Macro pour journal de caisse

Bonjour à tous,

J'ai débuté un fichier pour une entreprise, mais je bloque déjà car trop complexe pour moi.
(je fais ça afin de m'améliorer sur Excel...)

Le but serait quand cliquant sur le mode de paiement, ça copie les données dans journal de caisse, sur la bonne ligne en fonction de la date, et sinon se serait trop simple, additionne au fur et à mesure les ventes.

Ensuite, viens déduire les produits du stock.

J'ai vraiment l'impression que c'est irréalisable...

Si quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance
Cris

https://www.cjoint.com/doc/17_09/GIuoXt4NBhD_Suivi-CA-Stock.xlsm

64 réponses

Résumé de la discussion

Le fil porte sur l’automatisation d’un fichier Excel par VBA visant à transférer les données d’un ticket vers le journal de caisse selon la date, à ajouter les ventes et à déduire le stock. Les échanges mettent en évidence des difficultés telles que la copie des données sur la bonne ligne et l’addition des ventes, qui fonctionnent différemment selon l’onglet (statistiques vs tableau de bord/gestion mensuelle). Des pistes sont explorées pour améliorer l’incrémentation par client sur 6 et 12 mois, optimiser les boucles et vérifier la première ligne vide en colonne I, avec des tests et des fichiers partagés. Des avancées concrètes sont rapportées, dont une solution trouvée répondant au besoin, mais des blocages subsistent notamment sur la validation du ticket et l’envoi vers le suivi des ventes.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonsoir Cris

Oui ça va et toi aussi je suppose ☺
    Oui en recherchant 18/01/2018 à partir du bas la macro s'arrête sur le 18/11/2018 !!
    Pour éviter cela il faut exiger une correspondance exacte en rajoutant une instruction xlWhole dans toutes les lignes des macros recherchant Date avec Find
    ligne = .Columns(2).Find(Date, , , xlWhole, xlByColumns, xlPrevious).Row

Cdlmnt
    Via

0
    1. Bonjour Via,

Encore une fois, merci de la rapidité de tes réponses!

Je l'ai mis en place à l'instant.
      C'est fonctionnel.

Merci beaucoup.

Et à très vite.
      Cris
      0
  2. Bonjour Via, le forum,

J'espère que tu vas bien depuis nos derniers échanges.

Je reviens vers toi car je rencontre un léger problème avec un des codes de programmation que tu m'avais donné...

Je m'explique: J'ai changé le journal de caisse 2017 en 2018. Puis installé le programme chez mon amie qui s'en sert maintenant tous les jours. Mais après avoir changé en 2018. En validant un ticket de caisse, il me faisais un report sur novembre (ex: 6 novembre lorsqu'on étais le 6 janvier).

Ton code:
    Ligne = .Columns(2).Find(Date, , , , xlByColumns, xlPrevious).Row

Je l'ai changé en enlevant juste une virgule et c'étais bon.

Seulement là, je suis allé à l'institut car elle me disais que ses chiffres n'étais pas bon. Et lors de la journée de mardi, tous les tickets se sont bien rangés dans janvier et sans savoir pourquoi, 3 tickets se sont mis sur novembre.

Est ce que de ton côté tu arrives à comprendre ce qu'il se passe?

Merci d'avance si tu peux regarder.

Cdlt, Cris

https://mon-partage.fr/f/80utE4tX/

UseForm3
    0
    1. J'ai trouvé, je n'avais pas pensé à enlever la virgule de USF5, paiement multiple...

Par contre, peux tu me confirmer que c'est bien la virgule qui générée ce problème? Car je pense qu'en octobre (10) ou novembre (11) ça va coincer...

Merci Via,

Cdt
      Cris
      0
  3. Bonjour Cris,

Je en comprends pas ce que tu veux obtenir avec ta macro, notamment la ligne
    With Sheets("Journal de caisse")

If Range("B61") = "JANVIER" Then
    Range("B67") = Range("O67").Value
    Il n'y a pas de JANVIER en B61 de Journal !

Je pense que tu veux trop compliquer et que tu vas en faire une usine à gaz !

