Aide config pc, blocage sur écran fixe

bonjour, voila quelques jours que mon pc plante de manière étrange en plein jeu, plus rien ne bouge, image fixe et impossible de faire quoi que se soit à par redémarrer le pc manuellement. je ne m'y connais pas trop mais d'après mon analyse je pense que le processeur chauffe trop (test avec core temp 79°C au moment du plantage) et du coup bloque tout. je vous donne la config

Système d'exploitation : Microsoft Windows 10 Famille 64 bit
 Carte mère : Gigabyte 970A-DS3P To be filled by O.E.M. (BIOS FD)
 Processeur : AMD FX-8350 4 GHz CPU 1 (AMD64 Family 21 Model 2 Stepping 0)
 Mémoire : Capacité totale : 32 Go
 Stockage :1TB SATA SSD 
 Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1080

le ventirad a l'air d'être celui fournis avec le processeur, ce n'est pas moi qui ai monté le PC.

Du coup, dois-je tenté de changé le ventirad ou est ce que je suis trop gourmand avec ma config, je joue en 1080p avec 2 écrans branché et config moyen sur fortnite par exemple. 
merci d'avance.

26 réponses

Résumé de la discussion

Des plantages en plein jeu provoquent un écrans figé et un redémarrage nécessaire, avec un CPU à environ 79 °C et des signes de consommation électrique potentiellement insuffisante. Des conseils recommandent un test de charge prolongé et l’analyse des températures et de la consommation, puis l’envoi des rapports ou une photo de l’étiquette de l’alimentation. Plusieurs hypothèses émergent: refroidissement insuffisant, pâte thermique vieillissante ou mémoire défectueuse, avec des conseils de nettoyage du ventirad, remplacement de pâte thermique et tests mémoire pour identifier la cause. En dernier, certains pointent la fiabilité de l’alimentation Aerocool et suggèrent qu’un vieillissement des composants explique le phénomène, recommandant de tester une alimentation différente et, si possible, une mise à niveau CPU+CM+RAM.

Bobot (l’IA à votre service)