence même si pas à 4.12 Ghz il monte trop en tension le CPU?

0
      2. @.eric

Oui, comme tu l'as dit il y a certainement du thermal throttling.

Pour ce qui est du cpu 8 coeurs, c'est pas folichon, en réalité c'est 4 module de 2coeurs, ou chaque couple se partage les ressources d'un, plutôt que d'avoir chacuns ses ressources dédié, c'est une architecture peu commune qui a foiré, mais amd ont compris et se sont rattrapé avec les Ryzen.

0
    2. Contributeur

J'ai demandé par feux fois à faire tourner le pc sans le panneau latéral pour voir si cela amélioré ou pas, pas de réponse...

0
      1. Bonjour

On a 3 diag

rapide 244W CG + 58W proc 302W à froid 75° = 302W

long 259W CG + 63W proc chaud 79° = 322W 

extrême 256W CG + 47W proc chaud 79° = 303W

C'est quand même le long qui bosse plus mais pas bien plus que extrême et 75° il est à 100% efficacité.

Oui on sait même pas si il a ouvert le côté, si il diminue un peu fréquences pour rester à 74° CPU on peut voir ce que fait carte graphique au max du cpu.

0
    3. Bonjour

D'habitude ce processeur est à 60° dans les tests long et extrême.

Ton tien roule à 79° et en plus réduit des coeurs pour tenir cette température, qui tombent à 1.41 Ghz au lieu de 4.12 demandé c'est trop pour les 8 coeurs en même temps, c'est tout.

Donc 8 coeurs mais 2  trop chauds en permanent alternativement les autres refroidissent à tour de rôle. Le processeur ne travaille pas assez du tout au final 74% à79° 47W seulement  contre 100% à 75° 58W à froid au démarrage.

Il est puni par le température

Je suggère de limiter ta température max à 74° voire moins pour commencer non? c'est toi qui fais les réglages ne l'oublie pas.

Oui tu demandes trop au processeur, il arrive à pas claquer c'est 1 costaud. 

On ne voit pas la température boîtier sur le site, à toi de la mesurer.

Bien sur t'as intérêt à mettre aussi les ventilateurs boîtier à fond.

0
      1. J'ai réinstaller le pilote et malheureusement aucun changement ???? je vais commander de la pâte thermique pour voir

0
        1. Contributeur

Bonjour

les FX8350 sont connus pour chauffer énormément

il se pourrait que ce soit tout simplement la pâte thermique à changer ( en vieillissant elle ne fait plus son office )

0
          1. Merci pour les réponses, je vais tester de réinstaller le pilote graphique.

Pour le reste si j'avais les moyen de mettre de l'argent dans de meilleures pieces croyez moi que je l'aurais déjà fait, mais ce n'est pas possible, j'ai choisis cette alim parce qu'elle n'est pas trop cher et que c'est la même que dans mon deuxième pc et qu'elle fonctionne parfaitement depuis des années. Je me bat avec se pc pour pas dépenser des fortune parce que je ne peux pas me le permettre.

On a récupéré se pc comme ça, il marchait très bien et du jour au lendemain les bug arrivent, faut faire avec.

0
            1. Bonjour,

Ton PC est vieux aussi, un problème de VRM de la carte mère ou autre, un composant électronique défectueux lors d'une forte demande de transformation de courant peut expliquer le soucis, et je comprends pas l'idée d'utiliser une GTX 1080 avec une des pires séries de processeur AMD que sont les FX, moi je si serai toi, je prendrai un nouveau kit CPU+CM+RAM pas trop cher, juste pour vraiment exploiter la 1080 et voir si cela résout le problème en même temps.

Je rejoins flo que aérocool ça craint, l'alim c'est la base du PC, donc quelque chose qui est crucial et à ne pas négliger, tu comprends que c'est l'électricité qui circule dedans ?