D'autre aprt lorque tu utilises With c'est pour éviter de repéter à chaque fois la feuille mais il ne faut pas oublier le point devant l'instruction devant suivre Sheets()

Dans tes lignes en fin de macro :
    With Sheets("STATISTIQUE")

Sheets("STATISTIQUE").Activate
    Range("AO65").Select

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
    :=False, Transpose:=False

.Range("B60").Select

End With

1) Sheets("STATISTIQUE") devant Activate est inutile puisqu'avant il y a le With don c tu devrait seulement avoir .Activate
    2) Par contre après si tu veux sélectionner A065 de Statistiques il manque justement le point devant Range

Cdlmnt
    Via

"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein
    0
    1. Merci pour ta réponse Via,

J'ai réussi à tout remettre comme je l'avais programmé avant de te poser cette question, comme ça tu y verras plus clair:

https://mon-partage.fr/f/phq9FpUC/

Car je ne pense pas que se soit trop... et le fichier touche à sa fin donc je n'ai presque rien à rajouter.

Là il s'agit du code Feuil10 statistique. commandbutton 2 que j'ai programmé l'autre jour.
      C'est fonctionnel.

Je voulais juste faire un lien pour qu'en cliquant sur gestion mensuelle dans le tableau de bord, via usf gestion mensuelle, sa reproduise la même chose.

Je vais regarder car je pense devoir programmer différent en fonction des onglets, mais je te l'envoie juste pour que tu comprennes la base de ce que je voulais faire...

Et je vais y arriver car j'ai gardé en mémoire, au tout début du sujet, que tu m'as dit qu'on peut tout faire avec excel.

En tout cas merci encore.

Très bonne soirée
      Cris
      0
    2. @Cris68300Tu ne devrais pas avoir de mal à appliquer une macro similaire mais :
      - attention à bien nommer les feuilles et à mettre des Sheets(nom de la feuille) avant les range pour qu'il n'y ait pas de confusion avec la feuille active
      - ne pas fermer l'userform avant la fin de la macro sinon la macro ne peut pas lire le mois choisi ou alors mettre en début de macro ce choix dans une variable moischoisi= Comboxbox1 .... puis fermer l'UF et utiliser ensuite la variable dans les IF
      - Utiliser des With sheets() pour optimiser mais ne pas oublier les points devant les instructions cincernant cette feuille

Tu peux aussi remplacer avantageusement une série de IF... END IF qui reprennent les mêmes instructions avec seulement une variable ou deux qui changent par un Select Case
      Exemple : calculer une taxe (à mettre en D2) en fonction d'un PHT (en B2) et d'un taux (choisi par combo type 1, 2 ou 3 et mis dans une variable letaux :
      Select case letaux
      case 1
      tauxchoisi=20
      case 2
      tauxchosi=10
      case 3
      tauxchosi=5
      End select

Range("D2") = range("B2") * tauxchosi/100

Cdlmnt
      Via
      0
  4. Via,

Je suis en train de m'y perdre...

Ta solution est très logique mais pas si simple à réaliser.

Je te montre si tu veux même si là, dans visual basic j'ai tout chamboulé à force de tout tester dans tout les sens...

https://mon-partage.fr/f/VMyDbhFr/

La macro fonctionne pour l'onglet statistique, mais non dans l'onglet Tableau de bord == Gestion mensuelle.
    J'ai un problème de copy.

Cdt,
    Cris
    0
    1. Bonsoir Cris

A ma connaissance tu ne peux pas actionner un bouton d'une feuille depuis une autre feuille ou un UF
      mais si tu veux utiliser la même macro il ne faut pas la mettre dans la sub du bouton mais en faire une macro dans un module ex :
      Sub validations
      tes lignes de codes
      End Sub

Ensuite pour la lancer d'un bouton ou a partir d'une autre macro il suffit dans une ligne de code me mettre le nom de cette macro :
      Pour le bouton :
      Private Sub CommandButton1_Click()
      validations
      End Sub
      Pour une autre macro
      Sub macrotrucmachin
      lignes de codes éventuellement à exécuter avant
      validations
      lignes de codes éventuellement à exécuter après
      End Sub

Cdlmnt
      Via
      0
      1. Bonsoir Via,

Un merci tardif pour ta réponse, déplacement pro qui m'a empêché de continuer, désolé.

