Python introuvable

Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine de la programmation et j'essaye de m’entraîner en utilisant visual studio code. J'ai écrit quelques ligne de programme pour voir si ça marchait après avoir installé l'extension python. J'ai lu qu'il me fallait aussi l'extension code runner pour que mon programme fonctionne, et après l'avoir installé le terminal m'affiche "python est introuvable", alors que ça fonctionnait avant d'installer code runner.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait génial !

Merci d'avance

Configuration: Windows / Chrome 100.0.4896.127

3 réponses

1. Modérateur
    Bonjour,

De manière générale, un outil ne peut pas deviner où se trouve un exécutable. De deux choses l'une :
    • soit tu donnes le chemin absolu vers ton interpréteur python, et l'outil n'a pas à deviner ;
    • soit tu donnes le nom de la commande, et dans ce cas, l'outil a besoin de savoir où le chercher.

Prenons un exemple. Si tu tapes la commande
    python
    dans les commandes MS-DOS, l'exécutable correspondant n'est trouvé que s'il se trouve dans un des dossiers listé dans la variable d'environnement
    PATH
    . Il serait intéressant de contrôler si ce point là marche correctement pour contrôler que python est toujours installé et fonctionnel.

Peut-être que cette discussion pourrait t'aider. Il semblerait que la variable
    $pythonPath
    contienne le chemin vers ton interpréteur python, mais que cela ne soit pas suffisant si ce chemin contient des espaces (ce qui est probablement ton cas). Il faut alors corriger la configuration de Code Runner comme suit :

"code-runner.executorMap": {
        "python": "\"$pythonPath\" -u $fullFileName",
    }

Si ça ne marche pas, tu peux essayer de remplacer
    "\"$pythonPath\"
    par le chemin absolu de
    python.exe
    , que tu peux retrouver via les commandes MS-DOS à l'aide la commande
    where python
    . Il faudra peut être échapper les espaces et les \ en les précédant d'un \ (e.g.
    C:\\Users\\toto\\AppData\\Local\\Continuum\\anaconda3\\python.exe
    ).

Bonne chance
    0