0
              1. Contributeur

Est-ce que tu as essayé avec le panneau du boîtier ouvert ? Comme suggérer par kiilla il faut songer à changer la pâte thermique du ventirad si pas déjà fait. 

0
                1. Et je viens de tester un autre jeu plutôt gourmand, wuthering waves et là catastrophe, un très gros lag suivie d'un écran bleu et redémarrage. J'ai l'impression que mon probleme empire. Il n'avait jamais planté sur ce jeu. Je désespére 

0
                  1. Et c'est pire qu'avant, il ne faut plus que quelques minutes pour que ça freeze, je comprend pas

0
                    1. Ça plante toujours sur fortnite, rien sur les autres jeux, je ne comprends pas. J'ai réinstaller le jeux, modifier les paramètres, mis en mode performance mais rien n'y fait. Je viens de mettre le chipset de la carte mère et le cpu a jour. Je reteste 

0
                      1. Bonjour, nettoyer votre ventirad voir si il y à pas de la poussière à l'intérieure qui obstrue et empêche la chaleur de s'évacuer. Mais je doute que sa soit la chaleur qui fait planter le PC peut-être aussi que la pâte thermique serait à changer.

Je l'ai vécu un kit RAM défectueux, peut faire une image figé en plein jeu crash du jeu crash PC et voir redémarrage PC ou même problème de démarrage PC sur un écran noir quand le kit est vraiment défectueux. Tester en enlevant 1 seul barrette, et tester de jouer si sa continue remettez la barrette et enlevez l'autre pareil tester si sa s'arrête sa viendrait des barrettes.

Donc c'est une hypothèse, à tester comme sa peut venir d'un autres problèmes ailleurs.

Cordialement.      

0

1. 0
                          1. Contributeur

C'est une alim Aerocool ça....pas vraiment une bonne marque. En alim, pas cher = pas bon.

mais les ventilateur du pc semble tourner bien plus vite que lors de mes partie de jeu, est ce normal ?

Oui, car le test est assez sévère plus qu'un jeux qui ne va pas solliciter tout. Les courbes de tensions et fréquences de ton processeur sont trés bizarre, faudrait vérifier que les pilotes du cpu et du chipset de ta carte mère sont bien les derniers (sur le site de gigabyte)

Ceci dit, vu que cela ne plante pas en bench (faudrait tester des plus "lourd" comme occt), il est pas impossible que ce soit un pilote ou windows qui provoque un plantage à un moment donné. C'est difficile de cerner ce genre de problème... Est-ce que ça plante que sur un jeux ? plusieurs ? et que des jeux ?

0
                        2. voici le rapport apres 20 minutes.

https://userdiag.com/id/zCCvdKIIoE

j'ai une petite question, aucun plantage pendant le test mais les ventilateur du pc semble tourner bien plus vite que lors de mes partie de jeu, est ce normal ?

0
                          1. Contributeur

ok, du coup il faut peut-etre revérifier la température du cpu, surtout qu'il fait chaud en ce moment. Peut-etre refaire un userdiag mais long cette fois. Essaye aussi de faire tourner l'ordi comme à ton habitude mais avec le panneau latéral du boitier ouvert pour améliorer le refroidissement.

0
                            1. Bonjour

Essayer le test long de 20 mn pour voir les températures et on voit aussi les puissances consommées? Même si ça plante envoyer le lien du rapport, c'est pas grave c'est prévu pour protéger le processeur.

Si on peut avoir une photo de l'étiquette de l'alim 650w aussi, celle avec toutes les valeurs watts tensions intensités, 

0
                              1. bonjour, le problème est revenu. j'ai changé l'alimentation pour une 650W. ça a fonctionné 1 journée, zero plantage et se matin ça a freeze. écran fixe, l'heure qui ne tourne plus et obligé de redémarrer manuellement. que faire ?

0
                                1. Merci. Je vais essayer de trouver ça, je test et vous redis si ça recommence 

0
                                  • 1
                                  • 2