Je m'y remets là, mais il est vrai que le soir même, à la suite de ta réponse, qui en plus est très logique, je n'y arrivais pas. Surement la fatigue donc je regarde ça de suite et te fais un retour...

Merci encore,
        Bonne soirée,

Cris
        0
    2. Bonsoir Via,

Je ne sais pas si ça va être très compréhensif mais j'essaye.

J'ai crée un commandButton2 sur une page. Celui-ci est la validation d'un certain nombre de chose. Son code fonctionne parfaitement.

Maintenant, dans le tableau de bord, en validant une commande dans un userform, j'ai besoin d'écrire l'action d'exécuter le commandbutton2 de l'autre onglet.

J'ai essayé: .Click , .Activate , .select

Je te donne l'exemple:

With Sheets("STATISTIQUE")
      For i = 0 To 11

If Cbxmois.ListIndex = i Then .ComboBox1 = Cbxmois.Value

Next i

CommandButton2

Unload Me

End With

Mais rien ne fonctionne.

Sais tu quelle fonction dois je utiliser?

Merci d'avance si tu as la réponse,
      Cris
      0
      1. Bonjour

1) il faut une instruction Workbooks (classeur) et non Window pour que cela fonctionne (je ne sais pas pourquoi)
        2) Tu n'as pas mis les . devant les Range à l'intérieur du With

Remplace la partie de macro concernée par celle-là :
        With Workbooks("Fichier extraction des stats.xlsm")
        .Activate
        .Sheets("MAIL").Select
        .Sheets("MAIL").Range("C2").Select

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
                :=False, Transpose:=False

End With

Bon WE
        Via
        0
        1. Merci Via,

Bon WE également,

Cris
          0
      2. Bonjour Via,

J'ai passé la nuit à essayer d'extraire les stats... mais en vain.

Je n'arrive pas à comprendre, pourtant il s'agit de quelque chose déjà fait...

Peut être un peu de sommeil pour éclairer le cerveau.

Je te laisse les 2 fichiers si tu veux voir où j'en suis:

https://mon-partage.fr/f/5Deziyo3/
        https://mon-partage.fr/f/g2segIP2/

Le but c'est en fonction de la sélection de USFextract on vienne remplacer les données dans le 2ieme fichier. Juste l' identité car après je ferais un lien pour les mails, téléphones, etc...

Si tu vois mon erreur, je suis preneur.
        Je me remets dessus dés mon réveil.

Bonne journée à toi.

Cris
        0
        1. Le plus simple en rajoutant des colonels dans Clients :
          https://mon-partage.fr/f/ydiuNmRm/

Bien cdlmnt
          Via
          0
          1. MAGNIFIQUE VIA!!!!

Je n'aurais pas su le faire...

Merci beaucoup et très bonne fin de soirée!

Cdt,
            Cris
            0
        2. Bonsoir Cris

Je suis de sortie ce soir, je regarderai ton fichier en rentrant si tu me le postes sur mon-partage
          A+
          Cdlmnt
          Via
          0
          1. Pas de soucis,

https://mon-partage.fr/f/VQCQVxIo/

Sheets STATISTIQUE

cellule H38

Je te souhaite une très bonne soirée.

Cris
            0
        3. Bonsoir Via,

Toute la journée, j'ai avancé sur la partie Statistique.

Tout est en forme ça y est, même si j'ai du rajouter beaucoup de paramètres pour analyser le nombre de fois qu'un code postal passe en caisse, ainsi qu'une liste dynamique sans doublon des codes postaux et d'un pourcentage de codes postaux afin d'avoir un rendu sur la zone de chalandise.
          Ainsi elle pourra mieux diriger sa comm pub...

Par contre là je suis sur la partie anniversaire client, de façon à savoir quel client est né ce mois ci, et pouvoir lancer une offre si besoin d'activité.

Voici ma formule:

=SIERREUR(INDEX(Cherche1;EQUIV(Clients!K:K;"="&MOIS(AUJOURDHUI());0));"")

Cherche1 = liste des clients
          K:K = mois de naissance (en nombre)

Mais aucun résultat... juste erreur "valeur" (si j'enlève SIERREUR).

Est ce que tu as une idée de mon erreur?
          C'est à chaque fois qu'il y a une histoire de date (aujourd'hui) que je bloque...

