Formule pour cuber des arbres
Bonjour,
Je cherche un moyen d’appliquer ma formule dans Open office pour cuber des arbres, je vous donne un exemple de la formule : 16m qui est la longueur de l´arbre, 100cm qui est la circonférence de l´arbre donc : 100/4 = 25, ensuite multiplier par elle même soit 25x25 = 625 et multiplier par la longueur 625x16=1000cm3 (on enlève un 0 pour trouver 1000)
Merci d’avance
Je cherche un moyen d’appliquer ma formule dans Open office pour cuber des arbres, je vous donne un exemple de la formule : 16m qui est la longueur de l´arbre, 100cm qui est la circonférence de l´arbre donc : 100/4 = 25, ensuite multiplier par elle même soit 25x25 = 625 et multiplier par la longueur 625x16=1000cm3 (on enlève un 0 pour trouver 1000)
Merci d’avance
4 réponses
-
ContributeurBonjour.
Nathanaël, tu m'inquiètes ! J'ai d'abord cru que ce que tu appelles "cubage" était une notion distincte de "volume du tronc", ce qui expliquerait ta formule un peu particulière ...
Mais en vérifiant dans ce lien j'ai vu qu'il n'en est rien, et queLa formule de cubage des arbres en grume est celle du cylindre: V = (π x D² x L) / 4 ou V= (C² x L) / (4 x π) avec C ou D = circonférence ou diamètre médian exprimé en mètre. L est la longueur de la grume exprimé aussi en mètre. π = 3.1416
Donc ta formule est fausse parce que tu divises par 4 à 2 reprises au lieu de diviser une fois par 4 et une fois par 3,14.
Les autres modes de calcul du volume sont illégaux (exemple: cubage au 1/4 ou 1/5 déduit).
La différence est quand même importante, puisque le bon résultat est 1274 au lieu des 1000 que tu trouves.
Cette approximation grossière se justifie peut-être quand on effectue un calcul mental en pleine forêt pour une première approximation, mais devient illégale (erreur de plus de 20%) quand on dispose d'un ordinateur pour réaliser le calcul exact =B2*B2/4/3,14