Cdt,
          Cris
          0
          1. Bonjour Cris

Solution 1 :
            If ComboBox1.Value = "ZAO" And Range("G" & f) = "Accessoire" Then .Range("E5") = .Range("E5") + Range("K" & f):.Range("I5") = .Range("I5") + Range("H" & f):.Range("K5") = .Range("K5") + Range("J" & f)

Lorsque plusieurs instructions suivent un IF il faut les séparer par 2 points

Solution 2 :
            If ComboBox1.Value = "ZAO" And Range("G" & f) = "Accessoire" Then .Range("E5") = .Range("E5") + Range("K" & f)
            .Range("I5") = .Range("I5") + Range("H" & f)
            .Range("K5") = .Range("K5") + Range("J" & f)
            End if

Si les instructions sont sur des lignes différentes on met End if après pour les instructions au dessus ne soient exécutées que lorsque la condition du If est vraie

Pour la simplification c'est sûrement possible par une boucle,
            renvoie moi ton fichier avec ton code actuel

Cdlmnt
            Via
            0
            1. Je t' avoue y voir beaucoup plus clair. Les " : " je ne connaissais absolument pas, on ne les avaient pas utilisé jusqu' à là, mais je ne comprenais jamais pourquoi des fois on utilisais End If et d''autre fois non...

Je te laisse le fichier et vais de ce pas corriger le code et tester.

https://mon-partage.fr/f/Mkid3RPP/

Vu que tu as le fichier, j'en profite, si tu trouves une idée pour sécuriser la réception. C'est à dire, j'ai un peu peur, vu qu'on a des noms de produits identiques dans différents fournisseurs, si par mégarde la personne change de fournisseur dans la combo1 alors qu'elle avait déjà commencé avec un autre, elle va générer des faux stocks.

Donc je me suis demandé, si nous pouvions bloquer la combo et qu'elle se re-débloque lors de la validation.

ou

Juste générer un message, Attention réception en cours, voulez-vous l'effacer, et on vide le tableau si ok.

Qu'en penses tu?

Cordialement,
              Cris
              0
            2. @Cris68300OK, je suis au boulot là, je regarde tout ça en rentrant et tiens au courant
              A+
              Via
              0
            3. @via55Super merci Via,

Par contre je viens de penser, j'ai la solution la plus sécurisée pour ma dernière question. Je rajoute une colonne fournisseur de le détail de la réception, et celle-ci servira de référence lors de la validation et non la valeur de la combo. En plus de la sorte, on peut réceptionner plusieurs fournisseurs à la fois.

Je fais ça de suite.

Bon travaille et bonne aprém.

Cris
              0
            4. Voilà c'est fait, je te l'envoie car se sera mieux pour toi d'avoir le fichier à jour:

https://mon-partage.fr/f/9c0DdytD/

Cris
              0
            5. Encore moi,

Juste pour te dire, tout est terminé et fonctionnel.

Le code est très long mais aucun ralentissement...

Si tu veux voir:

https://mon-partage.fr/f/cQwY5j6I/

Cdt,
              Cris
              0
          2. Bonjour Via,

J'ai fini de codé (presque tout seul!) la réception.

Maintenant je travaille sur la validation de celle-ci qui va donc transférer les donnés dans le stock. Pour explication, je dois transférer la quantité, le prix d'achat et celui de vente.

Donc j'ai fait une boucle sur la colonne source, ça c'est ok.

Par contre voilà, j'ai un problème et une question.
            Mon problème:

Lorsque je valide, voici le code:

If ComboBox1.Value = "ZAO" And Range("G" & f) = "Accessoire" Then .Range("E5") = .Range("E5") + Range("K" & f)
            .Range("I5") = .Range("I5") + Range("H" & f)
            .Range("K5") = .Range("K5") + Range("J" & f)

La première instruction se trouvant derrière "Then" fonctionne parfaitement en tenant compte des 2 instructions, il s'agit de la quantité.
            Mais les 2 suivantes, (les tarifs) se reportent sans respecter les conditions.

Il y a t'il un mot supplémentaire à placer devant? (j'ai essayé And, Else...)

Puis ma question:

Je dois effectuer toutes cette ligne pour chaque produit de chaque fournisseur. Vois tu une façon de raccourcir? j'ai un peu peur de reprendre de la lenteur sinon, alors que je n'en ai plus du tout actuellement.

Merci d'avance Via,

Cordialement,
            Cris
            0
            1. Bonjour Cris

Comme on a de la chance que les 2 fournisseurs ayant la même liste de produits j'ai opté pour la solution suivante :
              - dans Parametre les listes de produits nommées listeZ, liste A .. c'est à dire liste suivi de l'initiale du fournisseur
              - macro associé à un changement dans le combobox du chois du fournisseur pour modifier la propriété ListFillRange du combox2 en recomposant un nom de plage valide avec liste et initiale du fournisseur
              https://mon-partage.fr/f/8SvWTAJJ/

Cdlmnt
              Via
              0
              1. Via,

ça fonctionne parfaitement,
                mais encore une fois pour ma culture personnelle, peux tu m'expliquer:

ComboBox2.ListFillRange = "liste" & Left(ComboBox1.Value, 1):

"liste" & Left : comment cela se fait que ça va chercher les 4 listes, juste en écrivant liste et non listeA, listeZ, etc... Et quel est le rôle de Left?

Désolé mais je n'arrive pas à suivre là (et j'aime apprendre...)

Merci en tout cas, tu es super comme d'habitude!!!

Cdt,
                Cris
                0
              2. @Cris68300Bonsoir Cris

Tu as bien raison de vouloir comprendre !

Alors, les 4 plages de listes étant nommées et présentes donc dans le Pensionnaire de noms, si on mettait dans la propriété ListFillRange du combox listeA il irait chercher la liste nommée ainsi, idem pour listeZ etc; donc il faut qu'à chaque changement de fournisseur dans le combo 1 cette adresse soit modifiée en concaténant le mot liste et l'initiale du nom du fournisseur par ex avec ZAO on doit avoir listeZ
                par formule ce serait ="liste" & GAUCHE(nom fournisseur;1) pour prendre une lettre à la gauche du nom du fournisseur ce qui en VBA (puisque instruction en anglais) devient = "liste" & Left(ComboBox1.Value, 1)

Cdlmnt
                Via
                0
              3. @via55Logique effectivement,

ton explication est très explicite, donc aucune perte de temps pour comprendre, merci!!

Tu n'imagines même pas comment j'ai appris et progressé grâce à toi ces derniers temps.

Merci vraiment.

Cris
                0
            2. Bonjour Via, Le forum,

Bon finalement je n'ai pas fini, car en me plongeant aujourd'hui dans la partie comptable je me rends compte que je n'ai pas de valeur de stock.

Donc je reprends entièrement l'onglet réception, ainsi que celui du stock.

Là j'ai fini l'onglet réception dans la forme mais je me mets à programmer.

Donc voici ma question:

Pour une combo, comment puis je faire son row source en fonction du fournisseur que j'ai sélectionné dans la première combo "choix du fournisseur"?

Je pense que c'est relativement simple, si tu m'expliques, je devrais y arriver.

Merci d'avance,

Cdt,
              Cris

https://mon-partage.fr/f/J3CJcli7/
              0
              1. Via,

Tout est ok, je te remercie encore.

J'ai également ajouté l'ancienne formule, de se fait, j'ai l'historique venant du fichier de sauvegarde et également les passages et CA du mois en cours avant le RAZ.

C'est parfait!!!

Cette après midi, j'ai travaillé sur les stats, j'ai bien avancé, donc maintenant je me mets sur l'extraction. Je t'en dirais plus dès que je rencontrerais des difficultés...

Bien cordialement,
                Cris
                0
                1. La solution la plus simple que je vois pour l'instant :
                  1) Dans la fichier secondaire créer une feuille clients avec en colonne A une liaison avec le la colonne des noms de feuille Clients du fichier principal (tu sais faire une liaison ?)
                  Après 12 colonnes pour les 12 mois où on rapatrie avec une formule SOMME.SI pour chaque client son total de chaque feuille mois
                  Après ces 12 colonnes, 2 autres colonnes : l'une où se font les totaux individuels des 6 derniers mois, l'autre ceux des 12 derniers mois
                  2) De nouveau une liaison mais dans l'autre sens dans les deux colonnes des mois glissants de la feuille Clients du fichier principal

Cdlmnt
                  Via
                  0
                  1. A première vue le plus simple est de créer dans la feuille clients après la date de naissance 12 colonnes pour les 12 mois et dans la macro caisse faire ajouter la somme vendue dans le bon mois
                    Ensuite les formules mois glissants n'ont pas besoin d'aller chercher dans suivi caisse
                    Si tu veux utiliser sur plusieurs années tu prévois 24 colonnes pour les 12 mois de 2 années (ce qui permet le calcul des 12 mois glissants
                    Si tu veux garder les sommes dépensées par un client tu prévois une colonne supplémentaire années précédentes et tu prévois une macro qui lorsque 2 ans sont écoulés fais les somme des 24 colonnes, l'ajoute au total précédent et efface les 24 colonnes pour une nouvelle durée de 2 ans
                    0
                    1. Je suis parti dans une autre direction.
                      Pour pas ralentir l'encaissement qui est déjà très lourd.

J'ai créer 24 colonnes sur la droite des fiches clients (cachées en blanc par la suite).

Lors du RAZ Mensuel, si janvier choisi dans la combo, venir renseigner les sommes dans la colonne correspondante avant la suppression du suivi client.

Le problème est qu'il faut faire coïncider les noms des clients donc sa devient trop complexe pour moi.

Même ta solution me semble complexe pour moi, je ne pense pas pouvoir le codé mais je vais essayer.

Je suis en train de me dire. Si je fais une stat simple sur le côté du 2ieme fichiers, et que l'on travaille en permanence avec les 2 fichiers ouverts. Celui-ci pourrait me servir de base de données et cela ferais une solution plus simple non?
                      0
                    2. @Cris68300Oui si tu peux travailler avec les 2 fichiers ouverts c’est la solution la plus simple et qui allège le fichier 1
                      0
                    3. Dans ce cas je travaille dans ce sens et je reviendrais vers toi par la suite pour savoir comment aller chercher les infos dans le deuxième fichier pour tenir à jour les fiches clients.
                      0
                    4. @via55Voila où j'en suis,

J'ai créer une liste dynamique sans doublon dans le second fichier pour chaque mois.
                      Fais la recherche de la somme et le nombre de passage de chaque client.

Je te laisse regarder:

https://mon-partage.fr/f/rcbwSp7d/ 'fichier principal

https://mon-partage.fr/f/DvNwtHrC/ 'fichier de stockage données

Par contre maintenant je ne sais pas comment faire, quelle formule utiliser dans le fichier de base, (onglet clients), pour venir reporter les sommes dans chaque client ainsi que les passages, en fonction de la date.
                      Si mois <6 mois prendre en compte sinon ne plus prend en compte.

Cdt,
                      Cris
                      0
                    5. @Cris68300Tu as envoyé 2 fois le fichier principal !
                      0
                  2. Ce matin, je t'ai parlé du RAZ Mensuel de façon à épurer le suivi des ventes.

Tout fonctionne, mais problème de taille; car nous avons complété les fréquentations 6 mois / 12 mois et de même pour CA dans les fiches clients, sur la base du suivi des ventes. Donc quand j'effectue le RAZ, forcément mes fréquentations des les fiches clients reviennent toute à 0.

Je cherche une façon de comptabiliser ces données, mois par mois soit dans paramètre soit sur la droite des fiches clients et cacher en blanc au moment voulu. (ou dans le fichier complémentaire)

Sais-tu comment je peux m'y prendre?

Merci d'avance,
                    Cris

https://mon-partage.fr/f/jTMZ0Yxd/
                    https://mon-partage.fr/f/1SCS54wg/
                    0
                    1. Je ne sais pas pourquoi ce dysfonctionnement et je n'arrive pas à la reproduire chez moi; le double-clic dans d'autre feuilles n'ouvre pas la fenêtre

As tu besoin de cette propriété dropdown ? Perso je ne l’utilise jamais

Cdlmnt
                      Via
                      0
                      1. Ok je verrais si même problème à l'installation du programme sur PC de mon amie, je supprimerai dropdown.

Merci d'avoir répondu.

Cdt,
                        Cris
                        0
                    • 1
                    • 2
                    • 3
                    • 4